2661
ok je vous remercie de vos avis et conseil , pour ceux qui ont lu les anciennes éditions et qui ont peut être fini la saga , c'est vraiment épique genre seigneurs des anneaux ou game of thrones avec des batailles etc ... ? ou est ce que l'action est présente mais peu finalement ? merci :) :D

2662
Oui c'est clairement épique, enfin pour les deux premiers c'est une certitude (mais je crois que les autres tomes ne dérogent pas à cette règle). Après l'action, bien présente, est mieux insérée dans le récit (par rapport à d'autres cycles un peu "bourrins").

2663
Comment dire... Si Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones sont épiques (et ils le sont par moments, c'est clair), Le Livre des Martyrs c'est le summum de l'épique. Personnellement je n'ai jamais rien lu de plus épique que ce cycle :)
Et plus le cycle avance, plus c'est épique. Je ne vous raconte pas le tome 10 :D

Mais bon, bien sûr, il n'y a pas que du fer et du sang, forte heureusement. Il y a aussi pas mal de moment plus calmes, réfléchis, émouvants etc

2664
Ser Garlan a écrit :Personnellement je n'ai jamais rien lu de plus épique que ce cycle :)

Plus épique que le Seigneur des Anneaux ou Le livre des Martyrs? A cela je n'ai qu'une réponse et elle fera plaisir au matou
http://tolkiengateway.net/w/images/d/d8/Ted_Nasmith_-_Maglor_Casts_a_Silmaril_into_the_Sea.jpg

2665
Ser Garlan a écrit :Comment dire... Si Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones sont épiques (et ils le sont par moments, c'est clair), Le Livre des Martyrs c'est le summum de l'épique. Personnellement je n'ai jamais rien lu de plus épique que ce cycle :)
Et plus le cycle avance, plus c'est épique. Je ne vous raconte pas le tome 10 :D

Mais bon, bien sûr, il n'y a pas que du fer et du sang, forte heureusement. Il y a aussi pas mal de moment plus calmes, réfléchis, émouvants etc

Cela va être dur de lire d'autres oeuvres de fantasy épique si celui ci est le summum de l'épique ^^. Bon je ne suis qu'au tome 2, je n'ai sûrement pas encore vu grand chose mais déjà je suis impressionné. La fin du tome 1 était pas mal. Donc si la suite va crescendo je risque de vendre mes livres de Sanderson pour faire de la place pour la suite du cycle malazéen ^^.

2666
Après c'est très différent comme manière d'écrire l'épique.

Avec Erikson on aura des scènes plus frappantes ou marquantes, des images qui s'impriment dans notre esprits et le marquent durablement (cf la fin de la chaîne des chiens - le livre comme la chaîne en elle même)

Sanderson prend son temps pour bâtir des enjeux moins surprenant mais impliquant plus fort émotionnellement, pour arriver à un final très fort. Je me rappelle de deux passages (le fameux duel "l'honneur est mort, mais je vais voir ce que je peux faire" et les batailles finales des deux premiers tômes des archives de Roshar) dans lesquels je me suis senti bien plus impliqué que chez Erikson... Malgré des idées globalement moins foisonnantes. Au final on en ressort plus avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose avec les personnage, c'est un sentiment moins frappant que chez Erikson mais (pour moi) tout aussi fort.

Bref, pas de raison d'en vendre un pour faire de la place à l'autre, vends plutôt un rein et achète une bibliothèque en plus. :-)

2667
C'est vrai que Sanderson sait rendre ses personnages attachant, dans le tome 2 des archives de Roshar je me suis surpris a apprécié Shallan, du coup de son aventure dans les gouffres avec Kaladin jusqu'au combat final j'avais des frissons et émotionnellement c'est quelque chose.
Pour Erikson je suis impressionné par la qualité de l'intrigue et la façon de raconter mais ses persos bien qu'ils soient badass je ne m'y attache pas. Mesengai, plein de gens en disent du bien ici mais je ne le trouve pas si top que çà, par moment je l'ai même trouvé antipathique. En dehors de Anomander Rake pour l'instant j'ai pas vraiment de "chouchou". Mais quand d'un côté je lis que le cycle va en s'améliorant çà me donne la hype et d'un autre je vois les avis mitigé sur le tome 3 de Roshar çà me refroidis un peu.
Mais bon on verra bien...

