2524
Oui c'est clair. On peut aussi jouer sur le grammage et les marges sur les bords de page. Le plus important est qu'il faut faire attention que ça ne nuise pas au confort de lecture ( police trop petite par exemple ). Mais je pense que ça a dû déjà être débattu chez Leha, la sortie du 3 s'approchant rapidement.
2532
J'en reviens également, j'ai mes deux tomes dédicassés
... Si je retrouve Gillo, Nicolas Merrien et Marc Simonetti quelque part, ils seront complets
Blague à part c'était vraiment super intéressants de discuter avec lui, il est d'une modestie incroyable et prend visiblement plaisir à discuter de son oeuvre. Il est très patient avec ceux qui comprennent moins l'anglais également.Foncez si vous avez l'occasion ! :-)

2533
Disons que pour qu'il y ait "polémique", il faudrait aussi tenir compte de ce qui relève des choix du traducteur et des citations présentées comme verbatim alors qu'elles demeurent pour certaines approximatives. Maintenant, impossible de le nier, il y a toutefois des coquilles que l'on ne s'explique pas avec Nicolas. Car je crois que ça serait lui faire injure d'imaginer qu'il ne connaît pas la différence entre tâche et tache par exemple.
Après, voir que "certains" - je ne parle pour le coup ni de Nébal ni de Fabien plus haut -, qui jouent les oiseaux de mauvais augure autour du projet depuis le début, en profitent pour rebondir dessus... Rien de surprenant avec les aigris. 

Pfff, je n'ai pas eu le temps d'y aller hier soir. :(Heureusement qu'il reste Sèvres !Je devrais organiser une séance de dédicace à domicile, avec mes chats.Blague à part c'était vraiment super intéressants de discuter avec lui, il est d'une modestie incroyable et prend visiblement plaisir à discuter de son oeuvre. Il est très patient avec ceux qui comprennent moins l'anglais également.Foncez si vous avez l'occasion ! :-)

2534
Je comprends qu'un traducteur soit obligé de faire des choix, d'adapter etc. Pour autant, je trouve que les extraits qui sont mis en avant par Nébal témoignent d'une certaine lourdeur, voire d'une certaine maladresse.Cela ne m'empêchera pas de lire ce tome 2 mais, sans prétendre bien connaitre ta plume, Gillo, j'ai l'impression que tu aurais traduit différemment certaines phrases. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de ce style là dans le tome 1:"Félisine se demanderait encore longtemps si elle avait seulement imaginé voir le T’lan Imass reprendre forme au moment de s’impacter au cœur de cette plaie""l’eau alourdie de sédiments se soulevait en de turgides tuméfactions qui semblaient réticentes à aller où que ce soit""Le tambour résonnait, répondant au tonnerre sus-jacent en témoignant d’une patience mesurée et impavide"Je trouve ça assez lourd mais peut-être que ça conviendra à d'autres.
2535
Pour "s'impacter", je l'ai tout de suite fait remarquer à Nicolas, qui était évidemment d'accord pour rectifier. Donc je ne peux pas dire pourquoi c'est encore là. Et en fait, deux des phrases que tu cites sont issues du même paragraphe (sur un roman de 900 pages). Ce n'est pas comme si on parlait de tout le texte justement ! Bref, je trouve ça un peu "facile". :)Si le roman était "illisible", comment serait-il allé au bout de sa lecture ? Tout ce qui est excessif est insignifiant.
2538
Acheté le deuxième tome aujourd'hui, heureux de pouvoir enfin le lire Par contre, vu que je suis traumatisé des cycles débuté mais jamais fini en français, genre ceux de Paul Kearney, ou d’ailleurs les précédentes tentatives sur Erikson, est ce que les ventes de ce 2eme tome ce porte bien? ils sont content chez Leha?
2540
C'est le principe même des aigris. Juste être négatif. Personne içi n'est sur à 100% que le cycle ira au bout en VF. Mais tout est fait pour et s'il faut être tout le temps négatif, autant ne rien faire. En tout cas, comme la plupart des gens içi, je soutiens le truc et achète les bouquins dés leur sortie. Et si je peux les offrir ( ou les conseiller lourdement ) aux gens que ça peut intéresser, je ne vais surement pas me priverTemliw a écrit :Apophis de retour sur Elbakin ?Ca promet du débat ! Sérieusement, yen a qui sont à ce point négatif ? Ils ont des raisons concrètes pour où c'est juste pour emmerder le monde ?