701
Oui, voilà comme tu dis, je n'ai pas joué à The Witcher 3 pour ses combats, ça, c'est certain. Et c'est vrai qu'à part deux ou trois affrontements - souvent plus difficiles par manque de préparation qu'autre chose - il n'y a pas vraiment de challenge.

704
Ah ouais mince, c'est pas de bol pour Sapkowski ça :(Comme quoi on fait parfois des erreurs de jugement professionnel. Perso j'ai lu plusieurs ouvrages du monsieur et j'ai adoré, j'ai d'ailleurs craqué il y a peu (merci les soldes Steam) et je me suis pris les trois jeux qui me faisaient de l'œil depuis un moment. Affaire à suivre :)Par contre je suis étonné de lire qu'il a une réputation d'homme bourru et peu sympathique. Quand je l'ai croisé aux Imaginales (il y a deux ou trois ans, je ne sais plus exactement) je l'ai au contraire trouvé très sympa.

705
Internationalement, je pense que le jeu vidéo a permis de mieux vendre les livres. Le statut de Witcher 3 dans le monde des jeux vidéos n'est pas le même que les bouquins de Sapkowski dans le monde de la fantasy. Je pense, mais je peux me tromper. J'ai lu quelques livres de Sapkowski, et j'ai pas l'impression d'avoir lu un truc qui pèse.

706
C'est l'un des très rares cas ou je trouve le produit dérivé mieux que la matériau de base. J'ai le même avis que Bendedick, j'ai lu plusieurs bouquins de Sapkowski et si c'était pas désagréable voir plutôt sympa, j'ai pas trouvé quelque chose d'extraordinaire. C'est étrange de dire ça mais j'ai l'impression que The Witcher et Le Sorceleur, ont chacun un ton et une personnalité différente l'un de l'autre. Triste pour l'auteur tout de même qu'il n'ait pas touché autant que ce qu'il aurait mérité car c'est quand même à lui qu'on doit tout l'univers et les personnages.
The age of kings is dead, and I have killed it

707
Ayant lu l'intégrale de la saga, je trouve que les jeux respectent l'esprit des romans. The Witcher 3 s'insère particulièrement bien dans la trame des livres et constitue une bonne suite à l'histoire. C'est blindé de références et de clins d'oeil et c'est très agréable d'y jouer quand on est imprégné de l'univers posé par Sapkowski. Le 2 était assez chouette également : je le préfère pour son gameplay pas prise de tête et l'aspect couloir qui ne me dérangeait pas. On avait le temps d'explorer chaque zone sans être oppressé par la quantité astronomique de lieux à découvrir et de quêtes à achever. Bref, l'histoire du 3 calée sur la structure du 2 et j'aurais été contente :) Parce que là le problème c'est que j'arrive pas à le terminer :lol: et je ne parle même pas des extensions ! Par contre The Witcher 1, son gameplay mystique et le chara design plus que douteux on en reparle ?

709
J'aurais plutôt utilisé le mot "laborieux" que mystique personnellement :)C'est vrai que le système de combat du 1 pouvait s'avérer assez confus (3 gardes différentes - puissante, rapide et groupe - selon le type d'ennemi en face) avec par dessus un système de combo reposant sur un bon timing de clic à la souris. C'était affreusement approximatif dans la pratique et franchement inintéressant à jouer... et le fait que mon explication ne paraisse pas super claire en dit assez long sur ce système :|Heureusement, le système a été abandonné avec la sortie du 2 et le passage sur console : impensable à la manette.Après il ne faut clairement pas jouer aux jeux The Witcher si on est à la recherche d'un gameplay dynamique, même en difficulté maximale on a tendance à s'endormir... :lol: roulade, coup, roulade, coup, roulade, coup...

710
Bah perso c'est vrai que le système point and clic des combat m'a au début assez perturbé mais une fois habitué, ça passe crème je trouve.Puis les trois styles de combats sont assez bien introduit je trouve et ça oblige une certaine stratégie lors de combat avec des adversaires différents.En fait le système de combat dans The Witcher 1 c'est un peu comme lire la Compagnie Noire de Cook. Si tu n'accroches pas, tu n'arrives pas à entrer dedans.

