381
Merci pour cette vision d'horreur !Pour répondre à la question de Qwarrock, c'est simple en fait : c'est le cadre qui m'est apparu le premier et qui possède une importance considérable dans l'histoire. Je suis donc parti là-dessus comme un "nom de code" à la base, sauf que rien ne s'est "imposé" à la place dans mon esprit. Je sais bien que d'autres ouvrages ont le même titre, mais bon, ce n'est pas non plus comme si le roman sortait 6 mois après le film de Shyamalan. Je conçois que ça ne fasse pas forcément rêver, mais c'était simplement le titre "naturel" pour moi. :)[small]Bon, en passant, j'avais dit que je ne relaierai pas de chronique ici et je ne l'ai pas fait, mais là, les mots d'Anthelme Hauchecorne sur Le village ne sont pas à proprement parler une chronique, même s'ils font bien plaisir[/small]...:ph34r:

382
Gillossen a écrit :Je sais bien que d'autres ouvrages ont le même titre, mais bon, ce n'est pas non plus comme si le roman sortait 6 mois après le film de Shyamalan.
Puis ton livre est intéressant contrairement au film de Shyamalan ;)

383
Gillossen a écrit :(...)Pour répondre à la question de Qwarrock, c'est simple en fait : c'est le cadre qui m'est apparu le premier et qui possède une importance considérable dans l'histoire. Je suis donc parti là-dessus comme un "nom de code" à la base, sauf que rien ne s'est "imposé" à la place dans mon esprit. Je sais bien que d'autres ouvrages ont le même titre, mais bon, ce n'est pas non plus comme si le roman sortait 6 mois après le film de Shyamalan. Je conçois que ça ne fasse pas forcément rêver, mais c'était simplement le titre "naturel" pour moi. :)(...)
Merci de ta réponse très claire. Je n'en demandai pas plus ;)

384
De rien. :) J'ai toujours reconnu que le titre pouvait sembler banal, je n'ai pas de souci avec ça. :)
PS: Argh je m'étais juré de rédiger ma critique avant début septembre... Faut que je me bouge!
Bon, on est encore seulement le 5... :sifflote: ;)
Puis ton livre est intéressant contrairement au film de Shyamalan
Ah mais je garde un souvenir plutôt bon du film, même si j'avais été déçu que le twist final
► Afficher le texte
. :)

385
J'ai lu Le Village quasi aussitôt après l'avoir reçu et je l'ai dévoré en quelques petites heures. Dévoré et adoré donc, tant l'histoire que les personnages. Ainsi que le Village en lui même, évidemment. Sacré village d'ailleurs, qui ne donne pas envie d'y vivre. Concernant les personnages, ils m'ont paru bien campés et justes. J'ai aimé suivre leurs "aventures". Finalement, le seul regret que j'ai eu en fermant le livre, c'est d'avoir un sentiment de trop peu, et comme d'autres l'ont dit avant moi, la fin est peut-être un peu trop rapide. En tout cas, ce roman est en passe de faire le tour de ma famille. Il a même été lu par quelqu'un lisant peu et surtout pas de romans Fantasy ou SF. Et cette personne a apprécié cette lecture, qui changeait de son ordinaire, mais a éprouvé un peu de mal à se plonger dedans au debut (et les flashbacks ou ce genre de truc, bah ça l'a perdu un peu :P)

386
J'ai apprécié la lecture. L'écriture est agréable, l'intrigue bien menée, Le Village tient son premier rôle et les personnages sont plutôt bien élaborés.Pourtant je n'ai pas accroché outre mesure, trop court peut-être, pas le temps de m'immerger dans l'univers ou d'approfondir les personnages. Quelques échos mal perçus pour ma part je pense :
► Afficher le texte
Ne permettant pas complètement la nécessaire "suspension consentie de l'incrédulité" pour moi et créant, parfois, un décalage immersif.Un livre agréable, mais trop court (le fameux "trop peu" ressenti par d'autres), qui me semble presque être une introduction à l'univers du Village. Un premier roman intéressant et en un sens prometteur qui donne envie d'un peu plus ;)

387
Merci beaucoup pour vos avis ! :)Ça fait plaisir de voir que le roman peut être un coup de cœur (enfin, j'ai l'impression) ou au moins "dégager" du potentiel. ;) Pour le côté trop court, je n'ai d'ailleurs pas oublié le "Post-Mortem" que j'avais annoncé, avec notamment plusieurs interludes "coupés au montage". Encore un peu de patience ! :)

