La sanction infligée par Blizzard au joueur hongkongais Blitzchung (Ng Wai Chung), qui a déclaré publiquement son soutien aux manifestants, est une honte pour l'entreprise Blizzard. Pour les gens qui ne seraient pas encore au courant, Blitzchung est un joueur pro de Hearthstone qui participait au Hearthstone Grandmasters. A l'occasion d'une interview début octobre, il a affirmé son soutien aux manifestants qui parcouraient les rues de Hong Kong à ce moment pour protester contre l'amendement de la loi d'extradition, un amendement qui remet en cause l'indépendance de Hong Kong et sa liberté par rapport à la Chine. Ces manifestations étaient violemment réprimées.
En réponse, Blizzard a banni Blitzchung du Grandmasters et de toute autre compétition organisée par l'entreprise pour une durée d'un an, et lui a retiré les gains obtenus pendant la compétition. Motif : la section 6.1 du règlement de la compétition, interdisant aux joueurs "de se discréditer publiquement, d’offenser une partie ou un groupe du public, ou de nuire de quelque façon à l’image de Blizzard". Une formulation des plus vagues, où on peine à trouver un motif précis et solide. On voit mal, en effet, en quoi cela pourrait "offenser" qui que ce soit d'affirmer son soutien à des manifestants victimes d'une répression très brutale (qui a aussi touché des journalistes) et à des étudiants pacifiques dont plusieurs ont été jusqu'à la grève de la faim ou au suicide par crainte des conséquences de ce début de mise sous tutelle par une Chine dictatoriale. On voit mal, aussi, en quoi une telle affirmation de soutien humaniste pourrait discréditer l'image de Blizzard ! Le
communiqué de Blizzard était d'autant plus vaseux que sa conclusion réaffirmait le droit, pour les joueurs pro, d'exprimer leurs opinions personnelles. Il n'était donc nullement interdit pour un joueur pro d'aborder des sujets politiques, par exemple.
La sanction fait surtout figure de recul couard devant une possible protestation des gouvernements hongkongais et... chinois, puisque Blizzard a de gros intérêts économiques en Chine. Des intérêts qui rendent son éthique assez fluctuante pour tordre un règlement afin de censurer un joueur pro.
Notez aussi que les deux personnes qui interviewaient Blitzchung ont été virées.
Devant le tollé suscité par cette décision, Blizzard a décidé, une semaine après, de réduire la sanction à un bannissement de six mois sans retrait des gains... mais ça ne change rien à l'injustice et à l'iniquité de cette sanction. Je suis extrêmement déçu et indigné qu'une sanction aussi absurde ait pu être prise, et qu'elle n'ait même pas été retirée en dépit des innombrables cris d'indignation qu'elle a suscités parmi les joueurs, y compris professionnels, et auprès des fans de longue date. Je suis Blizzard depuis WarCraft II et franchement, je ne pensais pas que l'entreprise pourrait prendre un jour un tel virage.