715
Après avoir hésité et gardé un souvenir mitigé des livres (premier tome agréable, après du bon et du moins bon dans les autres tomes où j'ai du souvent faire de longues pauses avant de reprendre pour avoir le courage de continuer, même si des choses positives ressortent de ces lectures), j'ai tenté l'aventure the Witcher III -Wild Hunt.Je ne suis pas une très grande joueuse, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer aux précédents opus, mes critères concernant ce jeu peuvent différer ou paraître absurdes à certains, je ne sais pas :PDéjà, c'est beau. Très beau. Il faut un peu de temps pour saisir le contexte géopolitique...Enfin là c'est ma faute, premier open world, entre les différentes informations sur le contexte et les personnages à retenir, les combinaisons de touches -oui il y en a peu mais faut le temps de les chopper quand même- et le mécanisme de gameplay concernant les armes, les armures, les schémas (J AI PAS DE QUOI M OFFRIR UNE EPPE EN BOIS DU CALME MONSIEUR LE FORGERON AVEC TES DETAILS TECHNIQUES), les signes et les runes... Je me suis un peu pris la tête toute seule :P(je vous dit pas au bout de combien d'heure de jeux j'ai appris à utiliser la carte et, bien plus tard, les voyages rapides. Oui j'ai honte.)Le jeu est grand et donne cette impression d'immensité comme j'ai pu le lire dans un article posté ici, j'y retrouve effectivement un peu de mon ressenti. Qui plus est, cette immensité est, selon les régions, parfois très pesante:-il pleut-il y a plein de pendus-il y a plein de cadavres-les mini dialogues des villageois en fond sonore te disent qu'ils crèvent de faim, que untel est malade, que bidule vient d'abandonner ses mômes dans le bois...-les marais donnent une impression de stérilité, disons pire que le bas ventre de Geralt (pardon). Ce ne sont pas des défauts, c'est l'univers du jeu, mais cela déroute et, quand la pluie est omniprésente, ça rajoute vraiment à la morosité. Pour le coup on est vraiment dans le "brutal". Heureusement que parfois il y avait de jolies fleurs de dessinées sur les maisons :PConcernant les personnages, je dois dire que les costumes de certains persos féminins m'ont parfois fait tiquer :D Déjà je me demande comment Triss, Ciri et Yennefer arrivent à enfiler ou enlever leurs pantalons tellement ils me semblent serrés :P Peut être avec un sort? Ensuite, autant Keira, on sait qu'elle aime bien plaire, je comprends le décolleté, mais l'oniromancienne de Novigrad...son costume n'a aucun sens :arrow: Quant à Cin qui se bat complètement débraillé et apparemment sans soutif, j'ai mal pour elle aha. Par contre si ces femmes portent des talons, ils semblent viables malgré tout, on est pas dans le talon aiguille.Concernant les quêtes secondaires et les contrats, j'ai apprécié dans l'ensemble. Il y a de beaux moments d'émotions parfois, que ce soit dans la retenue mélancolique ou autres, je veux glisser une mention spéciale pour la quête liée à la beuverie à Kaer Mohren :PA propos des différentes histoires d'amour et aventures possibles, de mon côté je suis plus encline à aller vers Yennefer (très jolie quête pour y arriver, c'est beau, c'est juste et simple à la fois) que Triss (et en plus, il y a cette jolie chanson qui m'a toute émue, fleur bleue que je suis). Pour les autres femmes... j'ai trouvé très intéressant ce côté décomplexé avec Keira qui
► Afficher le texte
.D'ailleurs à propos de Keira, après Kaer Mohren,
► Afficher le texte
.Les PNJs sont facilement marquant : Lambert bien sûr, la jeune fille de la Tour de la Souris qui m'a vraiment fait me sentir mal, les enfants An Craithe, le baron.... (meilleure cinématique du jeu, la quête à son sujet, me concernant).La quête principale est très spéciale... elle est simple, quelqu'un l'a dit il y a une bonne part de téléphone arabe, mais du coup je me suis vite retrouvée paumée : où est le milieu, où est la fin, comment me repérer dans la chonologie donnée quand un but A m'est donné, qu'il s'atteint après pas mal d'heures mais que d'autres choses se rajoutent sans que pour autant je puisse voir sur le long terme...). Pour jongler avec les quêtes annexes, ça a donc parfois été difficile pour la buse que je suis.Cependant chapeau, car les moments d'émotions présents
► Afficher le texte
touchent sans problèmes. Des défauts donc, mais une très belle expérience surtout malgré des petits moments de flottement. Je suis satisfaite de la fin que j'ai eu, des choix que j'ai pu faire et autres.Bon sinon j'ai commencé Heart of Stone. On devine vite qu'il s'agit
► Afficher le texte
, de ce fait l'extension s'étire presque trop en longueur pour moi puisque
► Afficher le texte
Le rythme des quêtes est donc un peu malaisé pour moi. Et rien à voir mais son doubleur anglais a une de ces voix.... herm je m'égare.Pour Shani
► Afficher le texte
J'ai hâte de commencer Blood and Wine !

716
Nephtys a écrit :Concernant les personnages, je dois dire que les costumes de certains persos féminins m'ont parfois fait tiquer :D Déjà je me demande comment Triss, Ciri et Yennefer arrivent à enfiler ou enlever leurs pantalons tellement ils me semblent serrés :P Peut être avec un sort?
D'après une scène du II, c'est le cas.Après, oui, l'impression générale est que les jeux witcher étaient avant tout destinés à des joueurs masculins (en même temps, avec un personnage à la Elric, est-ce étonnant ?), même si cet aspect se réduit avec le temps.

