Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

1281
Lauriaen a écrit :Je viens d'achever "Une couronne d'épées", l'intégrale 7, et j'arrête pour le moment, en attendant que plus de tomes soient sortis en français chez Bragelonne.J'ai beaucoup apprécié ces tomes 6 et 7, après une perte d'intérêt progressive en lisant les 4 et 5 (le looooooooooong voyage de Rand et ses Aiels commençait à me fatiguer, entre autres). Les personnages évoluent, prennent leurs responsabilités, et l'histoire avance tout en prenant des tours parfois inattendus. En occultant ce problème récurrent et très agaçant des rapports entre hommes/femmes, c'est une lecture très agréable et passionnante ! Mention spéciale aux chapitres où Mat est narrateur, j'adore voir l'histoire sous son point de vue, c'est très drôle :PDu coup, j'oscille entre soulagement et regret. Soulagement de pouvoir enfin lire autre chose (oui, ça fait quand même en gros 5000 pages de Roue du Temps depuis mi-avril, avec seulement quelques interruptions :P), et regret de devoir arrêter là et d'attendre quelques temps (voire quelques années, vu le rythme de parution française) avant de m'y replonger totalement.
J'en suis au même point et je partage ton point de vue... J'avais trouvé le tome 1 très très, trèèèès moyen, le tome 2 quasiment pas mieux, mais peut être parce que je met de côté ces nombreux défauts ou peut être que l'histoire et le style s'améliore, mais le tome 6 et 7 m'ont vraiment plus (que j'ai lu 5x plus vite que les précédents)Je plussoie pour Mat, très drôle oui un peu dérangeant malgré tout...

1284
Akallabeth a écrit :Et Mat est de meilleur en meilleur ! ;)
Je plussoie. C'est un personnage que j'ai détesté dans les 2-3 premiers tomes, et que j'ai commencé à aimer dès qu'il a eu ses passages en tant que narrateur. :P
Horizons a écrit :Intéressant de lire vos avis sur les tomes 6 et 7, j'ai décidé de faire la pause après avoir fini le 5, mais si j'ai du temps à tuer je reprendrais sans doute plus tard.
Pour moi, le tournant s'est fait à partir du tiers/moitié du tome 6. A partir de là, il y a pas mal de choses qui bougent pour plusieurs personnages (on va éviter les spoilers ;)). Et ils arrêtent aussi de parcourir la moitié du globe pendant des centaines pages, ça, c'est bien. :sifflote:

1285
C'est intéressant vos réactions, car mes volumes préférés sont les 1-2-3, et surtout le 4. J'ai bien aimé le 5 aussi. Les 6 et 7, j'en ai de bons souvenirs, mais j'étais déjà conquis avant... Ensuite, les 8-9 et 10 surtout sont un peu (beaucoup...) longuets. Le 11 redevient intéressant, et le final avec les tomes 12-13 et 14 est excellent ; l'histoire retrouve du rythme et de l'action sans se perdre dans des détails d'habillements ou de conversations...Bref, en tout cas, vous avez raison de continuer, ou d'envisager de continuer vos lectures ;)Car la Roue du Temps, c'est vraiment génial !

1289
Je peux le comprendre, j'ai lu le premier en "pilotage automatique", pas mauvais, mais rien d'exceptionnel : si je n'avais pas su que c'était une très longue saga et qu'il fallait s'accrocher, je n'aurais sans doute pas continué.Mon intérêt n'a commencé à grimper vraiment que vers la fin du troisième ou le début du quatrième. Il faut dire aussi qu'à ce moment là, j'avais pas mal de temps à meubler et que lire les ebooks de la RdT était bien pratique.Mais dès que j'ai eu à nouveau d'autres occupations (j'étais au début du cinquième tome), mon rythme de lecture et mon intérêt ont un peu dégringolés...Le temps nécessaire pour lire le reste me semblait un peu trop important par rapport à mon intérêt, donc je fait une pause à durée indéterminée.

