461
Merci, merci ! :)Honnêtement, j'y crois plus pour Marc que pour moi. :) D'ailleurs, il me disait qu'a priori, c'était sa première nomination à un prix français, ce qui semble assez fou. :)

464
Merci. :)
Certains peintres célèbres n'ont été reconnus qu'après leur mort, Marc est en avance sur eux, c'est déjà ça
Certes ! ^^Mais bon, au moins ça double les chances du roman de remporter quelque chose... ou pas. :P

467
Voilà un bandeau collector que je vais mettre au coffre. :p
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/22/170522045121289506.jpg
Je profite de ce sujet-là pour remercier l'organisation des Imaginales, les gens qui ont eu la curiosité de venir assister aux tables rondes bien sûr, et toutes celles et ceux qui ont bien voulu me donner ma chance... ou faire confiance à l'avis d'Estelle Faye ou à ce bandeau. ;)Sans parler de l'accueil de tous mes camarades auteurs ! :) Apparemment, pour une première fois, c'était pas mal du tout côté librairie du festival. Alors, j'espère faire encore mieux la fois suivante. ;)Maintenant, il faut prendre le temps de redescendre et de faire un vrai compte-rendu. ;)

472
Bon bon bon.Il est extrêmement difficile de faire un premier roman. Premier Point. Il est tout aussi difficile de lire le roman d'une personne que l'on connaît et d'en donner une critique objective, sans être tenté d'adoucir son avis. Second point.Mais franchement, et je sais que mon avis détonne par rapport à ce que j'ai lu ici ou là...J'en suis à 235 pages de ce roman de YA fantasy et je n'aime pas. C'est perclus de défauts sur le plan du style, de la narration et des personnages. Je persiste pour la dernière ligne droite mais c'est très mal engagé.

473
Houla !Tu sais que j'aime en général beaucoup tes chroniques, donc forcément, j'aurais préféré que ça te plaise - logique - mais y a pas de mal. :) (Bon, du coup, je ne vais pas me plaindre que tu n'aies pas fait la chronique dans Bifrost. ;) )

476
Bon j'y aurais mis le temps mais je reviens donner mon avis.Alors après toute cette attente j'étais pressé de me plonger dans le roman et... j'ai eu du mal je dois malheureusement bien l'avouer.Je ne saurais dire pourquoi mais jusqu'à la fin du livre j'ai eu l'impression de passer à côté. Je ne me suis pas attaché au personnages, je n'ai vraiment pas tout compris à l'histoire et ça m'a bloqué.Généralement j'aime quand tout est clair a la fin d'un livre alors qu'ici on est quand même dans le flou jusqu'au bout. Il me reste énormément de questions et je suis frustré parce que j'ai l'impression d'avoir été trop idiot pour comprendre. Concernant l'écriture, je suis loin d'être en position de pouvoir juger le style même si j'ai pu trouver quelques lourdeurs dans certains passages (après je ne lis pratiquement qu'en anglais et le passage au français me donne souvent cette impression), mais j'ai trouvé l'ensemble quand même agréable à lire.Bref plutôt mitigé mais plus sur l'histoire ce qui reste une question de goût, sinon félicitations quand même pour ce premier roman (même si j'étais triste de recevoir mon exemplaire abîmé dans le colis qui lui était nickel :(). Ça ne me découragera pas pour ton prochain roman Gillo, en espérant que le prochain sera plus a mon goût :).

477
Ah, le flou, c'est volontaire, désolé. :)Désolé surtout pour ton exemplaire, même si là je ne comprends pas ce qui a pu se passer. :oQuant au prochain comme tu dis, "normalement", pour le moment en tout cas, Célestopol semble convaincre même les mitigés du Village justement. ;)

478
Oui je me doute pour le flou, j'aime quand on m'explique mais je comprend très bien la démarche :)Célestopol est dans ma PAL même si je lis beaucoup moins en ce moment.

479
Hello, j'ai eu le plaisir de rencontrer Emmanuel lors des Imaginales et de repartir avec Le Village, ouvrage que j'ai dévoré en deux jours là aussi avec plaisir mais quelques frustrations. Je m'explique:Dans un premier temps j'ai vraiment apprécié le style que je trouve agréable et perché mais sans être pompeux, pour une premier roman, c'est rare !J'ai aimé l'ambiance oppressante et le décors très présent, le Village est un personnage à lui tout seul. Les différents personnages sont riches et ambiguës comme il faut, on s'y attache !Là ou il y a frustration, c'est que j'aurai aimé lire 50 pages de plus, si les personnages principaux sont plutôt complets, je reste un peu sur ma faim vis à vis des personnages secondaires (Carotte, la petite fille...). L'intrigue est volontairement floue, de même que pour le dénouement, mais j'ai toujours une sensation d'inachevé quand j'arrive à la fin et que je n'arrive pas vraiment à répondre à "Pourquoi ?" et "Comment?". De même pour les mauvais, les docteurs participent à l'ambiance (ainsi que les loups), mais d'un coup ils se retrouvent relégués au second plan, loin derrière le gros vilain. Ce dernier, est un méchant de cartoon (c'est un compliment ^^ ) et remplit bien son rôle lors du double récit et quasiment jusqu'à la fin... puis il devient trop "sans nuance" à mes yeux. Donc pour conclure : une excellente lecture, impossible de m'arrêter avant la dernière page. Mais un récit sans doute perfectible et qui selon moi s'enrichirait avec quelques pages supplémentaire de développement.