181
Est-ce qu'il s'agit d'un tarot version "soirées alcoolisées" ou du Tarot divinatoire ?Ce n'est pas tout à fait la même chose !Pour en revenir à Célestopol , je viens d'acquérir le recueil et ça devrait être ma prochaine lecture. ;)

182
J'aime beaucoup voir un univers qui prend de l'ampleur et qui se diversifie joliment comme ça, il en devient quelque part plus tangible pour moi :)J'ai hâte de voir le jeu dans son intégralité.

183
Je trouve aussi. :)
Est-ce qu'il s'agit d'un tarot version "soirées alcoolisées" ou du Tarot divinatoire ?
Alors, je ne connais pas le premier (ou alors, pas décrit ainsi ;)), donc c'est bien la "version" divinatoire dont il est question ici. :)

184
Je viens d'écouter la nouvelle! C'est vraiment une excellente porte d'entrée dans ton univers, Gillo.Les descriptions sont sympa mais ce qui m'a surtout plu, ce sont les dialogues. Ils sont vraiment vivants! J'avoue que les talents de conteur de Stefan Platteau m'ont fait entrer dans ta nouvelle avec facilité. J'avoue que l'univers m'a bien plu. Le steampunk m'a toujours attiré, c'est vrai. Mais, ici, il y a un je-ne-sais-quoi qui rend le tout vraiment cohérent. Je suis très content d'avoir pris le temps d'écouter cette nouvelle. Elle me donne encore plus envie de découvrir l'univers de Gillo!;)C'est sûr, maintenant, je vais me procurer "Célestopol"! Je veux en savoir plus! ;)

185
Ça se lit vite. J’ai déjà fini. Je peux être rapide quand je veux. ;)Comme beaucoup, je ne suis pas fanatique du format "nouvelle", mais comme il a été dit, il y a un fil rouge et une unité de lieu, donc ça passe plutôt bien.Ce qui me faisait peur davantage, c’était l’étiquette " Steampunk " et tout le côté lourdingue que moi, personnellement, j’y associe. Et là, bonne surprise, rien de trop appuyé concernant une débauche de cuivre et de tuyaux
► Afficher le texte
mais je dois avouer que cette allusion
► Afficher le texte
m’a bien amusé et fait rentrer dans l’univers, en dépit
► Afficher le texte
Il y a encore d’autres clins d’œil qui relient ce monde au nôtre ou à notre imaginaire. Parfois si vite posés qu’on s’en rend à peine compte. Bref, ou l’on oublie le lieu de l’intrigue, ou l’on finit par s’y sentir chez soi. :)Il y a un petit côté "science-fiction" qui parvient à créer les points de mystère, notamment ceux qui se rapportent à la temporalité. Par contre, les automates et leurs aspirations à devenir plus humains, c’est un thème que l’on rencontre assez souvent (Westworld récemment) et ça ne m’a pas marqué plus que cela. S’il y avait un personnage que je devais retenir, ce serait sans conteste le duc Nikolaï. C’est l’image même du despote mégalo auquel rien n’échappe. Le parallèle avec Caligula est d’ailleurs bien trouvé.Comme d’autres lecteurs, j’ai constaté une amélioration de l’écriture depuis " Le Village ". Plus de trous d’air comme si, en fait, ce format convenait mieux à l’auteur.Bien sûr, j’attends son prochain roman, mais en ce qui concerne Celestopol, puisqu’un retour y a été envisagé, je suggérerais de ne rien changer à la formule. Franchement, je ne vois pas comment une grande intrigue pourrait s’y développer à l’insu de ce duc si perspicace et, puisque
► Afficher le texte

186
Celestopol est steamfun, et j'adore toujours les déclinaisons qui permettre de découvrir des facettes d'un univers qui ne peuvent être exploitées en roman... Pour le tarot, le style de l'artiste est assez étonnant, très vivant, pour des lames mais propose à chaque fois (pour celles qu'on a vu en tout cas) une ambiance :) Bonne continuation sur tout ça !

187
Les dessins du tarot sont magnifiques ! Il va me falloir me procurer ces cartes, je trouve que les illustrations sont très représentatives de de l'ambiance générale du recueil, surtout la deuxième carte, désolé je ne me souviens plus du nom.

188
Celle des Amants, j'imagine ? :)Merci pour vos retours en tout cas !
C'est sûr, maintenant, je vais me procurer "Célestopol"! Je veux en savoir plus!
Cool. ;)
Bien sûr, j’attends son prochain roman, mais en ce qui concerne Celestopol, puisqu’un retour y a été envisagé, je suggérerais de ne rien changer à la formule.
A vrai dire, j'hésite. :)Je pense que l'univers peut "supporter" les deux formats. J'en profite pour dire que comme l'an passé, je serai présent aux Imaginales et, attention, vous l'aurez lu ici en premier, ^^ on vient de m'inviter aussi aux Futuriales, début mai. :)http://www.futuriales.com/category/festival-2018/

189
J'ai écouté la nouvelle de Célestopol présente sur le site Coliopod.Je l'ai trouvée bien écrite, bien rythmée, avec des dialogues qui tiennent la route et des personnages bien campés. Cela m'a quelque part fait penser à Felix Gilman.J'ai vu sur le forum un avis indiquant une progression dans la qualité d'écriture par rapport au Village et c'est également mon sentiment.Puis-je me permettre un léger bémol ? Alors le voici - mais peut être est-ce du au fait que je n'ai pris connaissance que de cette nouvelle et que cet aspect est présent dans les premières nouvelles du recueil : cela manque un peu de descriptions, de celles qui permettraient de mieux faire ressentir au lecteurs quelle est l'ambiance qui se dégage de cette ville, et le fait que la ville soit sur la lune.Donc, surtout ... que l'auteur continue d'écrire !P.S: Alors lirais-je le recueil Célestopol ? Aucune idée, j'ai maintenant des difficultés chroniques à lire des bouquins, un effet de l'âge peut-être ?

