101
Comme je dis, je trouve que plusieurs passages légers sont très bons. Mais d'autres me gênent terriblement, notamment dans la complexification des antagonistes. Mais également dans le déroulement de la bataille des 5 armées en elle même : Je trouve que les morts de Fili et Kili sont simplement ridicules. Emotionnellement j'ai trouvé ça pitoyable. Et Pareil pour Thorin qui meurt seul avec Bilbon à côté de lui. C'est trop loin de ce que j'imaginais, mais aussi trop loin de ce que Tolkien a raconté. Je trouve la plupart des ajouts intéressants, mais soit sous exploités, soit au détriment de passages qui étaient très clairs dans le livre et qu'il n'y avait pas besoin de modifier (pour arriver à un résultat moins bon selon moi). Après il y a aussi un manque de potentiel dans les passages à Dol Guldur où il n'y a rien de léger. Mais dans Tolkien c'est décrit comme un siège avec une armée d'elfes, le conseil blanc, les fils d'Elrond... Se concentrer un peu plus là dessus et lâcher quelques sous intrigues peu intéressantes dans les 2e et 3e film aurait été, je pense, plus que pertinent. Pour moi, ça contredit l'oeuvre originelle à partir du moment où on change une partie de celle ci sans une bonne raison, qu'elle soit scénaristique ou cinématographique (ou autre)Par exemple, dans le seigneur des anneaux on a coupé Tom Bombadil et la bataille de la Comté contre Sharcoux. Ca semble indispensable pour toute personne n'étant pas un grand fan du seigneur des anneaux originel : Tom Bombadil passerait assez mal en film, et sharcoux n'atteindrait plus aucun niveau "d'épique" pour un public non averti. Pareillement, il était donc normal de déplacer la mort de Saroumane à un autre endroit dans les films. Dans un autre registre, la mort de boromir est déplacée du début du 2eme livre à la fin du premier film ce qui, je trouve, donne une excellente intensité dramatique au film. Ca, c'étaient des modifications justifiées et au moins intéressantes même si on peut ne pas être d'accord avec. Voir Thorin Fili et Kili quitter la mêlée pour s'amuser à 4, je ne comprends toujours pas l'intérêt, surtout que pour moi la scène de leur mort était une des grandes attentes du film justement pour le potentiel dramatique qui pouvait être aussi fort que celle de Théoden. Mais j'ai du mal également avec Tauriel, et le triangle amoureux qui est une hérésie par rapport au lore de Tolkien. Ceci dit, je pense que sans attentes par rapport au livreet à l'univers original, j'aurais pu apprécier ces films.