1290
J'ai beaucoup de mal à me remettre dans ce cycle. J'ai lu le premier tome et la moitié du deuxième ( intégral ).L'histoire avance au ralenti ( c'est bien plus lent que ce que j'ai pu lire de plus lent ), et pire, je n'arrive pas du tout à m'attacher aux personnages. La plupart du temps, leurs réactions me laisse froid. Ce qui m'inquiète le plus aux regards des commentaires de ce forum c'est que j'ai l'impression que la tendance qui se dégage c'est que les 4 premiers sont très moyen, les 5 et 6 sont bien, après jusqu'au 10 c'est très long et après ça remonte un peu.J'avoue que c'est très peu encourageant pour s'y remettre car la on parle quand même de tomes de 800 pages donc si il y a 6 ou 7 tomes '' moyen '' ça fait plus de 5000 pages.Difficile d'être motivé :D

1292
J'en suis à la moitié du 3e tome. Pour l'instant je reste surtout fasciné par les Aes Sedai et, en général, par les personnages féminins de Robert Jordan bien mieux caractérisés. Surtout Nynaeve que je trouve "rock n roll" et pourtant je pouvais pas la supporter au début. Mais c'est peut-être que, comme dans la vraie vie, les femmes sont plus intéressantes que les hommes. J'apprécie Rand,Mat, Perrin et Loial etc mais ils ne me font pas vibrer (pour l'instant)... :D

1296
Il y a un an, j'avais commencé les premiers chapitres du premier tome, mais j'ai vite arrêté, sachant que ce n'était pas le bon moment et que je ne pouvais pas prendre le temps de m'immerger dans cette longue histoire !Fin 2016, j'ai eu très envie de découvrir un peu plus en profondeur ce monde que je n'avais qu'entraperçu et je me suis procuré l'édition découverte de chez Bragelonne. Depuis un mois maintenant, je suis en cours de lecture. Que dire... J'ai plutôt bien accroché sur la première partie du tome. Dépassé les cinq premiers chapitres que j'avais déjà lu, mon intérêt ne s'est pas essoufflé. Je dois dire que je n'ai pas spécialement remarqué les ressemblances avec le Seigneur des Anneaux, comme certains, ça ne m'a pas sauté aux yeux. Tout comme les descriptions que je n'ai jamais trouvées longues. Si les personnages, surtout Egwene et Nynaeve m'énervaient beaucoup, j'avais un intérêt égal pour les autres, pas de personnages qui se détachent mais c'était correct...Disons que mon véritable intérêt se situait sur le monde de la Roue du Temps, de ce mystère autour des ères et des peuples, des différentes régions. J'ai donc lu la première partie de ce tome en étant intéressé par les découvertes et ce qui pouvait se passer. Et puis, il y a eu l'après Shadar Logoth... Mon intérêt a baissé petit à petit, ou plutôt brutalement.
► Afficher le texte
Maintenant, j'en suis à 500 pages de lue et je rame. À la fois j'ai toujours envie de découvrir d'autres terres, d'autres peuples, de comprendre les mystères du temps et d'en apprendre plus sur les âges passés, mais le présent de l'histoire me semble lourd. Ce n'est pas l'écriture en elle-même, car je ne bute pas sur les mots, mais c'est vraiment l'histoire en elle-même. Je n'ai pas besoin d'actions dans une histoire, ce n'est pas ce que je recherche, ni ce qui me manque, mais ça avance tellement lentement ! Déjà le livre est gros, mais en 200 pages, ils n'ont pas beaucoup avancé et ça me fait un peu peur. Quand j'observe la carte et qu'en un chapitre, même pas la moitié d'un centimètre a été parcourue, ça me désespère un petit peu.C'est pour ça, je viens vous voir ! J'ai parcouru toutes les pages de ce sujet, évitant les spoilers, et je vois très bien votre enthousiasme qui me donne toujours autant envie de connaître un peu plus cette histoire. Mais quand il est question de "tomes" pour qu'une histoire avance ou que des personnages évoluent et non de "chapitres" je dois avouer que ça me demanderait plus de patience que je n'en ai pour mes autres lectures. Généralement, je lis 100 pages et si je n'accroche pas, je m'arrête. Avec ce premier tome, les 100 pages ont largement été dépassés, mais mon intérêt diminue un peu trop vite à mon goût ! Je suis complètement perdue. En fait, j'aimerais savoir, comprendre, si c'est normal et que je vais vraiment apprécier la suite sans compter les pages ni les tomes, ou bien si tout simplement cette série ne me correspond pas.Ça me contrarie un peu parce que je vois l'immensité de cet univers et j'ai vraiment envie le découvrir. Quand je lis vos commentaires choqués par certains chapitres, certaines fins de tomes, je me dis "Moi aussi j'ai envie d'être surprise !" Mais s'il me faut lire plusieurs tomes pour en arriver là, alors même que je peine à terminer les trois cents dernières pages du premier tome, j'en viens à me demander si je suis vraiment apte à lire cette série.Enfin bref, vous devez comprendre mon petit problème. Ce n'est pas l'écriture, ni les descriptions, ni les personnages, ni l'univers qui me gênent, mais plutôt l'intrigue en elle-même qui n'avance pas vite du tout. Donc si vous pouviez m'aider à comprendre si je suis faite pour lire cette série ou pas, je vous en serais reconnaissante ! S'il le faut soyez hyper-enthousiastes, je suis réceptive à ce genre de messages, mais si vous me dites "À partir du tome 3, ça va mieux" je devrais passer mon chemin ou reprendre la lecture dans quelques années ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1297
Je lis pour le moment environ 1 tome par an et je trouve ce rythme tout à fait satisfaisant (j'ai fini le tome 5 courant janvier). D'autant plus que l'on ne verra pas les derniers tomes chez Bragelonne avant 2020-22 (cf. DreamOn de déc2016, Fleuve Noir ne souhaite pas lâcher ses droits).Est-ce que ça avance un peu plus vite par la suite ? Pas vraiment. Je pense que c'est dû à l'éclatement des narrations qui amènent à des moments de récit que l'on apprécie ou pas d'autant plus que l'auteur prend son temps.Le rythme est loin d'être élevé et plus d'une fois, après, s'être tartiné les 900 pages, on se dit tout ça pour ça ?!. Le contenu est dense et le chemin semé d'embûche, ce qui fait que les protagonistes avancent à pas de fourmi. La Roue peut bien tisser comme elle l'entend, on aimerait parfois qu'elle s'agite un peu plus vite ou que des (mes)aventures de certains s'en réduisent au strict minimum.Il y a peut-être de manière globale des tomes plus intéressant que d'autres. Je dirais plus de mon côté qu'il y a des chemins narratifs/protagonistes que je n'apprécie pas suivre (Nyaeve notamment) alors que je peux en redemander pour d'autres.Après, j'emprunte mes tomes donc, je n'ai pas de soucis de porte-monnaie de ce côté.