390
Allez, je m'y mets moi aussi. Depuis le temps que je dois le rédiger cet avis... Je vais commencer par les trolls, comme ça, ce sera fait et je pourrai être à peu près objectif par la suite (oui vraiment à peu près, un avis n’est par essence pas hyper objectif). Troll 1.J’ai lu Le Village après m’être enquillé consécutivement les douze volumes de La Compagnie Noire. Bon bah… Comme prévu la comparaison tourne court. Un auteur sait écrire, l’autre a juste de bonnes idées. C’est vrai quoi, Glen Cook est hyper confus, son style est désagréable à lire. Dommage il a deux trois idées potables. Troll 2Le village hérite d’un 8 dans les colonnes (numériques) d’Elbakin… Alors je n’ai pas encore donné de note à ma lecture (ça vient ça vient) mais 8… c’est autant que Féerie Pour les Ténèbres (pour prendre une de mes notes histoire d’avoir une référence) et plus que Porcelaine, prix Elbakin 2013 (pour prendre une œuvre d’Estelle Faye qui a écrit un très joli commentaire sur la quatrième de couverture Du Village) Bref, je vous spoile, je vais mettre moins ????Bien ! Maintenant que mes mauvais penchants ont été assouvis, passons au cœur du sujet. Je vais faire ça pseudo chronologiquement… ou pas… on verra. Première chose que j’ai remarqué c’est l’utilisation de “rythmes binaires “ à la fin des phrases descriptives. C’est vraiment flagrant sur une grosse première moitié du livre. Presque une manie, un toc (oui cette phrase est un bon exemple de ce que j’essaye de dire. “Une sorte de démonstration, un cas pratique”????). Amusant au début, un peu moins ensuite, on tient sans doute un des premiers éléments du style Chastellière. Quand il y prêtera plus attention et qu’il saura doser ça précisément, ce sera parfait ! Là, c’est un peu trop présent, ça altère un poil le goût (et un poil dans un plat, on n’aime pas ça) Le deuxième ingrédient, c’est cette belle capacité à poser une ambiance. Sombre en l’occurrence; et désespérée dans les interludes ! Ces interludes justement, quelle bonne idée ! L’alternance présent / interlude était bien sentie. Quand les deux époques se répondent, on touche au génie. Sauf que… et oui, il y a toujours un “sauf” (sauf quand…????) Sauf que cette alternance aurait mérité d’être maintenue jusqu'au bout. Au dernier interlude, je me suis dit : “la vache je suis loin de la fin et j’ai l’impression qu’il m’a livré tous les secrets du passé du village”. J’ai donc feuilleté pour en avoir le cœur net, pour savoir combien de trucs il avait encore sous le coude ce bougre d’auteur. Et… déception. Ces interludes si bien ciselés ne vont pas m’accompagner jusqu'au bout. Un petit problème de timeline, de timing, ou de tout autre mot anglais relatif à la temporalité qu'il vous plaira d’ajouter. C’est dommage, vraiment. Notamment parce que ces passages sont réellement les meilleurs du livre. À tel point que je me demande s’ils ont été conçus et/ou écrits en même temps que le reste du roman. Je suis prêt à parier que non. Comme ça, ça donnera une bonne raison de se moquer de cette critique si cette perception est fausse ????. Le style est plus sobre mais plus efficace, les personnages y sont plus profonds.Pourtant, on nous en dit moins à leur sujet que sur “les enfants perdus” (on revient là dessus après, promis). C’est peut-être une première bribe d’explication. Less is more? Le méchant de l’histoire est d’ailleurs très intéressant. Sur le coup, j’étais perplexe quant au fait de ne pas connaître ses motivations. Mais finalement, c’est justement très bien comme ça. C’est le Mal ! Pourquoi essayer de le comprendre quand on n’est pas maléfique soi même ? (là, j’ai aussi eu une révélation sur ma personnalité et une autre déception : je ne suis donc pas vraiment maléfique. Dommage ça me plaisait bien comme paradigme. Je vais devoir m’en trouver un autre, donc) Comme promis, revenons aux jeunes… L’insistance de la comparaison avec Peter Pan et ses comparses est mal venue. Si le clin d’œil ou la référence sont sympa, j’ai eu une impression bizarre à cause de cette répétition: il va y avoir un rebondissent, un élément d’intrigue, un truc, qui rappelle un événement important du conte de J. M. Barrie. Mais soit ça m’a échappé, soit il n’y avait effectivement rien de tout cela. D'ailleurs les Peter et Wendy locaux bénéficient d’un traitement de faveur concernant l’approfondissement de leur personnalité. Malheureusement, ça n’a pas pris sur moi. Le dosage (oui encore) n’était pas bon. Soit c’était trop, soit pas assez, en tout cas les personnages ne m’ont pas spécialement touché. Je n’avais pas la place d’imaginer leurs pensées et motivations et pas assez d’information pour parfaitement comprendre leur psychologie. Cela dit, Le Village est quand même un livre dont je suis un peu (beaucoup ?) jaloux (oui ! le côté obscur s’empare à nouveau de moi ! J’ai eu peur tout à l’heure quand j’ai cru que j’étais fondamentalement bon). J’aimerais vraiment être capable d’écrire un tel premier roman. L’ambiance est bonne (je l’ai déjà dit) et l’action bien emmenée. Le crescendo final, la précipitation des événements à mesure que le dénouement approche sont très bien rendus. Sachant que ce rythme bien construit sert bien une histoire solide et intéressante, décidément, j’aimerais avoir ce talent là, celui d’Emmanuel. Cette lecture était quand même bien agréable et si jamais un jour j’écrivais un livre j’aimerais procurer à mes éventuels lecteurs ne serait-ce qu’une fraction du plaisir que Le Village m’a procuré (là j’hésitais à mettre le nom de l’auteur à la place du titre du roman mais, je ne sais pas pourquoi, je trouvais que ça sonnait bizarrement) et je serais déjà immensément satisfait. Avant de mettre mon 6,5/10, remettons nous bien en mémoire que si ce n’est pas le livre parfait pour moi, cela ne présage en aucun cas que ce ne sera pas idéal pour vous. (si et seulement si, réciproquement et vice versa) Bon, la note donc… suspens… 6,5! (ha mince… satanés spoilers…)

