3922
Bonjour à toutes et à tous ;)Comme de nombreuses personnes, je connais Elbakin depuis longtemps même si je n'avais pas encore franchi le pas de l'inscription sur le forum. Voilà chose faite ! :PJe suis un grand passionné de littérature, il m'arrive même d'écrire un peu pour mon plaisir personnel. J'ai lu beaucoup de fantasy de mon enfance jusqu'à mes premières années d'adulte - mon premier livre fut le Hobbit - puis j'ai quelque peu abandonné le genre. Depuis quelques années, j'y reviens. Je reste avant tout un fan inconditionnel de Tolkien, mais je suis également ouvert aux autres auteurs. En dehors de la fantasy, je suis un grand fan d'Haruki Murakami.Au plaisir de vous croiser sur le forum et d'échanger avec vous 

3926
Salut a tous!je fréquente elbakin depuis un petit bout de temps, mais je me décide enfin a m'inscrire sur le forum.Je viens ici bien sur parce que je suis un grand fan de la littérature fantasy, mais aussi a moindre échelle de science fiction, ce site étant a mes yeux le site sur la fantasy plus complet que je n'ai vu sur le web français.Ma préférence dans ce domaine va au grand maître par excellence: Tolkien ,mais j'adore aussi l'oeuvre de moorcock et de bien d'autre. Sinon je suis meujeuh depuis pas trop trop longtemps sur un ou deux JDR. Voila c'était pour me présenter un petit peu et au plaisir de participer au débat sur le forum! 

3929
Bonjour à toutezétous !J'ai beaucoup hésité avant de m'inscrire. Ce site m'a déjà apporté beaucoup, et je vous en suis immensément reconnaissante, à vous qui l'avez créé, l'alimentez et le faites vivre, tant les membres de l'équipe du site que les "simples" membres. Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir beaucoup de choses intéressantes à vous apporter... :rouge:Petite présentation, c'est la moindre des politesses. Comme vous l'avez déjà constaté, je suis trèèèèès bavarde, mais promis, je vais essayer de me modérer.Je suis dingue de lecture, au point de ne pas pouvoir vivre sans. Ma prédilection pour la SF et la fantasy ne m'empêche pas d'apprécier tous les genres, (à la notable exception de l'eau de rose, quand-même !) pourvu que ce soit bien écrit, ce qui arrive de plus en plus rarement. [/vieille râleuse]Je voue une immense admiration à Ursula Le Guin, que je considère, non pas comme un grand écrivain de SF et de fantasy, mais comme un écrivain tout court, et un écrivain majeur qui plus est. Mais je suis également fan absolue de Terry Pratchett, et, juste un petit cran au-dessous, de Guy Gavriel Kay, dont j'ai découvert récemment (et avec quel émerveillement !) La Mosaïque de Sarance et Tigane, et Tad Williams (ah, l'Arcane des épées !) Pas besoin de citer Tolkien, que je relis régulièrement avec bonheur, comme tout amateur de fantasy qui se respecte.Par contre, j'évite maintenant la fantasy française. C'est très certainement un tort, mais les quelques incursions que j'ai tentées m'ont mise dans une rage noire. Oh, je les admire sans réserve pour leur imagination, et ce d'autant plus que j'en suis tristement dépourvue ; mais on n'a pas le droit de maltraiter sa propre langue comme le font ceux que j'ai lus, quand on a pour métier de la manier. Pire, un écrivain est censé savoir bâtir une histoire et créer des personnages dont la psychologie tienne debout au moins un minimum. Mais sur ce dernier point, beaucoup d'auteurs anglophones de fantasy ne valent pas mieux. Ce n'est que mon opinion, et elle ne vaut que ce qu'elle vaut. Ça n'engage que moi.J'aime aussi les RPG old school, ceux de la bonne vieille SNES, grâce auxquels mon fils a appris l'anglais quand il était ado, et ceux de la PS2. Les BDs qui sortent des sentiers battus. L'humour, que je ressens comme indispensable dans pratiquement tout et le reste. Certaines séries vraiment bien fichues : pour me cantonner au fantastique, L'Hôpital et ses fantômes, Dead like me, The Lost Room... Par contre, et je m'en excuse, je ne suis absolument pas manga et anime. J'ai essayé, mais pas moyen d'accrocher... La honte sois sur moi...
J'adorais déjà le Japon avant qu'il soit à la mode, j'estime que nous devons aux Japonais les meilleures séries de RPGs, mais les manga... Non. Stop, stop, stop ! C'est déjà bien assez long comme ça, j'arrête de caqueter. Merci aux courageux-euses qui ont lu jusque là ! 

3932
Alors là, faut qu'on cause.Goha a écrit :Par contre, j'évite maintenant la fantasy française. C'est très certainement un tort, mais les quelques incursions que j'ai tentées m'ont mise dans une rage noire. Oh, je les admire sans réserve pour leur imagination, et ce d'autant plus que j'en suis tristement dépourvue ; mais on n'a pas le droit de maltraiter sa propre langue comme le font ceux que j'ai lus, quand on a pour métier de la manier.

