Pour Hobb, on est bien d’accord, j’aurai peut être cependant dû préciser que c’est surtout le lecteur français a été spoilé à cause des choix éditoriaux de Pygmalion. Perso je n’ai jamais su à l’époque où je lisais l’AR en 13 tomes qu’il aurait fallu que je passe avant par les AdlM pour être dans le bon ordre de lecture.
Et pour Hoid, perso je le trouve très intéressant justement. Je trouve qu’il a toujours un autre point de vue sur l’intrigue et que ses apparitions font souvent prendre un peu de recul au lecteur, ce qui est parfois bienvenue. Il fait aussi pas mal avancer l’histoire à tous les tomes :
Tome 1 :
► Afficher le texte
la scène du banquet dans le 1er tome m’avait aidé à mieux comprendre les ramifications politiques de Roshar par exemple. Son apparition dans l’épilogue qui nous montre la réapparition de Taln l’Herald (j’ai pas la trad française pour Herald d’ailleurs ?)
Tome 2 :
► Afficher le texte
Je crois me rappeler qu’il croise Jasnah à la fin. Ce qui nous informe qu’elle est bien vivante et qu’elle est en plus de ça une Knight Radiant
Tome 3 :
► Afficher le texte
Sa scène avec Shallan est l’une des plus marquantes de ce tome je trouve. Il recueille également le spren d’Elhokar à la fin
En somme, un personnage que j’apprécie vraiment pour ma part

Ah et pour suivre Mélanie,
J’AI FINI OATHBRINGER !

Je vais désormais m’atteler à la critique, mais quelles dernières 200 pages de dingue c’était

(Finir ce bouquin fut une petite aventure quand j’y pense

)