104
En tout cas, j'ai pu lire le script sortie en papier et je ne sais pas comment ça rend en pièce mais c'est pas franchement ce que j'attendais.On ne vole pas bien haut niveau scénario, certains personnages sont digne d'une fan fiction, mais ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'il n'y a aucune originalité dans tout ça. La pièce ne se détache pas une seconde des livres dont elle est censée être la suite, les mêmes mécanismes, les mêmes lieux, des perso qui sont des caricatures d'eux même...Et certains trucs qui font bondir pour quelque chose écrit avec l'auteure elle mêmeAlors, je sais que c'est une pièce, sûrement que c'est bien meilleur si on le voit sur scène comme il a été prévu, d'ailleurs au vu de ce qu'il se passe, la mise en scène doit être impressionnante, mais en tant que fan qui n'as pas le moyen d'aller voir ça, je suis déçu par ce que j'ai pu lire.Pour la déclaration de JKR, je ne sais pas si c'est bien traduis mais avec ce que j'ai lu et vu comment est tourné la phrase, rien ne dis qu'elle ne reviendras pas dans ce monde. Elle dit juste que Harry ne sera pas le personnage principal de l'histoire si il y en a une.
► Afficher le texte
105
De toute façon elle a encore deux films supplémentaires sur les Animaux Fantastiques donc oui, elle n'abandonne pas l'univers, elle met juste Harry au repos,la news ne me semble d'ailleurs pas dire aute chose.A l'annonce de la pièce je pensais que ce serait léger sur la magie vu les contraintes et je me demandais du coup si le format était bien approprié pour l'univers. De ce point de vue, ils n'ont pas été timides et du coup, j'aimerais vraiment voir comment les sorts et les créatures sont rendues parce que ça a l'air d'etre le gros point fort. Je suis bien plus intéressée à l'idée de voir une captation de la pièce qu'une éventuelle adaptation ciné où les effets spéciaux ne surprendraient pas.Avec le texte seul, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages, les problèmes de communication entre pères et fils et on retrouve un peu quelque chose évoqué dans les livres (rapport au fait que les problèmes normaux des gens ne peuvent se comparer à ceux de Harry.)Scorpius n'est pas un personnage qui m'interessait plus que ça quand il a été évoqué dans l'épilogue mais c'est sans doute celui qui est le plus attachant des nouveaux, et il vole la vedette à Albus qui est un peu plus difficile (même si on comprend ce qu'il ressent mais on retrouve un peu du Harry de HP5, dans le sens où on comprend que ce n'est pas facile pour lui mais faut de la patience). Niveau intrigue, j'enfonce une porte ouverte mais ce n'est pas un roman et il ne faut pas s'attendre à retrouver exactement la même chose, il y a des ellipses, ça va plus vite au niveau des explications du coup les personnages ont l'air d'accepter vite certains trucs pour que ça avance. En roman, ça ne fonctionnerait pas mais le côté plus synthétique s'explique. Après une critique de Radiotimes a fait remarquer que la pièce sonnait plus comme un hommage à l'univers qu'un moyen de l'enrichir vraiment, et en effet on joue plus avec ce qu'on connait qu'autre chose. Il y a bien un rebondissement que j'ai trouvé gros (même si c'est raccord avec le thème de la pièce) surtout pour une question de timing, encore que, mais surtout, je ne vois pas le personnage faire ça. Voilà donc c'est à chaud comme réaction, le fait que le format soit différent rend l'expérience assez différente également de la lecture des livres à leur parution (ça et le fait que ça vienne après une serie complétée, que ça ne suive pas la structure année scolaire par aventure). Il y a pas mal de trucs que j'ai trouvé intéressant au niveau des personnages, après le choix d'amener ça au travers d'une aventure de ce genre (je ne parle pas du médium pièce de théâtre mais du ) était-il le seul ou le meilleur, je ne sais pas mais disons que ça donne un côté "replié" sur ce qu'on connait qu'on ne devrait pas avoir avec les Après pour le côté fanfic c'est une critique qui revient souvent mais j'avoue que je trouve que c'est aller un peu vite que d'utiliser le terme dès qu'on veut critiquer quelque chose (surtout quand ça vient d'auteurs de fanfic eux-mêmes). Vu le nombre de fanfics rien que sur Harry Potter qui existent, évidemment qu'on va trouver des idées déjà utilisées mais même pour ce qui peut être vu comme des défauts les fanfics n'ont rien inventé
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
106
► Afficher le texte
► Afficher le texte
108
Pour Sinon, désolée mais non, le terme fanfic n'est pas approprié quelle que soit la qualité d'une oeuvre: des auteurs qui reutilisent les mêmes ficelles ou des scénaristes qui reprennent des personnages inventés par d'autres sans être inspirés ne font pas de la fanfic (on ne dit pas ça de nombreux comics par exemple.) Et à l'inverse des fanfictions de qualité et plus ou moins originales (parfois qui n'ont que quelques noms en rapport avec l'oeuvre de base), on en trouve, il faut chercher vu que la majorité de la production est comme partout plus mauvaise que bonne et en plus souvent écrites par de jeunes auteurs peu expérimentés avec les erreurs de débutants que ça suppose et un travail éditorial absent, mais du coup le mot n'est pas vraiment un critère pour juger une oeuvre, vu qu'on trouve de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs.)
