
4
Disons que c'est une sorte de compromis. Je pars quand même du principe que certains peuvent apprécier et il y a toujours l'éternel serpent de mer de la cohérence vis à d'autres œuvres notées sur le site (cohérence inatteignable pour pas mal de raisons). On peut résumer en disant que pour toute une série de raisons je n'ai pas accroché mais bon, après tout avec pas mal de coupes... et puis qui sait, peut-être que le tome 2 sera une divine surprise?
7
Je ne l'ai pas encore lu, je boycotte les sorties chez Alire depuis qu'ils ont décidé de publier leurs romans en grand format, mauvaise habitude française dont Alire était dépourvue au début de leur existence. Cela dit, fan de l'auteure que je suis, je me laisserai peut-être tenter aux Imaginales.K., tu avais lu la pentalogie Reine de Mémoire ? Parce qu'apparemment, cette nouvelle trilogie se déroule dans le même univers, qq siècles + tôt.
11
Mon souvenir de Reine de Mémoire est assez lointain et flou, car ce n'est pas ce que j'ai préféré de l'auteure, mais de mémoire (;-) ) je dirais qu'il n'y est que trop (à mon avis) question de politique et de religion, au moins dans les premiers tomes.Peut-être que Nephtys pourrait confirmer ou infirmer mon propos ?K. a écrit :Je pense que le caractère potentiellement alléchant des intrigues politiques et religieuses a joué dans ma déception car ce n'est clairement pas ce qui est développé dans le livre.
12
Ma lecture date d'il y a quelques années, déjà ;)Il me semble qu'en effet, le thème était pas mal abordé entre l'éducation des enfants et les parallèles faits avec la vie de Gilles. Je me souviens d'un sentiment très déstabilisant de perdre pied alors que l'on reconnait sans problèmes certains détails du background....
13
Bon, je l'ai lu :-). Personnellement, j'ai beaucoup aimé.D'abord, j'aime bien l'entrelacement des deux trames d'intrigue, l'une concernant Arwèn et l'évolution de ses rapports avec la Morrigane, qui permet de montrer, rapidement, l'arrivée de la foi géminite, et sa séparation subséquente entre Christiens et Géminites, et de la magie géminite, différente de la magie païenne antérieure ; l'autre concernant le XIIIe siècle et la montée des tensions entre Christiens et Géminites, liée à la soif de pouvoirs du pape Vigile II et du frère de Richard Tête d'Or.Ensuite, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des scènes inutiles. Connaissant l'auteure et sa façon d'écrire, je pense qu'il y a, disséminés partout dans le récit, des indices quant à la suite et à l'évolution des personnages, pour ne rien dire de leur passé. En ce qui me concerne, je suis rongée de curiosité quant au passé de Briann (d'où est sorti Arandzu ? Qu'est-ce que cela veut dire "il a disparu" ? Et + globalement, qu'est-ce qui s'est passé pendant ces 10 ans qui l'ait fait changer à ce point ?), mais aussi quant à celui de Jerem/Guillem. Et qui est ce mystérieux pécheur que rencontre Cédric ? Si je l'avais eue sous la main, je me serais immédiatement jetée sur la suite pour savoir tout ça...