347
par Dakeyras
Sedai
Je viens d'en parler avec un ami mais de mon côté, j'ai horreur des cycles trop longs pour plusieurs raisons :- au bout d'un moment je me lasse parce que :1- ça se répète2- pas besoin de 15 romans pour développer des personnages. Des chef d'oeuvres de la littérature clouent sur place en 200 pages ou plus mais moins de 600 donc...en 3-4 tomes on connait les persos et je vois pas l'intérêt de développer plus que ça sur eux surtout que la plupart du temps, ce n'est plus les persos qu'on développe au delà de 3 tomes mais l'univers / l'intrigue.3- j'ai horreur de cette mode de la fantasy où l'on se retrouve avec des auteurs qui donnent l'impression de faire la course à celui qui fera le plus long cycle au détriment d'une vraie histoire cohérente , originale, surprenante , passionnante. Pourquoi devrait-on pondre des récits bibliques en fantasy ? La longueur démotive autant qu'elle fascine mais c'est souvent une illusions et les romans qui m'ont vraiment marqués ne sont jamais les plus longs (en dehors de la fantasy , la route par exemple , je suis une légende, quelques Jack London, l'histoire de pi, sa majesté des mouches, la nuit des temps ou , en fantasy , Légende de Gemmell).4- Tolkien n'a pas eu besoin de pondre 15 tomes en Terre du Milieu pour développer une saga riche et un univers fascinant. 3 tomes suffisent, 4 si on compte The Hobbit et 5 si on compte le Silmarillion. Malgré ça, je n'ai pour le moment jamais vu un univers aussi riche que celui du SDA tout simplement parce que ce n'est un univers superficiel mais profond (langues, chants, histoire, mythes, guerres). A l'inverse, beaucoup de fantasy post-Tolkien pompait sur la Terre du Milieu sans jamais arriver à sa cheville.J'adore les histoires en un tome (au pire dans le même univers dans un cycle avec des romans indépendants comme Gemmell) ou les trilogies qui sont pour moi le meilleur format des sagas. 3 est un bon chiffre. Le souci des longues séries c'est aussi et surtout que les traductions FR mettent 20 ans à voir le jour..... Bref, tout ça pour dire qu'il y a surement de bons longs cycles mais que je suis souvent découragé quand je vois le nombre de tomes (ex la roue du temps , Shannara, Krondor, Epée de vérité). Souvent, ça fait sur surplace, ça raconte toujours la même chose et ça ne finit jamais. Une belle fin (pas forcément happy end mais un point final bien amené et intense quoi) il n'y a rien de mieux alors qu'un univers bourré de spin off avec un auteur qui n'écrit que ça, toujours le même genre et le même univers ça m'inquiète un peu pour lui et les lecteurs:. Pour lui parce que je me dit que le pauvre, il s'enferme dans un carcan, il est peu ouvert, il a certainement du talent mais il se repose sur ce qu'il faire au lieu de prendre des risques et pour les lecteurs parce que je me dis que l'auteur (et l'éditeur) ne sont là que pour le fric. C'est de l'opportunisme et ça me saoule.