2669
C'est en ce qui me concerne la série à laquelle je pense quand on me dit le mot épique ! D'avantage encore que la Roue du Temps qui est plutot pas mal dans le genre !
Donc oui suis les pas d'Anomander Rake et tu connaitra le véritable sens de ce terme (et ne sera pas en reste point de vue émotion, crois moi sur parole : Kaladin est une guimauve au charisme d'huitre en comparaison ! :D )

2670
okok j'ai hâte de commencer à lire ! en terme d'épique sa à l'aire d'être fou comme vous le présentez ! après si vous me dite que c'est limite plus épique que le seigneur des anneaux ...:o:ph34r: et du coup c'est à la hauteur d'un game of thrones ou faut pas abuser ? :)

2671
Justement l'émotion c'est ce qui me manque chez Erikson moi :/ Et niveau charisme, à part peut être Kalam je suis pas convaincu non plus : pour Anomander rake c'est même le personnage le plus archétypal d'Erikson dans le tome 1, je m'en faisais une joie et j'ai vraiment été déçu

2673
Temliw a écrit :Justement l'émotion c'est ce qui me manque chez Erikson moi :/ Et niveau charisme, à part peut être Kalam je suis pas convaincu non plus : pour Anomander rake c'est même le personnage le plus archétypal d'Erikson dans le tome 1, je m'en faisais une joie et j'ai vraiment été déçu

Même pas avec la storyline de Duiker ? Je trouve l'évolution du personnage fichtrement émouvante perso. Et niveau charisme un Icarium me fait à la fois froid dans le dos et me fascine. Mais on a tous différents niveaux de perception c'est un fait.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

2674
Temliw a écrit :Justement l'émotion c'est ce qui me manque chez Erikson moi :/ Et niveau charisme, à part peut être Kalam je suis pas convaincu non plus : pour Anomander rake c'est même le personnage le plus archétypal d'Erikson dans le tome 1, je m'en faisais une joie et j'ai vraiment été déçu

Tu parles des tomes 1 et 2 ou du cycle en général ?
Parce que point de vue émotion, Erikson, même s'il se montre plutôt chiche dans les 2 premiers romans, fait plus que s'améliorer au fil des tomes.
Je sais que le final du tome 2 en a laissé quelques-uns de marbres, d'ailleurs moi-même je n'avais pas été si touché que ça à l'époque où je l'ai lu la première fois. Mais le final du 3 se montre nettement plus lourd émotionnellement, et chaque tome réserve ensuite son quota de sentiments.

2675
Je compte aller l'acheter demain et ducoup je voulais vous demander sans que vous me spolier bien sur , c'est quoi la trame ? j'ai lu le résumé , en gros un immense royaume qui a vu son chef mourir et remplacer par une nouvelle impératrice qui se fout bien de ses soldats ... un monde immense en guerre , en fait le résumé est tellement vague que j'aimerais savoir un peut plus de quoi ça parle vraiment .

2676
@ seji : Difficile de te répondre, n'ayant lu que les deux premiers tomes. Je n'en sais pas plus que toi dans les grandes largeurs et, pour le reste, difficile de ne pas spoiler...

Gwendal a écrit :Même pas avec la storyline de Duiker ? Je trouve l'évolution du personnage fichtrement émouvante perso.

Clairement le personnage, sinon le plus attachant, le plus "recherché" et travaillé, je ne sais trop comment dire.

Je trouve géniale l'idée d'avoir plongé
► Afficher le texte

Maintenant, comme l'Histoire "en marche" doit être énoncée, il va bien nous falloir récupérer
► Afficher le texte

Bon j'anticipe peut-être... C'est mon côté "Fanfiction". Si en tant qu'auteur j'avais eu une idée de ce genre, je l'exploiterais. ;)

2677
@sergarlan : Oui je parle juste en ayant lu les deux premiers, mais pour le moment... C'est bien la seule chose qui me manque pour adhérer totalement au cycle :/

@Gwendal : Duiker j'ai trouvé son évolution et ses questionnement géniaux, mais c'est pas ce que j'appelle du charisme. Coltaine en avait à sa manière mais est toujours fort distant dans le livre et j'ai eu du mal à m'y attacher définitivement.
Pour Icarium et Mappo je sais que beaucoup de gens les trouvent géniaux, ça marche pas tant que ça de mon côté... Je crois que ça ne marchera pas tant que je n'aurai pas plus d'éléments sur le passé (et la puissance) d'icarium.

2678
bon les gars il est acheté c'est un beau bouquin faut l'avouer ! la couverture est somptueuse ! non franchement si le récit est tout aussi de qualité que la couverture alors leha édition ont un client de plus !

2679
Je ne suis pas un fan inconditionnel d'Icarium non plus...
Anomander Rake prend toute son ampleur dans les tomes suivants ! (oui je sais on redit beaucoup ça ! )
A mon sens la série entre vraiment dans une nouvelle dimension avec le tome 3 ! En particulier au niveau "attache" avec les personnages !