42
Il sort normalement cette semaine, je l'ai depuis hier. Et commencé ce matin dans les transports en commun... Eh bien, c'est du bon Gemmel ! C'est fou comme c'est supérieur à Légende en tous cas.

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu… S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…
47
Je ne sais pas ce que valent les Renégats, toujours est-il que j'ai terminé Druss la Légende Jeudi soir, et que la critique devrait arriver aujourd'hui.
Franchement, c'est très bon, on peut y aller les yeux fermés. Et voilà, je ne pouvais plus tenir, donc, voilà la critique en ligne !
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/druss-la-legende-584

50
Je n'ai jamais lu Gemmel... oui d'accord, honte sur moi, et tout, et tout , mais à la lecture du résumé du livre, j'ai eu une méchante impression de déjà-vu! Le héros bien calme dans son coin qui part en aventure pour venger son village et sauver sa femme, c'est moi, ou c'est un peu bateau ??
Heureusement que la (très) bonne critique est là pour titiller ma curiosité ! Dans mes tablettes, donc, mais pas dans l'immédiat...

56
...ben, jai fini Légende hier soir et j'ai été vraiment captivée!!! Certes on peut trouver à redire sur certains clichés style de chef des nadirs avec ses yeux violets, l'albinos, etc...et également sur la fin, attention ne lisez pas plus loin si vous voulez lire Légende...bref, les secours inattendus ça m'a un peu gavé, j'aurai bien vu mourir tout le monde!
Bref, à part ça j'ai beaucoup, beaucoup aimé, j'ai trouvé les personnages très attachants et intéressants, toute la préparation du siège est géniale, on n'entre pas trop dans le pathétique quand il y a des morts (un peu de sentiment c'est bien, mais quand ça s'éternise ça perd beaucoup de l'émotion et ça tombe dans le larmoyant...rien de ça ici donc)... Tout ça pour dire que je vais aller à la fnac demain pour cherche un ou deux ou trois nouveaux Gemmel à lire, ce qui va retarder d'autant plus les livres qui m'attendent depuis 6 mois sur mes étagères...
Remarquez qu'un autre avantage c'est que ça se lit vite, l'écriture est fluide, elle ne cherche pas à être plus que ce qu'elle vaut...j'apprécie aussi cet aspect, quand un écrivain a une bonne écriture, efficace sans être transcendante et qu'il n'essaye pas de la faire passer pour du Baudelaire. Thys

57
Oui, c'est vrai que Gemmel ce n'est pas un "grand" écrivain... Gillossen parlait d'honnêteté... Moi j'ai envie de parler d'efficacité ! Disons qu'il ne fait pas le tour de son sujet, il est dedans ! Pour ceux qui ont lu tous ses bouquins, il y a évidemment à chauque fois une trame récurrente... En plus de l'univers qui resqte toujours le même... Personnellement j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire ces livres, mais maintenant j'ai une certaine curiosité à savoir ce qu'il peut faire d'autre...
Pour ceux qui n'ont jamais lu, je conseille "Légende". Non seulement c'est le 1er à avoir été édité, mais il reste à mes yeux le meilleur !
Ce que j'aime surtout en fait, ce sont ses portraits d'humains faillible, à la fois très fort et touchant. On est loin du roman d'initiation. Ses Héros ont déjà vécu, ils sont usés et fatigués ou du moins ils ont perdu leur illusions, ils portent une sorte de desespoir lucide mais pourtant ils ont encore envie d'y croire... Le problème de ses histoires récurentes c'est qu'après en lisant un autre de ses romans on a une impression de déjà-vu...
Mais en tout cas, en lire au moins un, ça me paraît essentiel ! 

58
Je suis d'accord quant au fait que Gemmell ne fait pas de la grande littérature à la Zola mais il préfère montrer le côté réaliste de ses livres avec des héros avec leur part de lumière et de ténèbres, leurs peurs et leurs envies. J'aime beaucoup ce côté réaliste de Gemmell qui fait paraître ses personnages plus humains dans un monde sombre et sans concession qui le démarque de la plupart des autres auteurs.