3933
Etant donné que j'ai posté quelques messages, je passe par ici aussi.Découvert ce forum la semaine dernière seulement, si j'avais su... Très content de voir un endroit aussi vivant et riche en informations qui parle de Fantasy en français. J'ai commencé à lire de la Fantasy vers 14 ans, avec les éditions J'ai Lu du premier tomes de L'Epée de Vérité. Non ne me crucifiez pas, j'en suis revenu mais je trouve toujours le premier excellent bien qu'un peu gratuit sur le sexe, le mec a de gros problèmes dans sa tête ou vis à vis des femmes, c'est plutôt clair, ceci dit l'histoire est bien, des trouvailles. Juste il aurait dû en rester à un one shot. Puis les DragonLance que j'ai adoré, dévorés et lis toujours (les premiers de Weis & Hickman, certains autres). Les Forgotten Realms.Ont suivis Fitz la chouineuse et RE Feist. Jusqu'à ce que je sois lassé et trouve que finalement, c'était pour faire du fric. Après, la culture nord américaine dans le domaine est différente de la notre mais j'ose penser que celle des éditeurs, elle, ne l'est pas tellement. Sauf qu'ils découpent pas leurs livres en cinquante pour en vendre plus eux au moins.S'en sont ensuivis pas mal d'autres auteurs au final et depuis quelques années je découvre les français : Péru, Dabos, Gaborit, Dufour, tout ces bons auteurs méconnus du grand public. Je dois encore lire Jaworski.Bien sûr, j'ai aussi lu et aimé LoTR au milieu de l'adolescence, même si j'ai rien compris la première fois, trop de noms, trop de choses. Le style n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans la littérature, c'est l'histoire. Et des fois c'est un peu longuet. Pas aimé Bombadil par exemple (première hérésie). C'est un excellent bouquin que j'adore oui, mais pas mon Graal.Il y a tellement de livres à lire. Et en vous lisant, j'en découvre encore une autre chiée. Comment faire. Je lis très lentement. Mon auteur adoré, vénéré et révéré se trouve être l'immense et regretté Terry Pratchett. J'adore la light fantasy et j'ai plus de mal avec les bains de sang et de sexe que peuvent être le TdF ou l'Epée de Vérité. La violence gratuite, pas fan.C'est sans doute une autre hérésie ici mais je pense que la série de GoT connais le succès qui est le sien parce qu'elle joue sur les plus bas instincts de l'être humain et s'en repaît presque onaniquement à des fins commerciales. Et puis bon, le Jon, je sais que tout le monde le trouve mignon/bandant (pas moi) mais niveau jeu d'acteur... Une pelle serait meilleure. Depuis le Red Wedding, je ne regarde quasiment plus. Trop de sang, je suis une âme sensible. J'ai fais un effort pour la fin de la saison six parce que Sensa/Ramsay et + Cersei mais je me contente des résumés sur YT en général. J'aurais vécut en paix s'ils en étaient restés aux livres, ça passe mieux à l'écrit. Et puis le mec arrive plus à écrire une ligne depuis. Point positif, l'acteur qui joue la Montagne, le gros steak, c'est lui pas l'autre bâtard. Question JV, joué pas mal de JdR aussi. Les Might and Magic, je joue toujours au 6... On s'en fou des graphismes. Les Heroes donc aussi (le III, mon amour, mes ptits Archanges barbus en jupette avec leurs grosses... épées). Les Baldur's Gate qui ne vieillissent pas, les Elder Scrolls, les classiques quoi. Mais je me suis arrêté vers Morrowind, pas suivis l'actualité après, plus joué beaucoup à de nouveau jeu mis a part quelques MMO gratuits par périodes.Je sais pas dans quelle mesure on doit rentrer dans les détails personnels ici mais ça n'aurait que peu d'intérêt. Juste, les mecs, la barbe vous embellit, ça rend même beau les moches, c'est dire. Jetez vos rasoirs, à bas Gilette et sa propagande mercantile post WWII. A bas la dictature des multinationales américaines bien pensante. Le poil c'est la vie, le poil c'est la liberté, vive le poil !!! Free Poils !!! Ils ne vous ont rien fait. Cessez de vous soumettre à cette dictature stupide et lobotomisante.(d'accord, je suis un peu bloqué sur le sujet).Juste un mot sur l'avatar, j'ai eu du mal a le faire rentrer dans les critère de taille (pourtant plus c'est gros plus...), c'est l'empereur Hadrien, mon chouchou, il est magnifique. C'est le buste du musée du Vatican, autant dire que j'ai eu un orgasme quand je m'y suis trouvé en face, je savais pas qu'il était là.Ah oui, aussi, j'ai toujours du mal à faire court.
► Afficher le texte
3935
Merci pour votre accueil, ça fait du bien quand on arrive dans une communauté déjà constituée, avec la peur tenace d'être comme un chien dans un jeu de quilles. (C'est idiot, mais ça me fait toujours ça.)@ ZaphodB, pardon d'interférer comme ça. J'aime beaucoup ton post de présentation, intéressant, sympathique et détaillé. Je te retrouve sur la question du TdF : comme toi, j'en ai assez de la fantasy sadique. Non seulement j'ai du mal à supporter, mais en plus, ça tourne au procédé, et il semble que beaucoup d'auteurs s'y mettent.
@No'wens, Aerendhyl et Saffron, pardon de n'avoir pas répondu plus tôt. J'ai tendance à attendre et de réfléchir un peu avant de dire des bêtises. (Même si ça n'est absolument pas efficace...)Comme j'ai déjà fait de la peine à Saffron, et que je ne veux surtout pas susciter de polémique, je me demande si c'est bien raisonnable de donner des noms. Mais comme vous avez demandé... Je les mettrai juste en spoiler, de façon à ce que seuls ceux que ça intéresse aient à le lire. Et bien sûr, je serai très heureuse d'en discuter courtoisement dans le topic ad hoc ! 

► Afficher le texte
3937
@ Goha : Oh ben ça va, c'est pas désespéré ! Des trois noms que tu cites, je ne connais que le dernier et il est loin d'être représentatif de ce qui se fait en littérature de l'imaginaire francophone ! :DComme le suggère Saffron, une petite écoute du podcast sur la fantasy française et un tour plus approfondi sur le forum devrait au moins atténuer cette aversion.