121
Voilà le sommaire. J'ai eu pas mal de coup de cœur pour de petits nouveaux. Un appel d'un littéraire assez bon d'ailleurs comme je l'ai dit précédemment. C'est là qu'on se rend compte qu'une revue comme Faéries manque dans le paysage éditorial de l'imaginaire.Les nouvelles Howardiennes :Le dernier combat de Michele Merisi de François FierobeL’éternité avec moi de Simon SanahujasLes portes de Mingadi de Gabriel FéraudL’entité de Bernval de Franck CassilisMagie de cœur d’Eli DarcoLes nouvelles Moorcockiennes :Azazel et le dieu diable de Laurent PendariasMinuit moins une de Philippe DénielUn hommage à Clark Ashton Smith :Les ombres d’Akkadie de Célia SchwabLes nouvelles Leiberiennes :Le juste équilibre de Gabriel JanLe concours de miracles de Comte 0Les nouvelles Gemmelliennes :Les loups d’hiver d’Anthony FavierKileach ou le destin d’un mercenaire de Sarah MerczelLa sword and sorcery "moderne" :Face d’Oni d’Anne GoulardLes nuit du masque de Jean Michel GernierLes larmes de la déesse de Guillaume BieronY-a-t-il des Elbakiniens au sommaire ?

122
Perso, je n'ai pas tenté ma chance, donc non. ^^ Mais le fait que les nouvelles soient rémunérées, c'est toujours un (gros) plus. Je reconnais quelques noms comme Simon Sanahujas ou Thomas Géha en tout cas !

124
Il faut préciser que cette anthologie sort apparemment en deux tomes en France. Premier tome consacré aux auteurs masculins, second tome avec les auteurs féminins.
Memento mori

132
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/31/171031063357806805.jpg
George R.R. MartinR.R.Étrospective[Dreamsongs : a RRetrospective]Scénarios inédits, nouvelles, biographiePréface : Gardner DozoisTraduction (Anglais) : Pierre-Paul Durastanti« George R. R. Martin se soucie de tous [ses personnages] – même les figurants, même les scélérats. C’est l’amour qu’il leur porte qui fait que vous les aimez à votre tour. […] Quel que soit le genre qu’il pratique, on le lit… et on le relit volontiers. » Gardner Dozois.Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l’imaginaire. Cet ouvrage offre un aperçu de son œuvre, de ses premiers écrits aux nouvelles récompensées par les prix les plus prestigieux… tous quasiment systématiquement sur les listes des meilleures ventes mondiales.Introduits par Gardner Dozois, voici une sélection de trente-deux nouvelles, deux scénarios inédits pour des séries TV – dont un pour La Quatrième Dimension –, ainsi que les commentaires de George R.R. Martin lui-même qui éclaireront les lecteurs sur son travail.Qu’il s’agisse du royaume de Westeros, de loup-garou, de sorcier ou encore de voyage intergalactique, ce livre – illustré par Michael Wm. Kaluta – montre l’étendue du talent d’un des conteurs les plus fabuleux de notre temps.Le cadeau idéal pour les fans conquis et ceux qui ne le seraient pas encore.

139
Dangerous Women 1 vient de sortir en poche.https://www.jailu.com/Catalogue/fantasy … s-women-11
J'ai été déçue par le tome 1 de cette anthologie, celle dont les nouvelles sont écrites exclusivement par des hommes.D'ailleurs mon côté féministe s'offusque du fait que les 2 tomes aient été séparés selon le sexe de l'auteur/l'autrice, sans compter que c'est celle des hommes qui est publiée en 1er tome ... Pourquoi ?!Avec un titre tel que "Dangerous women" je m'attendais à ce que les femmes soient bien mises en avant (oui la suprématie des personnages principaux masculins dans les oeuvres de Fantasy m'agace) : hé bien pas vraiment, je reste sur ma faim. Quant à "La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts" de George RR Martin, je rejoins la critique de Gillossen, c'est tellement condensé qu'en effet on dirait un résumé, du coup ce n'est pas très agréable à lire. Ces 140 pages pourraient largement générer une aussi grande saga que Le Trône de Fer (enfin quand le TdF sera terminé hein).