102
Lord of Crows a écrit :Oui. Peut-être un jour, nous aurons de la vraie fantasy épique française...:rolleyes:
Il y en a mais elle n'est pas publiée.J'ai déjà refusé deux projets, genre Belgariade chez Pulp Factory. Je n'ai pas les reins assez solides pour publier des cycles pour l'instant.

103
Je parlais de fantasy épique publiée. Après, c'est compréhensible pour de "petites" maisons d'édition ne peuvent pas se permettre de publier ces auteurs, mais ce serait bien si de grandes maisons style Bragelonns, Atalante etc... se focalisaient plus sur la fantasy épique française.

105
Ah, je ne connais pas ces cycles. Après je ne sais pas si on peut considérer Gaborit comme de l'épique mais si c'est le cas il ne s'en tire pas trop mal. Ou Fetjaine, bien qu'il fasse dans l'ultra-classique.

107
Je plussoie les noms déjà cités. Et je rajoute Grimbert et son Ji, Jarry... Le problème là, c'est la définition de l'épique, (cf début du sujet).Si vous considérez que l'épique c'est beaucoup de volume, alors en effet il faut plutôt aller vers la littérature "classique" française. Si l'épique c'est de l'aventure, des décors, des voyages, etc... La fantasy française est très loin d'être dépourvue.

108
Pour moi, la notion d'épique n'a rien à voir avec le nombre de pages ou de livres: le nombres de pages dépend tellement de la typographie et du support... à l'heure actuelle, n'importe quelle série pourrait être vendue en digital dans un seul tome. D'ailleurs, dans la forme papier, il existe bien des "intégrales" qui réunissent plusieurs tomes pour en faire qu'un.Le découpage dépend aussi des maisons d'éditions , de l'auteur ...et ça enlève en rien à l'" épique du récit ".Il existe bien des récits qui sont des pavés sans être "épique" tel l'assassin royal de robin hobb ou kushiel de jacqueline carey".

109
Effectivement, je ne vois pas non plus le rapport entre l'épique et le nombre de volumes. Pour moi le sommum de l'épique c'est l'Iliade et ça tient tranquillou dans un seul volume. :) Je peux comprendre que les maisons d'éditions françaises n'aient pas envie de publier de longs cycles, et en ce qui me concerne, je constate que je n'ai pas (plus) envie d'en lire. Au contraire de ce qui est dit un peu plus haut, je trouve souvent les œuvres courtes plus denses, plus audacieuses et au final plus riches que les cycles à rallonge et y trouve bien plus mon compte. Donc bah s'il y a difficulté à en publier d'un côté et beaucoup de gens comme quoi que ça n'intéresse pas de l'autre (je ne sais pas, c'est une hypothèse), je pense que la raison est vite trouvée. D'ailleurs l'épique au sens de 'grosses batailles' m'intéresse plus trop non plus, je préfère désormais des œuvres plus contemplatives ou abordant des angles différents plutôt que la guerre comme résolution. Là encore, est-ce juste moi ou une tendance qui se retrouve dans le lectorat français ?

111
En auteur français qui fait de la fantasy épique, je rajouterai Olivier Gay avec son diptyque Les épées de glace, ainsi que sa nouvelle série La main de l'empereur.
Memento mori

113
lambertine a écrit :Fetjaine, mais aussi Pevel, Grimbert, Jaworski, Ange, Lœvenbruck, Bottero...C'est français, c'est épique, et ils ont écrit de beaucoupologies, non ?
Pour le coup, le dernier ouvrage épique que j'ai lu qui tenait la route c'est tancor de ange.J'ai lu beaucoup de fantasy qualifie d'epique étant jeune, anglos saxonne, est le défaut de remplissage et de lenteur m'insupporte de plus en plus.Je trouve qu'on survend trop de truc assez boursouflé et grandiloquent.

115
J'ai reçu plusieurs projets de fantasy épique orientée young adult à la manière de David Edding que je ne peux pas publier puisque je veux privilégier les one shots dans un premier temps et surtout publier des choses un peu différentes.Tout ça pour dire que la fantasy épique est un peu l'oublié de la littérature young adult ces dernières années. Et c'est peut être un peu dommage. En fantasy classique c'est surtout la dark fantasy qui est représentée dans le young adult. Peut être que des textes plus optimistes auraient aussi droit de cité.

118
Gillossen a écrit :C'est vraiment si important que "ça" réponde à une nationalité précise ? Du moment qu'on en trouve... :)
En tous cas, je trouve la question très intéressante par les thèmes qu'elle permet d'aborder, qui se reflètent dans les réponses données.Personnellement, j'y vois des questions de :- culture (des auteurs et du public francophones)- publication/diffusion (éléments très bien abordés par Fabien Lyraud)- réception - disponibilité (forcément, si une telle littérature n'est pas publiée et/ou diffuse, c'est le paysage de l'imaginaire francophone qui s'appauvrit)Corrélativement à la question de la disponibilité, il y a aussi celle de la dépendance de l'offre littéraire francophone à l'offre anglo-saxonne et celle des aventures éditoriales francophones.Autrement dit : l'offre francophone me semble beaucoup dépendre des traductions, ce qui implique un deuxième barrage filtrant pour que certaines oeuvres parviennent jusqu'à nous.Et c'est assez frustrant, car il existe beaucoup d'oeuvres non traduites ou arrêtées en cours de route alors qu'elles sont en réalité terminées et publiées en intégralité en langue originale (ce qui fait toute la différence avec un cycle que son auteur ne finit pas, qui n'est pas publié ou dont la publication s'arrête en cours de route).Et la publication d'oeuvres en français vient justement contrebalancer tout ça, sans rentrer dans d'éventuelles considerations de fierté nationale.Evidemment, ces réflexions ne valent pas que pour l'épique... :)Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé les discussions sur ce sujet très intéressantes. Merci à tous les intervenants pour ça! :)Et j'ajoute ma pierre à l'édifice, sous forme de réflexions complémentaires :- quid de la place de la bande-dessinée francophone dans ces considerations? Si la production littéraire semble limitée, j'ai un peu l'impression que la BD explose...- j'ajoute deux auteurs pour Lordofcrows : Oliver Peru et Gabriel Katz. Il y a non seulement de l'épique, mais aussi du JDR dedans. :)Enfin, un autre sujet a également été évoqué dans la discussion précédente, qui sort clairement du cadre de ce topic :celui de la fantasy historique.J'aimerais beaucoup en discuter, mais je ne sais pas s'il existe déjà un sujet généraliste (donc pas un sujet de podcast) traitant de la chose : J'ai cherché, je n'ai pas trouvé. J'ouvre un sujet?PS : désolé pour le pavé destructuré, je ne suis pas parvenu à faire mieux... C'est que la discussion est tellement riche! ^^

120
Merci Gilossen! J'ai fini par trouver, en remplaçant simplement "historique" par "histoire" dans le moteur de recherche... :p Il est temps d'aller réactiver ce topic.. :)Edit : la poursuite des discussions sur les rapports entre l'Histoire et la fantasy se passe ici! :D