1
Personne n'a encore lu cette nouvelle série chez Anne Carrière ? Les deux premiers tomes sont sortis simultanément en France le mois dernier, et je dois dire que ça a été un coup de coeur pour moi.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/33/b1/93/9679155/1540-1/tsp20180522111619/Destinee.jpg
Résumé de l'éditeur :
Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c'est un don impressionnant mais, pour les autres mages, c'est le bas de l'échelle des arts occultes. Après que son apprentissage a viré au cauchemar, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts aussi... Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa boutique d'accessoires pour magiciens amateurs. En catimini, il continue à fournir du matériel plus sérieux à de vrais mages, tout en sachant qu'il court le risque de se retrouver mêlé à des luttes dangereuses.Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d'échapper, obligé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.Voir l'avenir n'est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage, les différents groupes - jamais tout noirs ou tout blancs - qui convergent tous vers Alex Verus. La magie est omniprésente, et mes craintes concernant le pouvoir du héros - qui aurait pu être présenté comme omniscient - se sont envolées à la lecture de ces deux tomes : Alex voit peut-être l'avenir, mais il doit surtout, s'il veut utiliser ce pouvoir, se balader dans tous les avenirs possibles, ce qui est parfois souvent handicapant. Mille petits détails m'ont plus, trop nombreux pour être tous cités, mais pêle-mêle : la malédiction de Luna, l'historique derrière les deux grands groupes de mage, les complots qui s’entremêlent, la si mignonne et tête en l'air Brise Stellaire...Une pointe d'humour bienvenue parsème le tout, et j'ai hâte de découvrir la suite !Il est classé en young adult, mais je pense qu'il intéressera plus un public adulte.Huit tomes sont déjà sortis en Angleterre, et le troisième volume est prévu chez nous pour septembre.
Memento mori

6
J'en avais entendu parlé mais je ne pensais pas que c'était de la jeunesse. Pour ceux qui l'ont lu en VO l'auriez classé en jeunesse également ?

7
Perso, je m'étonne qu'il soit classé en jeunesse, comme je l'ai déjà dit, et d'un point de vu de libraire, je pense que ça marcherait mieux si je le plaçais du côté des adultes - ce que je ferai certainement en rentrant de vacances.Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser aux Chroniques de l'étrange de Romain d'Huissier (alors que Alex Verus se passe à Londres, et Les Chroniques à Hong Kong)
Memento mori

8
Certains passages sont franchement glauques, il y a de l'esclavage, de la violence, certains mages utilisent des esclaves sexuels etc... Je peux comprendre que le format (écriture simple, narrateur/héros qui s'adresse directement au lecteur, explication détaillée des raisons derrière chacune des actions du héros) puisse faire penser à de la jeunesse, mais les thèmes abordés n'en sont clairement pas.C'est d'ailleurs ce que je trouve intéressant : ce n'est pas un conte de fées. Les héros saignent et les mages de la lumière ne sont pas forcément "bons", loin s'en faut. Alex est forcé de faire des choix alors que toutes ses options sont mauvaises, et doit vivre avec les conséquences de ces choix. Pratiquement à chaque tome il se fait de nouveaux ennemis, ou perd des soutiens, et petit à petit il se retrouve dans une position intenable. On est loin du héros infaillible que l'on retrouve dans les bouquins d'un Goodkind ou autre. Alex est humain, il lui arrive de se tromper, et c'est pour ça qu'on l'apprécie.

12
Je suis actuellement plongée dans le troisième volume, et ça marche toujours aussi bien sur moi ! J'ai l'impression de retrouver un vieil ami, fouineur et se mettant toujours dans des situations extrêmes bien malgré lui. De nouveaux personnages font leur apparition, de nouvelles intrigues viennent s'intégrer aux manigances déjà en place... En bref, je me régale ^^
Memento mori

14
Juste un détail sur la critique :
Les nouveaux-venus sont intéressants, un peu trop même, et l’on peut presque regretter que le livre ne raconte pas leurs origines plutôt que cette histoire de tournoi.
Les origines en question sont au cœur du tome 5 ;)

16
De mon côté je reste on ne peut plus motivé ^^Je ronge juste un peu mon frein parce que le tome 10 (VO) n'arrivera pas avant octobre l'année prochaine.Autant dans certains cas une série peut s'épuiser à force de toujours répéter le même schéma (exemple type : Goodkind) autant là ce n'est pas l'impression que j'ai. On peut voir les personnages évoluer au fil des tomes et des épreuves. Ils gagnent en expérience et en assurance, mais ils ont également des cicatrices et des blocages qu'ils doivent surmonter.

19
J'ai complètement oublié de faire un retour sur les tomes 4 et 5 :o

Toujours aussi addictif, j'aime beaucoup Alex et Luna - grosse réverse pour Anne qui a plutôt tendance à m'énerver, à voir comment ce personnage évolue par la suite.
Quelques moments un peu plus légers viennent contrebalancer le côté sombre du récit.
En bref, je suis toujours autant accro ^^
Memento mori

20
Ça faisait un petit moment que je guettais cette série du coin de l'œil... la fantasy urbaine britannique, ça fonctionne presque toujours avec moi :P

Et bingo ! Je viens d'avaler les 5 tomes sortis en France, et j'envisage sérieusement de passer à la VO pour la suite.

Et, le mieux, c'est que la série se bonifie de tome en tome, à mon goût !
Bon, j'avoue avoir trouvé le premier trèès très moyen, mais j'ai de suite accroché à Alex, et sa façon d'agir tout en nuances de gris, et j'ai continué : le deuxième, un peu mieux, le troisième a commencé sérieusement à titiller mon intérêt, et, enfin, les tomes 4 et 5 que j'ai littéralement dévoré ! :P

Bon, la suite en français, pitié, j'ai la flemme de me relancer en VO :sifflote: