141
Et voilà, livre terminé !J'ai beaucoup aimé ce roman: ni trop long ni trop court, chapitres bien construits, narration fluide, personnages que l'on aime, ou pas (ce qui est un compliment) et mélange entre fantasy et horreur pour le moins... volcanique :PJ'ai aussi apprécié cette approche, pas loin d'être uchronique, de cette période troublée que fut la colonisation espagnole. Je trouve que Gillo a bien équilibré cet aspect de son roman: le rappel à notre Histoire n'est ni trop évident ni trop en retrait. De fait, on peut se projeter facilement dans le récit en ayant le plaisir de découvrir une situation totalement inédite.De même, gros coup de cœur pour l'aspect horrifique que j'ai trouvé habilement intégré au récit. La première scène de ce type nous arrive en pleine tronche, complètement à l'improviste ! Puis la tension monte, tout en douceur. On s’interroge: qu'est-ce qui tient du folklore ou de la réalité ?Puis arrive la dernière partie du roman: l'horreur n'est pas que fantastique, l'action omniprésente; on tourne les pages sans s'en rendre compte. A ce stade, il sera particulièrement difficile pour tout lecteur de lâcher le livre.Le tout se terminant bien mystérieusement. Vraiment, j'ai beaucoup aimé cette fin.Ceci ayant été dit, je suis un poil plus incertain concernant certains points.
► Afficher le texte
Au final, même si je trouve à redire, j'ai bien aimé le bouquin. La preuve étant que je trouve des contre-arguments à mes propres reproches :DTout ça pour dire que j'espère fortement retrouver un jour la Salamandre. Nous sommes déjà plusieurs lecteurs à t'écrire ça Gillo. J'dis ça, j'dis rien ;)

142
Merci pour tes impressions détaillées ! :)
► Afficher le texte
Tout ça pour dire que j'espère fortement retrouver un jour la Salamandre. Nous sommes déjà plusieurs lecteurs à t'écrire ça Gillo. J'dis ça, j'dis rien ;)
Espérons alors que vous soyez de plus en plus nombreux ! ;)

145
Lu aussi récemment et je rejoins l'avis général :)Beaucoup apprécié l'originalité de l'univers, tant dans le côté géographique, suffisamment détaillé pour que l'immersion se fasse, que du côté fantasy à mousquet.Belle recherche concernant les personnages également, qui de par leurs failles et leurs nuances sont tous appréciables, même les pires :DLa colonisation est traitée sur tous les plans et de manière précise, laissant aussi la place aux traditions autochtones.Et pour finir, si la première moitié du roman prend son temps pour bien poser toutes les bases, la seconde partie du récit va crescendo dans l'action, la rapidité des événements et le "dark", pour un plaisir de lecture accru tant on se demande jusqu'où ça va aller !Un one-shot réussi ! Bravo :D

146
Mon avis rejoint très largement celui des convaincus à l'image de cette chronique par exemple. :) Ca ne me dérange pas du tout que le roman prenne son temps au départ (et encore, pas tant que ça), puisque ça permet de mieux connaître les personnages et leur cadre de vie. Et puis, même si les deux romans n'ont rien à voir sur le fond, on trouve la même chose dans le dernier Pullman.Côté personnages, je retiens surtout Cérès bien sûr, mais aussi le prince Amaru, Dumelin l'intendante ou Kamil
► Afficher le texte
. J'aurais bien aimé qu'on voit un peu plus le médecin en chef du régiment, mais il y a déjà beaucoup de monde à mettre en scène. :lol: Et puis le roman aborde aussi des questions de fond plus travaillées, avec des sujets comme les conséquences de la colonisation ou le poids des traditions et des croyances, ce que j'ai apprécié. :)

147
Merci encore pour tous vos avis ! :) J'hésite presque à créer un tableau Pinterest dédié. J'ai vu d'autres auteurs le faire comme Aliette de Bodard. D'un côté, ça permet d'illustrer sa vision de son propre univers (et de la mettre en avant bien sûr), mais de l'autre, je ne voudrais pas la figer pour les lecteurs. :) Sinon, j'ai hésité juste pour mon anniversaire à prendre ça comme bannière, mais ça aurait été un peu trop. :p
► Afficher le texte

