Hello, j'ai eu le plaisir de rencontrer Emmanuel lors des Imaginales et de repartir avec Le Village, ouvrage que j'ai dévoré en deux jours là aussi avec plaisir mais quelques frustrations. Je m'explique:Dans un premier temps j'ai vraiment apprécié le style que je trouve agréable et perché mais sans être pompeux, pour une premier roman, c'est rare !J'ai aimé l'ambiance oppressante et le décors très présent, le Village est un personnage à lui tout seul. Les différents personnages sont riches et ambiguës comme il faut, on s'y attache !Là ou il y a frustration, c'est que j'aurai aimé lire 50 pages de plus, si les personnages principaux sont plutôt complets, je reste un peu sur ma faim vis à vis des personnages secondaires (Carotte, la petite fille...). L'intrigue est volontairement floue, de même que pour le dénouement, mais j'ai toujours une sensation d'inachevé quand j'arrive à la fin et que je n'arrive pas vraiment à répondre à "Pourquoi ?" et "Comment?". De même pour les mauvais, les docteurs participent à l'ambiance (ainsi que les loups), mais d'un coup ils se retrouvent relégués au second plan, loin derrière le gros vilain. Ce dernier, est un méchant de cartoon (c'est un compliment

) et remplit bien son rôle lors du double récit et quasiment jusqu'à la fin... puis il devient trop "sans nuance" à mes yeux. Donc pour conclure : une excellente lecture, impossible de m'arrêter avant la dernière page. Mais un récit sans doute perfectible et qui selon moi s'enrichirait avec quelques pages supplémentaire de développement.