2
Un contre conseil ! S'il ne faut pas enfermer son Duc, il peut être judicieux de savoir l'entourer, comme pour les tuiles ayant une capacité de commandement permettant de déplacer d'autres tuiles : vous pensez avoir le chemin dégagé et voilà que le Duc fait appel à un renfort qui était derrière lui et le met devant en bouclier.Niveau tactique, c'est prenant, une tuile très mobile (capable de menacer à très longue distance) peut devenir pratiquement immobile après un déplacement, alors qu'au échec, un fou fera toujours la diagonale, là, c'est comme si le fou devenait cavalier et vice versa après chaque mouvement.Et pour avoir testé en condition de fatigue réelle, on peut pousser son adversaire dans des pièges, et réaliser 5 coups plus tard qu'on a manqué l'occasion de tuer le match^^

4
J'en profite pour donner la liste des extensions existantes :- Robert E. Howard : permet de recruter Conan, Solomon Kane, Kull et Dark Agnes (un seul exemplaire, donc si vous en prenez une, votre adversaire ne l'aura pas)) ;- Engins de Siège (Siege Engines - Middle Ages) : sur le même modèle, permet de recruter des machines de guerre (trébuchet, baliste, bélier... et un ingénieur pour commander tout ça) dévastatrices : l'une détruit la tuile ciblée et toutes les tuiles adjacentes (amies comme ennemies, mais on ne fait d'omelette sans casser des oeufs !:D)- Les Trois Mousquetaires (Musketeers expansion) : un joueur joue Athos, Porthos, Aramis & d'Artagnan contre Richelieu, Rochefort et De Winter- Légendes arthuriennes (Arthurian Legends) : un joueur joue Arthur, Guenièvre, Lancelot & Perceval contre Morgane & Mordred- Robin des Bois (Robin Hood) : un joueur joue Robin des Bois, Marianne, Frère Tuck & Petit Jean contre le Prince Jean, Sir Guy & le sheriff de Nottingham- Reinforcements - Command Troops (pas testé)- Customization Pack : permet de créer ses propres tuilesDes heures de jeu en perspective !:)

5
L'éditeur a sorti une autre version de the Duke, sur la thématique vikings : Jarl
http://www.catalystgamelabs.com/wp-content/uploads/2014/11/Jarl_The-Vikings-Tile-Laying-Game.jpg
Les tuiles sont en bakélite et non en bois, on ne peut donc pas les combiner avec celles de The Duke mais, à part cela, les règles sont les mêmes.Le jeu est en anglais, mais disponible sur les boutiques faisant de l'import. Pas de texte sur le matériel (à part le nom des tuiles), la VO n'est donc pas gênante, une fois que l'on connaît les règles.The Duke a l'avantage d'avoir plusieurs extensions de disponible.

6
C'est marrant, j'ai vu la version de base chez des amis samedi dernier (après l'avoir testé l'année dernière avec John Doe). Je n'y ai pas rejoué car on a fait une succession de jeux à beaucoup de joueurs. La première partie a commencé à 3h du mat à la toute fin, juste au moment où je rentrais chez moi.

8
John Doe a écrit :- Robert E. Howard : permet de recruter Conan, Solomon Kane, Kull et Dark Agnes (un seul exemplaire, donc si vous en prenez une, votre adversaire ne l'aura pas))
Et c'est d'autant plus tactique de savoir si c'est valable de laisser Conan à votre adversaire au lieu d'un champion, le cimmérien a des options de déplacement bien différentes qui peuvent le mener à s'isoler tout seul.

10
John Doe a écrit :L'éditeur a sorti une autre version de the Duke, sur la thématique vikings : Jarlhttp://www.catalystgamelabs.com/wp-cont ... g-Game.jpgLes tuiles sont en bakélite et non en bois, on ne peut donc pas les combiner avec celles de The Duke mais, à part cela, les règles sont les mêmes.Le jeu est en anglais, mais disponible sur les boutiques faisant de l'import. Pas de texte sur le matériel (à part le nom des tuiles), la VO n'est donc pas gênante, une fois que l'on connaît les règles.The Duke a l'avantage d'avoir plusieurs extensions de disponible.
Détail amusant, les tuiles sont généralement disposées pour "aller vers l'avant" avec de moindres capacités pour reculer.Si bien qu'on peut arriver au point où la ligne de front se retrouve...dans notre dos. Chacun ayant traversé le plateau, la force offensive de certaines tuiles se réduit alors fortement.

11
Le sensations de jeu sont à la fois similaires (globalement, les règles sont les mêmes) et différentes.En effet, The Duke comporte pas mal de pièces avec des déplacements en mode "slide" (la tour ou le fou aux échecs), alors que Jarl propose davantage des effets reflétant l'avancée inexorable des pièces. Moins de mobilité, mais davantage d'effets défensifs (des pièces non capturables par certains côtés, et même les Shieldmaiden qui protègent complètement une pièce de la facture capture).L'aspect visuel est très réussi : les pièces en bakélite, simulant des pièces en pierre, rendent très bien !

12
John Doe a écrit :et même les Shieldmaiden qui protègent complètement une pièce de la facture).
De la capture monsieur le trésorier ! Il est temps de commencer les vacances.