148
Une bien chouette lecture !J'ai également beaucoup aimé les personnages (mention spéciale à Cortellan qui me rappelle un peu Nicomo Cosca d'Abercrombie, le côté poivrot en moins) et l'univers, qu'on découvre à un bon rythme, par touches, sans avoir une masse d'informations à assimiler d'un coup. J'ai été un peu déboussolé par le changement de ton sur la fin du livre,
► Afficher le texte
, mais ça ne gêne en rien la lecture, ça permet même une fin plus mature/rythmée que le reste de l'oeuvre.

150
C'est chaque fois meilleur ! Bravo, là on est sur un beau roman bien écrit et vraiment agréable à lire. On sent chaque fois une belle progression. Enfin c'est mon jugement très personnel de petit lecteur en tout cas.J'ai aimé "L'Empire du Léopard", l'univers, les personnages, l'histoire et le style. C'est donc plutôt complet. J'ai quand même quelques réserves :p Désolé de ne pas y couper.J'ai bien accroché à cette revisite de l’expansion de l'empire espagnol en Amérique du Sud et les actes qui en découlent - colonisation, esclavage, pillage des empires aztèque et inca... Le côté fantasy est original, même si pour le coup l'Histoire (la vraie) le sert sur un plateau. Après, comme le dit Tarann, il fallait habilement l'amener et je trouve que c'est chose réussie.
► Afficher le texte
Etant friand de belles descriptions j'aurais apprécié de visualiser encore plus les paysages découverts par les colons, ce qui en faisait la beauté aux yeux d'Alario par exemple, l'aspect luxuriant de la végétation des lieux... etcLes personnages sont cools. Et on aimerait vraiment plusieurs tomes pour en savoir plus sur certains membres du 22ème, car on se dit que l'ont pourrait rapidement s'attacher à nombre d'entres eux si l'on avait plus de background, ou un développement lors d'un suivi de la troupe sur de nouvelles aventures. L'écriture m'a plu, c'est fluide, les événements se déroulent bien. J'ai lu peu de romans de fantasy de ce genre, aussi j'ai tout de suite pensé aux "Lions d'Al-Rassan" que j'avais beaucoup aimé. Je retrouve certaines de ces qualités, notamment dans la façon de traiter le sujet évidemment (Merci il y a quand même plus de "fantasy" ici ^^) et dans les non-dits (C'est plutôt intelligent dans le récit, qui n'est pas alourdi de certaines explications ou intrigues dispensables - sur le passé de Cérès par exemple).Pour ma part, j'ai tout de même trouvé le début franchement long et il m'a fallu attendre les 370 pages environs pour me dire qu'enfin on arrivait au vif du sujet. Après est-ce vraiment un problème ? A mon sens non si j'ai droit à une suite - Dans ce cas je trouve légitime le temps à passer les bases du récit. Sinon, si c'est un one-shot, comme je l'ai lu dans certains commentaires, alors c'est regrettable et je le compte comme un des principaux points négatifs du roman.Ça et les nombreuses coquilles au fil des pages. Sinon globalement très satisfait de ce livre que je conseillerai.Bref hâte de lire la suite donc, au boulot ! :p Merci Gillo

151
Hiémain a écrit :J'ai aimé "L'Empire du Léopard", l'univers, les personnages, l'histoire et le style. C'est donc plutôt complet. J'ai quand même quelques réserves :p Désolé de ne pas y couper.
Il en faut bien. ;)
► Afficher le texte
J'ai lu peu de romans de fantasy de ce genre, aussi j'ai tout de suite pensé aux "Lions d'Al-Rassan" que j'avais beaucoup aimé. Je retrouve certaines de ces qualités, notamment dans la façon de traiter le sujet évidemment (Merci il y a quand même plus de "fantasy" ici) et dans les non-dits (C'est plutôt intelligent dans le récit, qui n'est pas alourdi de certaines explications ou intrigues dispensables - sur le passé de Cérès par exemple).
Wow, merci pour le compliment !
Après est-ce vraiment un problème ? A mon sens non si j'ai droit à une suite - Dans ce cas je trouve légitime le temps à passer les bases du récit. Sinon, si c'est un one-shot, comme je l'ai lu dans certains commentaires, alors c'est regrettable
Disons que tout dépend de ce que tu entends précisément par (ou de ce que tu mets derrière le mot) "suite"... :) :sifflote:

