41
Naaaahhhaaaaa :D MangeSonge, qu'est-ce que c'est que ce truc ?? On dirai du théâtre filmé, on se croirait revenir à l'époque de Casimir ou de Dorothée... N'empêche que tu m'en bouche un coin avec ce lien. C'est qu'ils sont très ironiques les soviets à l'époque !!! Comme quoi la Vodka ça n'a pas que du bon...

43
Bonjour (mon premier message il dois sans doute y avoir un page présentation j'irais voir cela de suite).J'aurais une petite variante sur la question de base.Je serais curieux de lire le livre mais en sachant tout de même que a part le premier film j'ais vraiment trouvé la saga TRES longue (les 2 dans la montagne... que c'est long).Je ne parle donc pas du chapitre d'introduction mais bien du reste du récit.Alors vos pensez que cela me conviendrais??merci a vous

44
C'est difficile d'y répondre, mais je pense que si comme tu le dis, tu es curieux de lire le livre alors vas-y. Ne serait-ce que pour te dire au moins j'ai essayé. Après t'as crainte de longueur sera peut être atténuée par certains autres facteurs: le style d'écriture, le fait que tu apprécies certains personnages... Donc le mieux je pense est d'essayer et de voir par toi même.

47
Ma réponse dépendra de ce que tu trouves long : le nombre d'heures ou le temps entre 2 grosses scènes.Parce qu'une longueur en cinéma et en livre, ça se vit parfois différemment.Et le Sda est moins long que le trône de fer (livre ou série) en nombre d'heures pour suivre l'histoire.

48
jinchu a écrit :Je serais curieux de lire le livre mais en sachant tout de même que a part le premier film j'ais vraiment trouvé la saga TRES longue (les 2 dans la montagne... que c'est long).Je ne parle donc pas du chapitre d'introduction mais bien du reste du récit.
On parle bien du Seigneur des Anneaux, pas du Hobbit ? C'est la parenthèse qui me fait douter.

50
Je pense que si tu as trouvé Les deux tours format "film d'action et bataille épique" long, tu trouveras le livre probablement encore plus long. Après comme le dit ZeMister, tu n'as rien à perdre à essayer de le lire.Mais bon, si le chapitre d'introduction du tome 1 sur les hobbits ne t'a pas découragé, tu devrais pouvoir lire la suite sans problèmes.

52
Un_nain_capable a écrit :Je pense que si tu as trouvé Les deux tours format "film d'action et bataille épique" long, tu trouveras le livre probablement encore plus long..
Difficile à dire... j'ai trouvé le film bien long, alors que j’apprécie tout particulièrement cette partie du livre.

53
Foradan a écrit :Ma réponse dépendra de ce que tu trouves long : le nombre d'heures ou le temps entre 2 grosses scènes.Parce qu'une longueur en cinéma et en livre, ça se vit parfois différemment.Et le Sda est moins long que le trône de fer (livre ou série) en nombre d'heures pour suivre l'histoire.
Ouais GOT est assé lent, mais (a part la saison 1) elle arrive a maintenir mon intérêt.Pour plus ou moins répondre je dirais que lis lentement ^^
muscardin a écrit :A mon avis, les deux dans la montagne, c'est le voyage de Sam et Frodon suite à la séparation de la communauté.
Voila tout a fait.Et oui que de longue scènes, en plus c'est sensé être avec eux que se joue vraiment le destin du monde. Merci pour vos réponses...... je verrais.. je verrais

54
Tu peux pas comparer le livre et les films. Ce qui est longuet dans un film ne l'est pas dans un bouquin. Ton imagination est en ébullition quand tu lis la quête de Frodo. Faradan a raison. Ce que je trouve longuet dans le film, c'est le passage avec Sylvebarbe, alors que dans le livre, c'est juste géniale, l'atmosphère rendu est mystique à souhait. Et pour répondre au sujet du topic, je dirais que la nouvelle trad aide beaucoup à s'émanciper des films. Et de ça, je suis ravi.

55
J'ai eu le même ressenti que K. pour les passages avec Sam et Frodon. C'était même mes passages préférés dans le roman, alors que dans les films je soufflais chaque fois qu'ils apparaissaient à l'écran.Pour ne pas faire dans l'original, teste pour voir. Je sais que pendant longtemps que je trouvais le film 1 trèèèèèès long, mais après j'ai vu les films à la tv donc les coupures pub aidaient pas du tout à améliorer le rythme déjà peu rapide.Alors que le 1er film m'était apparu comme le plus long, je pensais que ça allait être une galère pour le tome 1 et finalement pas du tout. C'est long, oui, mais c'est pas présenté de la même manière comme le dit Foradan. Perso, ce que j'ai aimé c'est sentir comment, au fur et à mesure que tu avances dans ta lecture, le récit devient de plus en plus noir. Chose que j'avais cru acquise d'office dans le film, comme une routine naturelle d'un récit épique, mais que j'ai découvert différemment avec le roman.(Et le tome 1 est devenu mon tome préféré même si le reste est super épique.)Donc franchement, trouve-toi le poche en occas ou à la biblio si tu as peur de ne pas accrocher, maaaaaais lire et voir les scènes c’est vraiment différent :P

56
Je vais revenir un peu sur la question de départ. Je pense qu'il n'est pas recommandé de lire n'importe comment le SDA, au risque d'être asphyxié dès le départ. Je recommande personnellement de faire un distinguo entre les films et l'oeuvre écrite. Si vous regardez le film, vous devez laisser assez de temps entre le visionnage et la lecture, de quoi remettre son imagination en marche.Si vous commencez par la lecture (vertueux vous êtes), dites-vous bien que ce n'est pas un livre très abordable à priori. Au contraire, le SDA a un style particulier, lent (en première partie), descriptif et pas en phase avec ce qui se fait actuellement. Beaucoup le fuient par ses lourdeurs. On comprends alors pourquoi les gens ont tendance à aller vers les films. Plus simple, clairs, donnant dans la dramaturgie à souhait sans oublier le souffle épique qui les alimente.Cependant, si vous laissez au temps le temps, si vous commencez non point à dix ans, mais si vous attendez de murir un peu, vers les quinze ans, alors le SDA prend une saveur particulière. Il y a tout ce qu'un futur adulte en transformation peut aspirer, aventure, évasion, courage, action, romance, style, personnages inoubliables... Enfin la vraie et belle Fantasy.Un voyage, une lecture inoubliable quand l'alchimie des choses se produit !De plus, il y a une traduction récente qui devrait encore mieux aider à l'accès à cette oeuvre magistrale. Je vous la recommande.Ainsi, vous pourrez apprécier le livre comme le film !Tolkien, c'est magique...

58
Exact, ça dépend essentiellement du lecteur. Mais actuellement, franchement, les jeunes faut un peu les pousser pour lire. Le SDA a ceci de formidable c'est qu'il attire beaucoup de passionnés, d'amoureux du fantastique et de l'étrange, de la Fantasy, sans oublier les romantiques qui touchent à tout et surtout à la littérature d'évasion. Pour moi, 15 ans c'est l'âge idéal pour entreprendre l’ascension de ce monument du genre ! Si vous avez le coeur et l'esprit pour l'entreprendre à 8, 9, 10 ans, alors rien ne doit ni ne peut vous en dissuader. Car Tolkien c'est magique !