1298
T'en fais pas, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer la Roue du Temps ! :lol:J'ai moi-même abandonné le cycle plus ou moins pour les même raisons que toi (enfin c'est surtout les personnages qui me sortaient par les trous de nez), même si je me suis obstinée pendant pas mal de tomes avant de lâcher. Pour la lenteur de progression, je dirais que ça "empire" au fil des tomes : chaque personnage fait son bout de chemin à son rythme, vit ses propres aventures et rencontrer de nouveaux personnages (qui auront parfois leurs propres chapitres), ce qui amène à d'autres aventures... Ça se ramifie sans cesse et il faut plusieurs tomes pour avoir l'impression d'avoir fait ne serait-ce qu'un pas vers la résolution de l'intrigue principale.

1299
Personnellement, j'en suis au septième tome (édition Bragelonne), et l'impression de faire du sur place pendant une centaine de pages (voire plus) n'est apparu qu'au sixième tome (même si j'ai moins cette impression dans ce septième tome). Ce qui m'a rendu la lecture parfois pénible, c'est que pendant ces pages de sur place, l'auteur nous ressasse les mêmes tics de comportement de bon nombre de personnages et s' appesanti sur certains aspects des relations entre les protagonistes
► Afficher le texte
Bref, plus que la lenteur, c'est la lourdeur de ces répétitions qui sont à mon sens le gros défaut de la roue du temps. De ce point de vue, les premiers tomes me semblaient nettement plus digestes.Malgré tout, je pense aller au bout de ce cycle, l'histoire est loin d'être inintéressante même si elle est désservie par la style de l'auteur. En espérant que les tomes écrits par Brandon Sanderson gomment ces défauts.

1300
J'avoue que je suis restée arrêtée au milieu à peu près de la série.Une fois un tome commencé, je le dévore sans voir le temps passer.Mais après, effectivement, les personnages et l'intrigue ont peu avancés.Et comme le dit Eltheradir, les relations entre personnages féminins et masculins sont agaçantes.Mais je m'y remettrait un jour, j'aimerais tout de même connaitre la fin de l'histoire !