Je trouve que ce n'est pas tellement comparable.
Hardome, c'était un vrai choc parce que ni les lecteurs du livre, ni les autres spectateurs ne s'y attendaient. Au départ, ça semblait juste être parti pour être une énième scène de discussion entre Jon et des gens qui vont peut-être à terme décider de se rallier à lui mais se tâtent, et puis boom! Et la fin était vraiment désespérante. Je ne trouve pas que la mise en scène était inférieure, on avait pas mal d'images marquantes comme le saut de l'armée de squelette, la sauvageonne face aux gamins en décomposition, la résurrection des victimes par le Roi de la Nuit d'un seul coup...La Bataille des Bâtards, c'est au contraire un affrontement attendu, plus proche de la bataille de la Nera ou de celle du Mur de ce point de vue, donc même si elle est très bien faite, on l'approche quand même différemment. Mais outre la mise en scène là encore remarquable (c'est le même réalisateur et il y a au moins un clin d’œil à Hardome), là, c'est surtout que
► Afficher le texte
l'issue fait quand même du bien, ce qui est assez rare dans la série (la mort de Joffrey était réjouissante mais elle ne profitait pas tant que ça aux personnages auxquelles on était attaché, notamment Tyrion qui se retrouvait dans la panade, donc la satisfaction était finalement de courte durée. La Bataille de la Nera se déroulait entre deux partis qu'on ne voulait pas forcément voir gagner même si on voulait que certains personnages survivent et même si la Garde de Nuit remporte la Bataille du Mur, les Sauvageons n'étaient pas les vrais méchants de l'histoire. Là, avec Ramsay mort et les Stark de nouveau maîtres du Nord, l'effet est totalement différent.
Du coup, j'aurais bien du mal à départager les deux parce que je n'en ai pas retiré du tout la même chose.
Hardome c'est la capacité à me cueillir quand je ne m'y attendais pas,
The Battle of Bastards c'est la concrétisation de ce que j'avais envie de voir depuis un moment.