► Afficher le texte
110
C'est intéressant de lire vos avis. je n'ai pas encore lu la pièce.Ensuite, concernant le fait Et j'avoue que je m'attendais à cette réaction.Après, la pièce sera encore jouée un bon moment (en 2017 aussi) si vous avez l'occasion, aller la voir. Je pense que ça ne rend pas pareil et on s'immerge beaucoup plus dans l'histoire
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
112
J'attends cette chronique avec impatience, parce que je dois avouer que je suis pas franchement emballé à l'idée de lire cette pièce...
Pour moi, Harry Potter c'est 7 tomes (et 8 films), et je dois dire que la fin de la saga me convenait à merveille. À la limite, si Rowling avait écrit la pièce elle-même...Mais je n'attends que d'être convaincu par une chronique pour changer d'avis ! 

113
Terminé hier soir. En fait je suis assez mitigé. J'ai adoré parce que pour moi "Harry Potter" c'est toute ma jeunesse. J'ai grandi avec, c'est la première grande "saga" que j'ai lu, à laquelle j'ai pu m'identifier. Retrouver les personnages, l'ambiance... C'était excellent :PPar contre l'histoire en elle-même m'a laissé de marbre. C'est sûr que ça accroche, bien qu'étant banal on est vite pris dans le truc mais il reste un goût d'imperfection à mes yeux. Au final je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai un peu l'impression que c'est une pièce faite pour surfer sur la vague Harry Potter et non pas pour apporter quelque chose de supplémentaire à la base de l'univers, c'est peut être ça le plus dérangeant. Malgré tout j'ai bien aimé le fait de voir Harry dans son rôle de père, de le voir se confronter à la recherche du bonheur de l'un de ses fils alors qu'il fait tout pour lui apporter ce qui lui manquait personnellement à cet âge-là.
► Afficher le texte
114
Heureusement que je ne me charge pas de la critique, je n'ai pas le même enthousiasme que Gillo! Et je suis une Potterhead (là je suis même en pyjama Poudlard, don't judge me
).Pour ma part, je suis mitigée aussi. J'ai adoré certains clins d’œils et passage, j'ai même versé une petite larme mais... j'ai souvent eu l'impression de lire une fanfiction. Les dialogues sont d'un banal! Et par moments, j'ai trouvé les échanges "forcés". Autre soucis, l'histoire. Je sais que c'est du théâtre et que l'on ne peut pas se permettre les mêmes procédés narratifs mais là on voit venir les événements à dix kilomètres, c'est tout sauf subtil...quant aux éléments clefs du récit, d'aucun parlerait de recyclage... bref... je reste partagée.

120
Ce genre de choses ne devrait pas affecter négativement mon avis sur le livre... Par exemple, j'ai lu et beaucoup apprécié les trois Hunger Games, le premier restant mon préféré. Et pourtant... 90% du temps sur ce premier tome, je me disais "alors maintenant tel personnage va arriver et faire telle chose" et je tapais dans le mille. Sachant que je suis du genre à lire un livre en loupant les 3/4 des allusions et indices généralement. :lol:Et sinon, me semblait avoir lu qu'une édition "enrichie" ou quelque chose du genre sortirait un peu plus tard, donc j'attendrais sans soucis jusque là.Aléthia a écrit :Je sais que c'est du théâtre et que l'on ne peut pas se permettre les mêmes procédés narratifs mais là on voit venir les événements à dix kilomètres, c'est tout sauf subtil...