190
Je peux t'assurer Councilman que les descriptions de la ville de Célestopol sont bien présentes et sont justes assez détaillées pour bien se représenter l'univers et en même temps laisser libre cours à l'imagination du lecteur. Il ne faut pas oublier que le recueil se lit comme un roman et l'univers et les descriptions sont développées tout au long des nouvelles.

191
Felix Gilman ici, Perdido Street Station "ailleurs"... ^^Oui, je crois que je peux continuer à écrire avec ça. :pPour les descriptions, j'avoue que je suis de moins en moins "fan" avec le temps (avant, j'abordais ça en mode "Vous allez voir ce que vous allez voir, je vais vous montrer que j'ai du style, moi !"), mais la toute première nouvelle du recueil en propose pas mal par exemple, dès le début. :)En tout cas, merci pour vos retours ! :)PS : du coup, Councilman, je n'ai pas compris si tu n'as "lu" que la nouvelle audio puisque tu parles à côté de ça des "premières nouvelles" du recueil. ^^

193
Fini cette semaine, et quelques jours pour ruminer un avis global.Le choix de la lune comme terrain de jeu, de la Russie impériale comme cadre et une révolution industrielle dopée au sélénium comme contexte, cela fait un ensemble cohérent, avec des échos de Jules Verne.
► Afficher le texte
Maintenant, je connais le style de l'auteur depuis...assez longtemps, dans des registres teeeeeellement différents, que forcément, l'humour, au mieux grinçant et froid mais sans joie, ça dénote par rapport aux FAAB.

194
Eh bien, c'est assez "lugubre" cette atmosphère, dites-moi ! :p J'ai bien une idée pour quelque chose de plus joyeux... ;)Plus sérieusement, il est certain que
► Afficher le texte

195
Très sérieusement -aussi-, cette impression me vient d'une vue d'ensemble des situations"Face cachée"
► Afficher le texte
"Dans la brume"
► Afficher le texte
"les jardins de la lune" (pas celui d'Erikson)
► Afficher le texte
"Oderint dum metuant"
► Afficher le texte
Et ainsi de suite, la vie est parfois dure sous la coupole sélène.

196
J'ai terminé Celestopol depuis un moment maintenant. J'ai beaucoup aimé, bien plus que Le Village je dois dire. Bravo ! Bon, je lisais en même temps La Ménagerie de Papier, j'ai vite arrêté, et lu l'un puis ensuite l'autre. Je ne vous cache pas que j'ai lu très peu de nouvelles et Ken Liu m'a bluffé dans sa capacité à me plonger très rapidement dans l'univers de chacune de ses histoires, comme j'aurais pu l'être dans un roman. J'ai mis plus de temps à plonger dans l'univers de Celestopol, car je me rends compte notamment que le steampunk n'est pas mon univers de prédilection (J'ai eu le même ressenti avec Les Feuillets de Cuivre). Mais la qualité d'écriture, certains des personnages et les histoires de Celestopol ont finalement eu raison de moi. Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Gillo et j'en redemande.Et si ma prochaine lecture d'Emmanuel Chastellière profite de la même progression par rapport au précédent livre, alors j'ai hâte d'y être.

197
Merci !Bon, faut espérer pour la progression. ;)Gardez un œil là-dessus pour Célestopol en tout cas, je prépare un petit quelque chose pour l’anniversaire de la sortie, début juin ! :)

199
Aerendhyl a écrit :J'ai vu que Gillo serait aux Futuriales dans moins d'un mois. Je pense enfin me laisser tenter par Célestopol du coup si j'y vais :sifflote:
Ecoute, avec plaisir ! :)Et de toute façon, si jamais je n'étais pas là (pour je ne sais quelle raison... au hasard, un problème de trains...), le livre, lui, y sera quoi qu'il arrive, puisque la librairie du festival a déjà commandé ses exemplaires. :)

200
Gillossen a écrit :
Aerendhyl a écrit :J'ai vu que Gillo serait aux Futuriales dans moins d'un mois. Je pense enfin me laisser tenter par Célestopol du coup si j'y vais :sifflote:
Ecoute, avec plaisir ! :)Et de toute façon, si jamais je n'étais pas là (pour je ne sais quelle raison... au hasard, un problème de trains...), le livre, lui, y sera quoi qu'il arrive, puisque la librairie du festival a déjà commandé ses exemplaires. :)
Disons que la dédicace est toujours un élément de motivation mais il était sur ma - trop épaisse - liste d'achat de toute façon !:P