152
Bon, j'approche toujours la centaine de pages mais j'ai peu de temps pour avancer comme je le voudrais et me plonger dans l'histoire comme j'aimerais... Mais je peux d'ores et déjà dire que ces cent premières pages furent un régal pour le lecteur que je suis. L'univers est vachement original et le personnage de Cerès me plaît beaucoup. Une femme forte comme on n'en fait plus.J'espère venir bientôt avec une critique un peu plus longue et étoffée sur tout le roman. Mais je pense que je ne pourrais pas continuer ma lecture calmement tant que ce mois d'août ne sera pas terminé. Mais je n'oublie pas l'Empire du Léopard ! ;)

156
Ramvik a écrit :J'ai vu le livre à la Fnac, il y avait un gars qui hésitait à le prendre. Je lui ai dit : "Prends-le, tu ne le regretteras pas".
Et il l'a pris finalement ? :unsure: ;) En tout cas, sérieusement/sincèrement, c'est vraiment très sympa de ta part ! :) Je devrais peut-être moi-même faire ça, de librairie en librairie. ^^

158
J’ai passé un moment de lecture vraiment très agréable en compagnie de l’Empire du Léopard. J’ai apprécié en premier lieu un univers original, tant il est vrai que le flintlock fantasy - ou fantasy “poudre à canon”, qui voit des éléments magiques se marier avec les armes à feu - est sous-représentée en France. Le background a été troussé avec beaucoup de soin et d’attention faite aux détails, permettant au lecteur de s’immerger totalement dans ces jungles étrangères grâce au style vif et imagé de Chastellière. Les problématiques colonisatrices ne sont pas occultées et se voient décrites avec justesse. On retrouve des personnages hauts en couleur, avec une héroïne au caractère trempé (Cérès, très beau personnage pleine de charisme et de fêlures) et des seconds rôles de bonne composition, Camellia la jeune indigène sauvée d’un sacrifice magique, Cortellan le mercenaire arriviste, Amaru le prince du Léopard brisé dans sa chair, et il y en a tant d’autres. J’ai un peu moins accroché à certains autres protagonistes, le vice-roi Philomé sans grand charisme (certes voulu comme tel) ou encore des personnages plus juvéniles dans leurs réactions comme Jolyon ou encore Alario, le neveu de l’alchimiste, ce d’autant que le contexte guerrier contraste avec quelques caractères immatures (fait que souligne encore un certain manque de personnages “âgés”, mais c’est un détail). L’intrigue est un peu lente à démarrer - avec un début de roman plus versé dans la description de la vie des colons et des personnages dans la région de la capitale Carthagène. Mais si on peine à voir au départ où cette galerie de personnage nous conduit, cette réserve se voit gommée par une fin de parcours menée tambour battant. En effet, le rythme du roman va crescendo, l’auteur nous entraînant à sa suite dans un périple qui réserve de gros retournements de situation et une fin tout bonnement haletante, ce qui fait de l’Empire du Léopard un “page turner” captivant dans ses deux cents dernières pages, ne ménageant nullement les nerfs de ses protagonistes ni de ses lecteurs ! Au final c’est un superbe roman que je classerai personnellement juste derrière Célestopol du même auteur, certes dans un registre totalement différent. :D

160
Ramvik a écrit :Finalement, il l'a pris.
Ouf ! ;)
Erkekjetter a écrit :Un petit concours pour tenter de remporter un exemplaire du roman !http://www.emmanuel-chastelliere.com/bl ... la-rentre-
Oui, et vous n'avez plus que quelques heures pour tenter votre chance ! :)Ou sinon, vous pouvez bien sûr toujours le prendre en librairie. ^^ PS : merci pour les derniers avis en date !EDIT :Et le résultat du concours : http://www.emmanuel-chastelliere.com/bl ... rd-rsultat- :)