121
Gillossen a écrit :
Gwendal a écrit :Le soucis c'est que si tout le monde fait pareil, il y a de fortes chances que ça arrive pour le coup ;) . Personnellement j'espérais tellement sa traduction que je vais me jeter dessus.
Eh oui. :(On en revient toujours au même point, malheureusement. :(Là, tout ce que je pourrais te dire pour t'inciter à sauter le pas, c'est que Fleuve a de toute façon acquis les droits de la trilogie entière et que le tome 2 est déjà en cours de traduction. :)
Encore faut-il que Ken Liu se décide à écrire le tome 3. Oui, j'attends avec désespoir moi :sifflote::sifflote::rolleyes:

122
Je suis plus rassuré d'apprendre que Fleuve a acquis la trilogie entière. Je vais sans doute me le procurer. J'ai juste été très déçu par les abandons des séries par Fleuve et vu les critiques plus que positives sur l'oeuvre, j'aimerais beaucoup pouvoir lire la fin.

127
J'ai adoré son recueil de nouvelles "Le Ménagerie de Papier" et je suis sûr de lire "La Grâce des Rois" un jour mais j'ai pas mal de livre à lire avant. Mais c'est sur qu'il figurera un jour prochain dans ma bibliothèque.

132
Quelle bonne surprise de découvrir une grosse enveloppe dans ma boîte aux lettres et d'y trouver la Grâce des Rois! Je ne savais pas du tout que j'étais parmi les gagnants. :)N'ayant rien à lire (enfin si, j'ai une grosse pile mais pas d'envie particulière) après avoir fini le premier tome des puits de Mémoires de Katz je vois ça comme un signe.

134
Elýkar a écrit :Quelle bonne surprise de découvrir une grosse enveloppe dans ma boîte aux lettres et d'y trouver la Grâce des Rois! Je ne savais pas du tout que j'étais parmi les gagnants. :)N'ayant rien à lire (enfin si, j'ai une grosse pile mais pas d'envie particulière) après avoir fini le premier tome des puits de Mémoires de Katz je vois ça comme un signe.
Cool ! Ça fait plaisir de voir les lots arriver vite. :)

137
Comme Ken Liu est un auteur que j'adore depuis les coups de cœur de la Ménagerie de Papier et L'homme qui mit fin à l'histoire, j'imagine que j'attendais trop de ce livre, d'où ma déception. :/L'intrigue et l'univers sont vraiment très riches, et les annexes du roman pour s'y retrouver ne sont pas de trop. Comme je ne connais pas la période historique chinoise dont elle est inspirée, et que La grâce des rois est réputé pour être à l'origine de courant du silkpunk, je m'attendais à de l'innovation et du dépaysement, mais je suis restée sur ma faim.Le côté « punk » est discret et même s'il fait des percées au fil des inventions des personnages, c'est très secondaire. Quant à l'intrigue, cela reste des chroniques militaires assez communes en fantasy. Les événements s'enchaînaient trop rapidement sans se poser assez à mon goût pour en saisir les enjeux, les conséquences, les acteurs. Pour m'y immerger, tout simplement. Comme si le roman était en accéléré. Au bout de 400 pages, j'avais l'impression d'avoir lu autant d'événements qu'en 800 pages. Et au bout de 800 pages... J'ai survolé l'histoire sans jamais vraiment y entrer, d'attaque en attaque, de trahison en trahison sans jamais que cela me touche. Il n'y qu'à partir d'environ 200 pages avant la fin que j'ai senti le rythme se poser davantage, mieux développer ce qu'il se passe. C'est seulement là que j'ai commencé à apprécier ma lecture, y trouver mes repères, ressentir des émotions pour les personnages, de la curiosité pour cette lutte des pouvoirs. Les personnages principaux, Kuni et Mata, n'ont pas été assez attachants ni présents à mon goût pour m'aider à m'ancrer dans le récit, même s'ils se révèlent finalement assez complexes au fil de ces 800 pages et quelques. J'ai quand même eu une préférence pour Kuni, l'ambitieux glandeur. J'ai eu beaucoup de mal à visualiser Mata et ses double pupilles (il faut dire que ça doit avoir de quoi perturber). Quant aux personnages secondaires, comme pour l'intrigue, je les ai souvent trouvé trop vite introduits, prenant subitement une grande importance pour disparaître parfois presque immédiatement. Certains se détachent, mais pour d'autres, j'ai passé une grande partie de ma lecture à essayer de me rappeler qui était tel personnage, dans quel camp il se situait et à quel endroit, d'autant que la plupart n'apparaissent pas dans la liste des personnages (et j'ai souvent été spoilée concernant d'autres protagonistes en essayant de les y chercher). Petite note positive pour la fin, parce que j'ai l'impression d'avoir descendu le roman tout le long de ma critique, alors que je ne l'ai pas non plus détesté : l'écriture de Ken Liu est toujours une merveille à lire. C'est un livre qui a ses qualités, mais je l'ai trouvé trop condensé pour m'y immerger et en apprécier la lecture. La suite de fait de l’œil, parce que des indices dans le récit (et dans les cartes !) laissent à penser qu'on y dépassera les frontières des îles de Dara, mais si le tome 2 suit le rythme du tome 1, je doute qu'il me plaise.

138
Chef d'oeuvre pour moi, j'ai dévoré le livre er j'en ressort vraiment conquis. Je ne suis pas du tout renseigné de base sur la période historique qui sert de base à l'histoire, mais je me suis laissé transporté de bout en bout et quelle baffe magistrale :).Le style de l'auteur fait merveille, très poétique. Son travail sur son unviers et le déroulé de son histoire est parfaitement maîtrisé, mais le vrai tour de force pour moi, c'est la galerie de personnage, haute en couleur, variée, héroïque, sombre, violente, et tellement humaine et emplie de doute. C'est valable pour les persos masculins et féminins sans distinction, avec bien sûr en tête Kuni Garu, Jia, Soto, Luan et Gin Mazoti ( ma chouchoute et son flash back sur son enfance). J'ai au début était indifférent à Mata Zyundi, trop stéréotypé, mais avec le recul le travail est là encore parfait pour ce perso, car l'auteur nous montre avec brio qu'un homme craint, n'est pas forcément respecté et que malgré son entourage, il est seul et meutri. Les événements changent un homme...Bref j'en redemande, une des mes meilleures lectures des ces dernières années :).

140
100 pages pour le moment et...je m'ennuie ferme. :|Ca n'avance pas, il n'y a aucune description des villes, des paysages (j'espérais vraiment un dépaysement, de l'évasion "asiatique". Point de ça.Les persos principaux ne m'intéressent pas plus que ça.J'espère que ça va changer rapidement car pour l'instant c''est une petite déception.PS: et je ne trouve l'écriture de Liu ni savoureuse, ni poétique.C'est grave docteur?