718
Strannik a écrit :Après, oui, l'impression générale est que les jeux witcher étaient avant tout destinés à des joueurs masculins (en même temps, avec un personnage à la Elric, est-ce étonnant ?), même si cet aspect se réduit avec le temps.
Avec notamment un système de cartes à collectionner du meilleur goût aux illustrations de grande qualité dans le premier opus, qui avait au moins le mérite d'évoquer, plutôt que de montrer des animations de scènes d'amour qui frisent franchement le ridicule... en particulier lorsqu'on commence à se représenter l'allure des séances de capture motion : deux andouilles en costume de gollum sur des tatamis dans un hangar à Varsovie :lol:
Knight a écrit :
D'après une scène du II, c'est le cas.
Tu fais référence à la scène du bain ?
Je crois que c'est la seule scène qui aille dans ce sens, et si c'est le cas alors il semble que Triss soit la seule à y avoir recours. Dans le prologue du 3, les vêtements de Yennefer sont réels
► Afficher le texte
Lors du tête à tête avec Keira Metz,
► Afficher le texte
Et dans les bouquins, il me semble qu'une des magiciennes conserve ses vêtements même avec des menottes en diméritium censées absorber la magie.Après je ne pense pas que Sapkowski ait vraiment creusé la question lors de ses séances de world building... :sifflote: mais blague à part, d'un point de vue purement pratique, je trouve ça plutôt risqué de manquer se retrouver les fesses à l'air à chaque panne de "mana" :huh:

719
Nephtys a écrit :Concernant les personnages, je dois dire que les costumes de certains persos féminins m'ont parfois fait tiquer :D Déjà je me demande comment Triss, Ciri et Yennefer arrivent à enfiler ou enlever leurs pantalons tellement ils me semblent serrés :P Peut être avec un sort? Ensuite, autant Keira, on sait qu'elle aime bien plaire, je comprends le décolleté, mais l'oniromancienne de Novigrad...son costume n'a aucun sens :arrow: Quant à Cin qui se bat complètement débraillé et apparemment sans soutif, j'ai mal pour elle aha. Par contre si ces femmes portent des talons, ils semblent viables malgré tout, on est pas dans le talon aiguille.
C'est dans les bouquins, mais les sorcières utilisent en permanence des sorts d'illusions qui les rendent attirantes car elles sont assez laides. Que se soient les vêtements ou le physique.Triss a une sale peau vérolée plus ou moins brulées et Yennefer est bossue. Enfin dans mes souvenirs.Je crois que Geralt dit à un moment qu'il arrive avec ses sens de Sorceleurs à sentir que le dos de yennefer est tordu.Après j'ai pas lu tout les livres, mais je me rappelle un passage qui dit que le regard des sorcières trahissent cet état de fait.

720
Dans les livres elles ont de vrais vêtements. Il en est fait mention à plusieurs reprises rien que dans les nouvelles. Yennefer a une garde-robe hors de prix. :) et on retrouve quelques refs dans le jeu. Mais si tu as tiqué sur leurs vêtements dans le 3, Nephtys, alors jette un coup d'oeil à la Triss Merigold du 1, tu ne vas pas regretter le voyage ! Sans être toutes forcément laides, oui, les sorcières (et les sorciers) se servent de sortilèges pour améliorer leur apparence. Yennefer est effectivement une ancienne bossue :)). Triss a eu recours à la magie pour un plus gros chantier.
► Afficher le texte
Concernant le rôle de la femme dans les jeux et les livres, là où j'ai détesté the witcher 1, j'ai trouvé le 3ème un plus juste et plus proche de ce que dégageaient les livres. Les femmes n'y sont pas cruches, elles savent ce qu'elles veulent, elles ne se font pas sauver à tout instant par de valeureux guerrier en armure. L'arc de Ciri, même s'il peut être un peu cliché et plombé par moment, a quelques passages intéressants et sa relation avec Yennefer est plutôt bien construite (même s'il est vrai que ça tourne principalement autour de Geralt au départ). Après on est quand même pas sur du pur girl power, mais il y a quelques efforts appreciables.Et pour ce qui est de l'ambiance un peu morbide, ça colle avec l'histoire. Les royaumes se reconstruisent difficilement après une énorme guerre (et bien des têtes couronnées sont tombées après the witcher 2 :)). Les terres sont appauvries, les populations sont affamées on retrouve des déserteurs des deux côtés. À tout ça s'ajoute les commandos kamikazes et les pogroms... oui les maisons à fleurs et les grands champs font du bien !