Je crois qu'ils étaient 9 bateaux, maintenant pour compter le nombre d'occupants... Tout dépand de leur taille, de leur capacité, etc... Et encore ptêtre qu'ils étaient pas pleins... ;)Quel casse-tête!! :roll: :roll:Est-ce que quelqu'un sait si c'est spécifié quelque part avec combien des siens Élendil aborda en Terre du Milieu après la chute de Numénor ?
j'en arrive à une conclusion similaire, que Tolkien avance deux hypothèses radicalement en opposition, il part d'une population originelle de 144 elfes et leur attribue des comportements démographiques qui interdit un developpement massif de la population ; d'un autre coté, il parsème ses écrits d'indices impliquant un grand nombre d'elfes...mais je t'en prie :)pour t'aider un peu, j'ai déjà une expérience de la démographie des elfes m'y étant intéressé un temps, et tolkien est d'une inexpugnable contradiction en cela, qu'il soutient parfois que leur nombre est nimmuable, mais l'histoire des 144 elfes originels fait un peu tâche là-dedans, à moins que ce ne furent les principaux, qui sait lol ? non mais de totue manière cet aspect particulier qui contredit le premier est fort peu plausible, car même si les elfes mirent longtemps à parvenir jusqu'aux rivages, ils n'ont pas pour habitude de faire beaucoup d'enfants, en peu de temps, de plus qu'ils étaient en déplacement constant, or à leur arrivée, il sont en nombre plus que conséquent, ce qui je crois met les 144 au tapis, et cela est renforcé par l'état premier des hommes, quand ils furent découverts, ils n'étaient pas quelques-uns, "les armées des hommes", aussi je verrai assez bien leur mode d'éveil, et leur configuration originelle comme proches, voir identiques... ce qui bien sûr inclue un nombre titanesque d'elfes d'origine, mais cela est bien plus aisément envisageable si l'on prend tout ce qui en découle, que de laisser à eux-même une centaine de pèlerins égarés dans cette mythologie eux recoins tortueux lol
euh... je me permets de m'imiscer dans la conversationregarde-y les arbres généalogiques des elfes, tu verras que Turgon issu de la seconde génération n'était point encore né lorsque les elfes quittèrent valinor
Retourner vers « L'oeuvre de Tolkien »