2261
Heu pour la garde
► Afficher le texte
Après chacun sa sensibilité c'est sûr ;)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

2263
Oponn, c’est typiquement un deus ex machina.Les rencontres inopinées trop fréquentes pour être crédibles aussi.Moi aussi, ça m’a donné l’impression que l’auteur n’a pas voulu s’embêter et que ça lui facilitait la tâche de faire ainsi. Et c’est peu de le dire.Mais passons, le premier tome restera probablement toujours mal foutu et globalement pas terrible à mes yeux, je pense.Je suis d’ailleurs sceptique sur le fait de surnoter ce volume parce qu’il fait partie d’une bonne série. Je me demande si vous ne rendez pas un mauvais service à ce cycle en procédant ainsi. Parce que pour ma part, si je lis que les tomes suivants ont la même note (ou quasiment) que le premier tome, je n’ai aucune raison de penser qu’il y a une amélioration fondamentale par la suite. Or, c’est pourtant le cas.

2265
Commodore, on a déjà débattu les points que tu soulèves un certain nombre de fois... Si tu n'aimes pas, ok, mais je pense que le rassemblement de puissances, l'utilisation d'Oppon, les rencontres inopinnées... Sont expliqués. De la à dire que le premier tome est mal foutu je ne suis pas du tout d'accord, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture et ça reste supérieur à énormément des mes lectures récentes... Si la suite est à ce point meilleure, je dirais que c'est plutot elle qui est "sous notée", encore qu'il est toujours difficile de différencier les hautes notes : la valeur entre un 9,5 et un 10, par exemple, est une immense différence.Du coup, non, pas surnoté à mon goût.

2266
Ensuite Oponn est peut être un peu facile et comme l'a dit Ser Garlan, on ne le(s) voit plus énormément par la suite !
Ser Garlan a écrit :Et encore il y a plus badass que ceux qu'on voit dans les Jardins. Iron Bars, Skinner :sifflote:
Clairement ! ;)

2267
Temliw a écrit :Du coup, non, pas surnoté à mon goût.
Pas trop d'accord non plus, surtout que, pour l'anecdote, avant la remontée de la chronique le mois dernier, la note était même de... 8.5 ! Donc je l'ai au contraire baissée après ma récente relecture. :)Même en étant particulièrement mal luné, perso, je ne me serai pas vu descendre en-dessous de 7.5 et encore, vraiment en décidant de me montrer très sévère. Après, la note reste accessoire par rapport à la chronique. :)

2271
Super nouvelle :D Je pense que je vais plus tarder à reprendre un ou l'autre exemplaire pour offrir à des anniversaires moi... (le cadeau pas du tout "intéressé" :rolleyes: )

2273
Livre terminé avant hier. Globalement, bouquin sympa qui se démarque par son fond d'une grande richesse mais dont la forme convainc moins. Un livre qui tient plus de l'énorme prologue que du bon gros roman.Je me suis pourtant pris d'affection pour quelques personnages, tous féminins d'ailleurs: Lorn, Loquevoile et Mes Regrets (et ce qui vient après ;) ). Par extension, j'ai beaucoup aimé la relation entre
► Afficher le texte
Le seul vrai reproche que j'ai, et je ne sais pas si ce point a déjà été soulevé, c'est le manque de clarté de certaines scènes d'action. Peut-être parce que trop courtes, ces scènes sont souvent confuses et assez peu lisibles. J'aurais aimé vibrer en lisant ce genre de scènes (genre Bataille du Puits de Dumai), ce qui fut loin d'être le cas.Sentiment assez mitigé donc. Je suis très confiant pour la suite ceci dit et j'achèterai le tome 2 dès sa sortie.

2274
@ Tarann : Tout à fait d'accord avec toi pour les scènes d'actions, j'en ai trouvé certaines assez peu "lisibles" et surtout sans enjeu pour que je rentre dedans. Du coup le passage qui m'a le plus marqué c'est le duel alors que c'est probablement le seul passage véritablement "à échelle humaine" dans ce déferlement de puissance.@ Gillo : Effectivement je me suis pas encore penché sur tes oeuvres... Ca ne saurait tarder :p (ceci dit, je n'ai pas le souvenir de les avoir croisées dans les rayonnages des librairies belges faudra sans doute passer par la commande)

2275
Terminé aussi hier et j'ai adoré ! Hâte de lire la suite cet automne.La densité des personnages et des intrigues ne m'a pas dérangé. J'aime beaucoup les genèses, les "premier livre" qui lancent les grandes séries épiques, donc j'en ai eu pour mon compte. Au contraire, la complexité - la multiplicité plutôt - des relations, des enjeux, des personnages... ne me fait pas peur et me donne de l'espoir pour la suite. Je sais que je me suis fait rudement jeté dans quelque chose de grand.Comme toute grosse série avec world-building fouillé, il faut accepter de se laisser porter et être patient, bref moi j'aime ça.J'ai pu aussi ressentir des moments de flottement quand l'action devient frénétique et les événements s’enchaînent. Mais ça reste rare. Plus qu'un souci de lisibilité, un manque de logique sur ce qui entoure les personnages principaux. Tout est très concentré autour des perso que Erikson veut mettre en lumière, et les lieux ont tendance à facilement se vider, les actions à se déplacer géographiquement aisément selon ses vouloirs.Pour autant l'ensemble est de grande qualité et j'ai pris plaisir à lire ce premier tome. J'ai aimé le peu de fioritures dans les duels de certains personnages. Un type doit mourir parce qu'il est moins fort qu'un autre, il meurt. Point. Et l'action ne dure pas au delà de ses capacités à se défendre. Pas de bullshit dans le monde d'Erikson, c'est appréciable ^^ On a aussi une foutue sacrée galerie de personnage. Et même en fin de livre, quand tu commences à te dire que là c'est bon tout le monde est bien en place, t'as hâte de suivre tes héros, un autre groupe pointe le bout de son nez qui a l'air tout aussi classe. Bref, c'est bon, c'est gros, j'ai hâte de lire la suite.Pour l'instant toutefois, place à L'Empire du Léopard... :p
► Afficher le texte

2276
Même pas pour le coup. ;)(Sinon, Critic est bien distribué "carrément" au Québec, donc j’imagine qu'en Belgique aussi ?)Bon, pour en revenir à un dénommé Steven Erikson, je suis en train de relire une certaine traduction, je dis ça, je dis rien. ;)

2277
Ah oui ? Tiens... :DQuant à moi, je planche sur un certain avant-avant-dernier chapitre... Le bout n'est plus très loin :sifflote:Oh et on peut peut-être dire qu'on a échangé un peu avec Marc Simonetti au sujet de la couverture de Memories of Ice - Les Souvenirs de la Glace. Je ne me risque pas beaucoup à vous apprendre qu'elle devrait (encore) être de toute beauté !

2278
Même pas pour le coup.
Je ne disais pas que tu t'en étais inspiré hein, juste un rappel ^^
elle devrait (encore) être de toute beauté !
Sûr qu'on est gâtés ! Les couv' sont géniales :)

2280
Ser Garlan a écrit :Oh et on peut peut-être dire qu'on a échangé un peu avec Marc Simonetti au sujet de la couverture de Memories of Ice - Les Souvenirs de la Glace. Je ne me risque pas beaucoup à vous apprendre qu'elle devrait (encore) être de toute beauté !
En effet le risque semble prenable !J'ai hate de voir ça et ça fait plaisir d'avoir les nouvelles au fur et à mesure ! Continuez les gars ! :yeah: