1122
J'ai beaucoup aimé, très bon premier épisode ! Un ton plus sombre et dramatique que la moyenne, mais ça présage du très bon ! :)Jodie Whittaker est vraiment excellente dans le rôle, à la fois drôle, décalée, et assez chaleureuse par rapport au Docteur de Capaldi. La "team" des 3 compagnons n'est pas encore très développée, mais l'alchimie fonctionne.Je suis en tout cas heureuse de pouvoir suivre ça "en direct", mon rendez-vous est pris pour chaque jeudi soir. Merci France 4 (malgré l'horaire un peu tardif
)

1123
Je vous rejoins, j'ai beaucoup aimé cet épisode ! Le Docteur, ses compagnons, la réalisation et même la musique, quand on en entendait un peu plus que des morceaux d'ambiance. Même si je n'étais pas très inquiète, je suis quand même soulagée !
Et en ce qui concerne le Main Theme, je trouve ça chouette qu'on reprenne les sons des premiers génériques. C'est une superbe idée !Enfin voilà, bref, je suis contente ! 

► Afficher le texte

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
1125
Je n'ai pas été déçue mais il faut dire que le nouveau showrunner ne m'inspire pas des masses de confiance, donc du coup j'ai trouvé que ça ne démarrait pas trop mal compte-tenu de ce fait (et j'ai vu pire comme premier épisode pour un Docteur en visionnant la série classique
).Je te rejoins pas contre pour Il me semble que cette saison, on ne devrait pas avoir d'ennemis traditionnels (même si contractuellement, je crois qu'on est encore obligé de montrer un Dalek au moins une fois) mais pour l'instant Chris Chibnall n'a pas proposé de créatures marquantes inédites dans les épisodes qu'il a écrit (contrairement à Moffat qui du temps de Davies avait les Clockwork Droids qui étaient jolis, sans parler des Anges Pleureurs... Ou Davies lui-même avec les Toclafanes qui étaient bien glauques), donc j'ai un peu peur à ce niveau mais peut-être qu'un des membres du nouveau staff de scénaristes sera un peu plus créatif.Par contre, je n'en ai pas trop parlé, mais avec un environnement quasi-intégralement urbain et filmé de nuit, il y avait un côté un peu tristounet, qui va bien pour un épisode parmi d'autres comme Night Terrors qui se passait dans une barre HLM, mais pour les débuts d'un Docteur, ça contribuait à donner une impression de manque de fantaisie, je trouve (oui, Rose aussi se passe en ville, mais je trouve qu'on passait davantage d'un lieu à l'autre, et même si l'épisode a ses défauts, il y avait ce côté déjanté propre à la série qui est timide ici). Comme le suivant devrait dépayser un peu j'espère que cette sensation tient uniquement au décor.EDIT: deuxième épisode, et changement de décor, donc. J'avais lu que pour cette saison ils avaient du nouveau matos pour donner un aspect plus cinématographique et c'est vrai que l'image est belle, il y a aussi beaucoup de plans larges pour les paysages (ils sont allés tourner en Afrique du Sud pour cet épisode) mais niveau bâtisses, en revanche, c'est assez pauvre, quelques intérieurs rapides de vaisseaux spatiaux, un bâtiment désaffecté... Il y a aussi un problème de rythme, . La série classique aussi était lente, avec un épisode de 20 minutes pour exposer la situation, mais il y avait un côté bricolo-kitsh qui n'est pas présent ici.On a enfin le nouveau générique, En revanche, Après, les acteurs sont sympa même si on ne leur donne pas de très bonnes lignes de dialogue

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
1127
Pas très convaincu par l'épisode de reprise non plus. La première moitié de l'épisode est intéressante, avec l'aspect mystérieux parfois presque polar avec ces décors de nuit, mais comme souvent avec Doctor Who, ça devient plus pénible quand le mystère est levé et que ça se transforme en course poursuite/tentatives de scènes d'action.Un peu tôt pour discuter de la prestation de Jodie Whittaker. Elle a l'air tout à fait dans le ton des docteurs très excités et prolixes. A voir si elle arrive à bien maîtriser ça sur la longueur.Par contre, je confirme qu'en terme de photographie et de qualité d'image, il y a eu une vraie amélioration. C'est très cinématographie et très plaisant pour les yeux.
1132
Je me sens un peu partagée sur l'épisode 2. En même temps, j'ai vraiment apprécié (les décors, les relations entre les personnages, l'idée de base...), et, en même temps, il en ressort quelque chose d'assez... bancal sur certains points.Notamment le rythme, comme l'a souligné Zakath Nath, mais je trouve dommage aussi que l'idée de la "course" est trop rapidement développée et un peu expédiée, surtout à la fin, et ne sert que de prétexte pour arriver à l'emplacement du Tardis. Pareil pour les personnages introduits, j'espère qu'on les retrouvera plus tard.J'ai pas comprisEt pourtant, j'ai quand même vraiment aimé cet épisode, bizarrement. On sent aussi l'apparition d'un petit fil rouge avec Et j'adore le nouveau Tardis, il a un côté très minéral/végétal, très vivant, comme l'entité qui l'habite :)Le générique, il faut que je m'habitue un peu. Faut dire que j'étais très très fan du générique de l'époque de Capaldi ! Niveau musique, c'est... space, j'ai cru que mon casque avait un problème tellement ça sonnait bizarre :sifflote:Et hâte pour l'épisode 3, ça m'a l'air d'être un épisode "classique" autour d'une figure historique dans le passé. Ca faisait longtemps !
► Afficher le texte
► Afficher le texte
1134
Troisième épisode, cette fois-ci dans le passé, et centré sur un personnage historique, ce qu'on n'avait pas eu depuis un moment. Ici, en l'occurrence, Rosa Parks.Je serais curieuse de savoir comment bosse Chris Chibnall parce qu'il avait parlé de travailler avec un staff de scénaristes comme pour les séries américaines, mais pour l'instant comme avant on a les noms de scénaristes principaux qui s'affichent en début d'épisode, donc ici il apparait en compagnie de Malorie Blackman.Vinette Robinson est bien dans le rôle-titre, on montre bien la ségrégation dans les limites d'une série qui s'adresse à la jeunesse, et Yaz a davantage à faire, et certaines répliques m'ont bien marquées mais il y a toujours le même problème, c'est raconté de manière très laborieuse: j'ai vraiment l'impression que les scènes s'enchaînent mollement avec des personnes qui se demandent ce qu'ils doivent faire, quelqu'un à une idée, ils l'appliquent, péripétie suivante et ce n'est guère foufou (on cherche une adresse dans le journal, on va convaincre ...). Jamais on ne sent la tension monter alors que la date butoir approche.L'antagoniste est encore une fois anecdotique et ses motivations juste survoléesMême en partant du principe que la grande menace n'est pas un vilain qui agit individuellement mais le racisme bien implanté de l'ensemble de la population et des lois horribles, ça fait quand même trois épisodes d'affilée sans méchant mémorable. La musique n'aide pas non plus, là on a des espèces de trompettes façon John Williams quand il compose la BO d'un film sur l'Histoire des USA, ce qui serait pertinent si elles n'étaient pas utilisées de façon aussi répétitives et un peu n'importe comment. Sans parler de la chanson en fond sonore à la fin, comme dans Vincent and the Doctor je trouve que ça ne marche pas sur la série (déjà que je ne suis pas fan du procédé en général, je ne trouve pas ça émouvant du tout).
► Afficher le texte
► Afficher le texte
1136
Ah, l'art de résumer Doctor Who à des néophytes en une phrase sans que ça fasse trop film de sf de série Z :PLe début était pas mal, mais j'ai tiqué au passage sur les Daleks, surtout avec l'extrait en VF :sifflote:Mais c'est cool de voir un peu de DW dans les médias français, c'est tellement rare !
1138
Pareil, un peu déçu par cet épisode ! Les événements se déroulent trop facilement, pas vraiment de tension ni de suspense ! Le personnage du « méchant » est tellement prévisible et facile à battre !! Bref, coté scénario c’est un peu léger !Bon Jodie Whittaker est plutôt bien ! Mais l’ensemble reste assez loin des meilleurs épisodes des saisons passées !
1139
Personnellement j'ai beaucoup aimé cet épisode ! Le seul point noir, qui est quand même assez problématique je l'avoue, c'est l'antagoniste. Peu développé, ses motivations à peine sous-entendues et expliquées, battu d'un claquement de doigts...Mais je trouve que cet épisode a un certain charme, une ambiance qui m'a fait oublié cette "menace" un peu facile.Après, ça fait quand même trois épisodes que les menaces ne sont pas franchement convaincantes... ça commence à faire beaucoup !Après une saison 10 assez moyenne à mes yeux, j'avoue que j'espérais mieux...Mais j'y crois encore ! Allez ! 

1140
J'ai bien aimé le quatrième épisode. Rien d'extraordinaire, c'est un monster of the week classique, on a encore une vilain homme d'affaire qui fait n'importe quoi, mais il m'a paru mieux rythmé avec les informations éducatives mieux intégrées à l'intrigue alors que dans Rosa, on avait vraiment l'impression qu'ils étaient parti du thème et galéraient pour construire une histoire autour et transmettre le message et tout ce qui concernait Rosa Parks de manière naturelle. On a aussi l'air de trouver enfin un équilibre entre les différents compagnons.