423
Un joli Top 10, bien hétérogène. Il n'y a que le jeu vidéo qui n'a pas réussi à se creuser une place.Content de voir que Warcraft a réussi à se faufiler. C'est peut-être pas le film du siècle, mais il méritait au moins d'être présenté comme une des œuvres fantasy importantes de cette année.
427
Asavar tu cites Dishonored 2 mon héros :wub:Pas de jeu vidéo en effet, d'un autre côté pas vraiment de jeu AAA multi-support sauf Dishonored 2 qui a eu une sortie catastrophique et en toute fin d'année, donc difficile de le fair ressortir.Il y a peut-être aussi le fait que les studios sont moyennement chauds pour essayer passer après The Witcher 3, ils peuvent craindre la comparaison. Je suis curieux de voir ce qu'on aura en 2017 

429
Merci pour le top de la rédaction !Je propose mon top "Fantasy 2016" toutes catégories confondues. Sachant que je lis pas mal de livres qui ne datent pas de l'année en cours (comme pas mal de personnes, je pense), il n'y a que deux "vrais" livres et une BD dans le top de cette année. Sinon, le classement est honnête, le 1 m'a plus apporté que le reste et le 6 est mieux que le 8, etc...Je place un petit commentaire pour expliquer...1) Les enfants de la baleine. C'est un manga. Le meilleur truc qui est arrivé à la fantasy cette année. Plus subtile que pas mal de trucs qui essaient de se vendre dans le créneau "intelligent et mature". Je suis content que la série marche en France (10000 ex.) et qu'on a droit à une série TV.2) Re:Zero kara Hajimeru Isekai SeikatsuEnfin un bazar d'animation japonaise qui utilise les concepts "jeu vidéo" et "d'outre-monde" de manière intéressante. 26 épisodes, pas un seul à jeter. 3) La Résurrection du dragonLe premier bouquin du top. De la fantasy urbaine qui respecte son matériel mythologique originel et qui n'oublie pas d'être distrayante. 4) TyrannnyAh ! Un JDR occidental en dehors du fantasme de l'open world ou de celui de l'âge d'or du studio Black Isle. Très intéressant en termes de narration ou de roleplay, si le joueur joue le jeu.5) Jojo Diamond is unbreakableUrban fantasy à la japonaise, pas de conspiration ou de société secrète, le quotidien qui part en vrille par la venue de la magie. Un délire peu égalé et une œuvre influente. Pas aussi culte que les poseurs veulent faire croire, mais faut connaître si on veut causer manga.6) Dark Souls 3La narration par l'exploration à son summum, première place. Le J-RPG à son top en termes de gameplay. 7) Tales of Zestria the XLe studio Ufotable aux commandes, donc des phases d'exposition travaillée et des combats flamboyants à dimension épique. Ce qu'il faut pour de la fantasy épique. Et puis la pub de deux épisodes pour le jeu vidéo Tales of Berseria, dedans Velvet elle délivre sévère.8) Le VillagePour faire plaisir à Chastellière. Sinon, c'est bien dedans. Le méchant, il est réussi.9) « Blood and Wine » de The Witcher 3 La narration par l'exploration à son summum, seconde place. Belle mise en scène et un réel travail d'écriture sur les quêtes. Mais combat et équilibre de progression toujours aussi à chier.10) Les Chroniques de ShannaraC'était sympa le vendredi soir de matter Shannara. Dedans, les garçon et les filles y sont joli(e)s. Rien que pour cela la dixième place est accordée.
430
Concernant le jeu PC, pas eu le temps de me lancer dans Tyranny, malheureusement !J'ai failli mettre Owlboy ou I Am Setsuna (aussi sorti sur PC), mais... Très surpris non pas de voir Warcraft cité, mais de le retrouver aussi haut.
Ah, ah, c'est bien aimable, je prends. ^^Et je suis bien entouré en plus.8) Le VillagePour faire plaisir à Chastellière. Sinon, c'est bien dedans. Le méchant, il est réussi.
437
L'année "morne" ne l'a pas été pour tout le monde et semble concerner plutôt les parutions françaises, que je ne suis plus trop. J'ai toujours une PàL immense qui s'allonge en permanence et il y a eu plein de parutions VO très excitantes l'année dernière et je dois bien avoir une sortie par mois qui m'intéresse vraiment cette année. Plein de belles choses en prévision aussi en jeux vidéo, comics, ciné/télé, jeux de plateau, etc.Personnellement, j'ai pas du tout l'impression que l'offre fantasy de qualité, dans tous les domaines, est en déclin.Et pour la SF, le côté "résurrection", j'ai quand même un peu l'impression que c'est la méthode Coué. Surtout quand pour appuyer cela on parle de ciné/télé (Westworld, Arrival voire Star Wars), alors que la SF a toujours été beaucoup plus forte et originale dans ces médias que la fantasy, y compris ces dernières années. Pour la SF en littérature, j'attends de voir, mais je suis loin d'être convaincu de voir une grosse tendance au renouveau.Gilthanas a écrit :Et la question à dix francs : l'année "morne" en fantasy que nous venons de vivre est-elle le signe annonciateur d'un "déclin", comme celui qu'a pu connaitre la SF, qui elle, a contrario, semble renaître de ses cendres ?
438
Merwin Tonnel a écrit :Un joli Top 10, bien hétérogène. Il n'y a que le jeu vidéo qui n'a pas réussi à se creuser une place.
Bah perso moi j'ai trois jeux vidéos dans mon top. C'est d'ailleurs chez eux que j'ai eu les plus gros coups de coeur.La preuve en est Warhammer Total War, énorme coup de coeur pour ce jeu qui mélange deux licences que j'adore et que j'ai défoncé (plus de 200 heures de jeu depuis juin). j'attends d'ailleurs comme un fou (comme un soldat, comme une star de cinéma...) la nouvelle mise à jour pour enfon jouer la Bretonnie (sans utiliser de mod et avec une VRAIE campagne.Glaurung a écrit :Pas de jeu vidéo en effet, d'un autre côté pas vraiment de jeu AAA multi-support sauf Dishonored 2 qui a eu une sortie catastrophique et en toute fin d'année, donc difficile de le fair ressortir.
Au début il était en onzième place mais on c'est rendu compte que je citais un livre que j'ai lu cette année mais qui était sorti bien avant :lol:Du coup, oui il apparaît dans le top malgré, comme tu l'as dis une sortie des plus catastrophiques.Glaurung a écrit :Asavar tu cites Dishonored 2 mon héros
Gilthanas a écrit :D'ailleurs, j'ai vraiment eu du mal à faire un top 2016 à dix entrées...
Alors là tout à fait d'accord, la crise pour trouver de quoi remplir mon top 10. Tout les supers moments de lectures et les gros coups de coeurs étaient pour des livres sortis les années précédentes :tetemur:C'est d'ailleurs pour ça que Total War : Warhammer est en premier dans mon top car quand je réfléchis aux sortis Fantasy de cette année, le jeu me viens tout de suite à l'esprit (avec le film Warcraft) alors que j'ai du mal à voir une sortie qui m'a vraiment marquée (A part le Gal).belgarion a écrit :J'ai eu du mal également à compléter le top 10 cette année