1
Hier, en passant dans ma librairie je suis tombé sur La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde.Je n'ai rien trouvé sur le forum. Quelqu'un l'a-t-il lu ou entendu parler?J'aime bien la couverture que je trouve assez originale.
http://omerveilles.com/couverture-25809-fforde-jasper-la-tyrannie-de-l-arc-en-ciel-1-la-route-de-haut-safran.jpg
résumé de l'éditeur: "La Colorocratie est un régime a priori bien rôdé, mené d’une main de fer par les Prévôts de couleur. Mais dans les couches grises de la société, la révolte gronde et des meurtres sont habilement dissimulés…Imaginez que l’humanité a disparu. Depuis le mystérieux Truc-Qui-S’est-Passé, il y a près de cinq siècles, règne un régime dans lequel votre couleur de naissance (Rouge, Jaune, Gris, Bleu) détermine tout : votre rang, votre métier, votre avenir.La loi sacrée du Hiérarchilisme Chromocentrique place les Pourpres au sommet de la société tandis que les Gris sont ouvertement exploités… Partout, un seul mot d’ordre : obéir et respecter le Recueil des Règles à la lettre.À Jade-sous-Limon, Edward Rousseau mène une vie tranquille de Rouge en attendant son mariage avec Constance Sang de Boeuf qui lui assurerait une belle lignée pourpre. Mais une altercation avec un camarade lui vaut d’être envoyé en exil un mois pour « Réalignement d’humilité » dans la ville de Carmin-Est.Là, il se voit confier une mission pour récupérer l’estime des autorités : recenser les chaises ! Sur le chemin qui le conduit à destination, il assiste avec son père à la mort étrange d’un individu.La victime aurait faussetaché : elle aurait, tout à fait illégalement, adopté une autre couleur que la sienne.Pour quelle raison ?À Carmin-Est, Edward comprend qu’il n’est pas au bout de ses surprises : une Prévôte Jaune tyrannique force tout le monde à porter la cravate en demi-noeud Windsor, et les Gris à s’épuiser au travail. Pour ne rien arranger, une jeune fille grise au nez exquis l’initie à la rébellion…Impliqué malgré lui dans une enquête qui pourrait faire trembler le régime, Edward réussira-t-il à concilier sa loyauté envers les autorités et son amour pour Jane la Grise ? "

2
Oui, je l'ai lu (même si j'aurais plutôt mis ça en SF qu'en fantasy, d'un autre côté, les cases ne sont pas toujours faciles à définir).J'ai beaucoup apprécié, on retrouve le côté absurde des Thursday Next mais c'est en même temps assez sombre (on est en dictature, après tout).

5
Pas vraiment un thriller, plutôt un genre de 1984 en plus absurde, déjanté et léger quand même, mais avec quelques touches assez glauques (notamment
► Afficher le texte
.

7
Et, hop, une remontée spectaculaire de sujet :ph34r:Mon amour inconditionnel pour la plume de Jasper Fforde m'a fait donné une nouvelle chance à ce roman, que j'avais lu il y a une poignée d'années, sans trop de succès. Déroutant, frustrant, et loooooooong, tellement looooong à vraiment démarrer. J'avais tellement traîné à le lire que j'ai dû finir en diagonale accélérée le dernier tiers du roman pour pouvoir le rendre à temps (et ça me gonflait un peu, aussi, faut dire :sifflote:)Ma seconde lecture a été beaucoup plus probante, et j'ai vraiment apprécié le voyage, cette fois-ci !Certes, c'est un peu long sur certains passages, qui sont un peu un succession de petits événements avant que l'histoire s'emballe tout à coup dans le dernier quart. Mais bon, ça, c'est pareil souvent dans la série des Thursday Next (même si ça passe mieux pour moi dans ce cas :P)Certes, la plongée dans cette société basée sur la chromocratie, autoritaire, dirigiste à l'extrême est un peu ardue, voire assez déroutante parfois, et on retrouve le goût merveilleux de l'absurde absolu et de l'humour de l'auteur dans le mode de vie imposé aux gens, et à son système de règles hallucinant.Mais, malgré cet humour, on ressent progressivement le côté glaçant, glauque et jusqu'auboutiste de cette société.... que les découvertes de la fin du tome ne laisse qu'entrevoir.Je sais qu'on aura pas de suite avant un petit moment des aventures de Edward et Jane (selon le planning provisoire de l'auteur, il compte commencer à l'écrire en 2019, donc peut-être 2020, 2021 ?), mais je serais vraiment curieuse de voir où tout ça aboutit.Et enfin savoir comment le monde dans le roman a basculé dans un tel système, le fameux "Truc-qui-s'est-passé". Connaissant Jasper Fforde, ça doit être un truc bien absurde et complètement débile :P

8
Je ne savais pas que ce roman avait son topic sur le site ! Je l'ai lu il y a quelques temps alors son souvenir n'est plus très frais dans ma mémoire, mais j'ai adoré ! Je suis plutôt d'accord avec l'avis de Lauriaen, sauf pour le côté long à démarrer. Je me souviens m'être plongée dedans immédiatement, embarquée dans ce monde complètement taré qu'on ne comprend pas tout de suite (voire pas du tout ?) mais qui est juste énorme. J'ai hâte d'en savoir plus, la fin laissait présager pas mal de choses, mais l'attente est longue jusqu'au prochain tome...