391
À tel point que je me demande s’ils ont été conçus et/ou écrits en même temps que le reste du roman. Je suis prêt à parier que non. Comme ça, ça donnera une bonne raison de se moquer de cette critique si cette perception est fausse ????.
Désolé alors... ;) Mais les interludes ont bien été écrits en même temps que le reste. J'ai rédigé le roman de façon (quasiment) chronologique". Je pense que le "post-mortem" avec les interludes coupés aidera peut-être à modifier un peu ton point de vue à leur sujet. :) J'aurais pu en rajouter trois ou quatre dans le roman, ils existent, je les ai écrits, mais ils auraient pour le coup déséquilibré le tout, à mon avis, notamment ce que tu qualifies de "timing". Il me semble logique qu'ils prennent fin avec
► Afficher le texte
:)Pour le reste, merci pour l'ambiance, le style et le crescendo. ;) J'étais prêt psychologiquement ! :P

392
Haha le tyran Atanaheim, quoi ????Il y a tout de même un truc qui ne ressort pas assez de mon pavé précédent, c'est le fait que ce soit un premier roman. Mon verdict est en tant qu'oeuvre "de l'imaginaire" dans l'absolu. Donc je le compare à tout ce qui a été fait (et que je connais évidemment). Le Village entre alors en compétition avec Gene Wolfe par exemple.Si on applique un filtre "premiers romans", mine de rien, Le Village sort du lot !Je te prévois une belle carrière (je t'ai déjà dit en off dans la veine de quel autre auteur francophone je t'imaginais et j'espère même que tu feras encore mieux !)Et chapeau pour le fait d'avoir réussi à mener de front l'écriture de deux chronologies au style et au ton différent dans ton roman !

393
Ah, ah, ça, une "carrière", c'est sujet à tellement d'impondérables... :) On peut se donner tous les moyens du monde, une sortie de route est vite arrivée. Même si pour le moment, je n'ai pas à me plaindre. :) Je pense que le post-mortem arrivera à la fin du mois/début octobre. A temps pour Halloween dans tous les cas. ;)Et merci encore pour ton avis !

396
Merci pour ces bonus et pour les explications relatives à leur absence de la version finale :).Je regrette que les passages avec Colin n'y soient pas, mais je comprend qu'on ne puisse pas tout garder.

397
Une bonne dose de scènes coupées ! Je ne m'attendais pas à tant. C'est toujours intéressant, l'ambiance est présente et les commentaires nous aident à comprendre certains choix de coupes. :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

398
Le village a même eu droit à une chronique en vidéo, histoire de changer de support. ;)Et j'ai retardé la mise en ligne des scènes coupées à la toute fin octobre, vu qu'Halloween me paraissait finalement tout trouvé. ;)
Je ne m'attendais pas à tant.
Ah, ah, entre-temps, j'ai repensé à une autre scène que je n'ai pas incluse, qui se passe dans la maison où se réveille l'héroïne. J’hésite à l'ajouter en douce au fichier maintenant. :sifflote:
Je regrette que les passages avec Colin n'y soient pas, mais je comprend qu'on ne puisse pas tout garder.
Moi aussi ! :)