81
Je suis en train d'écrire un article sur cette carte, pour Tolkiendil depuis octobre (mais j'ai quelques retards). Voici l'introduction pour remettre en contexte :
Pourquoi la carte de la Terre du Milieu et des Terres immortelles est-elle fausse ?La carte en question est dessinée par un certain Alan Curless et a été reprise par des centaines de sites internet à travers le monde. Pour une personne non avertie, il est tentant de voir dans cette carte une représentation fidèle d'Arda, surtout lorsqu'on sait que David Day produit bon nombre d'ouvrages sur Tolkien. Pourtant dès sa publication, David Day, dans son introduction, mettait en garde le lecteur du caractère fantaisiste de cette carte. A propos des illustrations en général, il note ainsi que : Toutes les illustrations du Bestiaire sont des fantaisies imaginaires complétant les informations présentes dans les écrits de Tolkien.Plus loin, la carte a droit un laïus particulier : Au début du “Bestiaire de Tolkien”, il y a une carte composite de la Terre du milieu et des Terres Immortelles. C'est une interprétation originale des écrits de Tolkien, et doit seulement être utilisée pour une orientation générale. Elle montre toutes les terres d'Arda, alors même que beaucoup d'entre elles, ainsi que beaucoup des grands royaumes, n'ont pas existé en même temps. En fait, une grand part d'Arda semble avoir complètement disparu du temps de la Guerre de l'Anneau. Une reconstitution précise de la géographie du Beleriand au Premier Âge du Soleil et de l'ouest de la Terre du Milieu au Troisième Âge est disponible dans les cartes détaillées de J.R.R. et C.J.R. Tolkien eux-mêmes ( © George Allen & Unwin Ltd, 1937, 1954 et 1977) dans “Le Hobbit”, “Le Seigneur des anneaux” et “Le Silmarillion”.Ainsi, cette carte se veut être une fantaisie, une interprétation originale de son auteur. Malheureusement, ce simili-avertissement n'a pas été repris par les divers sites qui l'utilisent…Le terme « composite » utilisé par Day, est très intéressant. En effet, si on lit ses propos la carte ne correspond pas à une géographie spécifique à une période donnée, mais une carte globale de tous les âges et toutes les géographies. Le sous-titre de la carte est d'ailleurs Une étude composite des terres d'Arda à travers les Âges, titre qui en dit long. C'est un peu comme si un cartographe tentait de dessiner un seul et même planisphère de la Terre comportant le supercontinent de la Pangée d'il y a 200 millions d'années jusqu'aux continents aujourd'hui en passant par toutes les géographies intermédiaires.
Pour le reste, je vous invite à surveiller Tolkiendil dans les mois à venir ^^

88
:(
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

89
C'est pour ça que je n'ai pas peint de carte de la Terre du Milieu sur mes magnifiques murs blancs... Pas envie de devoir la détruire quand je quitterais ma location.

91
Peut être en avez vous déjà parlé sur un autre topic, je me suis acheté ça, fin 2012 (faut remettre ça dans le contexte : Le Hobbit 1 venait de sortir au cinéma, les gens commençaient à se ré-intéresser en masse à la Terre du Milieu) :
http://www.john-howe.com/stuff/gallery/data/media/69/La-Carte-de-la-Terre-du-por-1.jpg
... et je me suis fait avoir. Couverture intéressante, attirante, il s'agit d'un petit livret (emballé dans une protection de sorte à ce que je ne pouvais pas savoir ce qu'il y avait à l'intérieur sans l'acheter) accompagné d' une carte non-détachable, carte incomplète et manquant de beaucoup de détails, qui est assez petite, simple et inutile, sauf à la limite pour l'esthétique. La carte est entourée de quelques illustrations de John Howe, c'en est quasiment le seul intérêt, et elles ne cassent pas 3 pattes à un canard. Et elle n'est pas détachable.Et le petit livret qui l'accompagne raconte en 2-3 lignes les informations les plus importantes de chaque régions/lieux les plus importants de l'histoire (même si il en manque plein) mais est franchement dénué d'intérêt pour ceux qui ont lu les bouquins.Je le conseille donc pour les vrais néophytes en ce qui concerne l'univers de Tolkien, qui trouveront des informations succinctes qui pourront les aider à mieux comprendre certaines choses rapidement, ainsi que pour ceux qui aiment collectionner les objets inutiles, mais pour les autres c'est de l'arnaque absolue.On apprend absolument rien, de plus, sur le pic de Zirak zigil mentionné au dos.

93
Un_nain_capable a écrit :ainsi que pour ceux qui aiment collectionner les objets inutiles, mais pour les autres c'est de l'arnaque absolue.
Découpée et encadrée cela rend bien sur un mur, pourtant :sifflote:

94
K. a écrit :
Un_nain_capable a écrit :ainsi que pour ceux qui aiment collectionner les objets inutiles, mais pour les autres c'est de l'arnaque absolue.
Découpée et encadrée cela rend bien sur un mur, pourtant :sifflote:
Certes, certes, mais si on veut faire du Jeu de Rôle, on en prendra une autre sur le net :) elle est très incomplète et je l'ai trouvée un peu chère :P