41
Je l'ai fini il y a peu et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'état d'esprit dans laquelle nous plonge L'ours et le Rossignol.

Kaellis a écrit :C'est typiquement à lire enroulé dans un plaid, parce que ça se passe en Russie, et les hivers y sont longs et froids ^^

C'est exactement ça ! Parfait pour l'hiver, c'est un roman qui nous fait relativiser les quelques basses températures que nous connaissons.

Enfin nous sommes dans un drame, une confrontation d'idée entre Vassia et les mondes qui l'entourent. Ces mondes qui sont bousculés lorsqu'une croyance prend le dessus sur une autre, où le folklore slave s'y présente avec un charme certain mais ne s'y épanouit plus.
J'ai eu le sentiment en finissant ce roman, que cette histoire se suffisait à elle-même. En tournant la dernière page je n'ai pas ressenti la nécessité d'aller plus loin et que le point final clôture les aventures de Vassia...Et, du coup, j’attends la lecture du second volume avec une grande curiosité car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

Ps: J'ai aimé les petits méaculpa que fait l’auteure avec les quelques petits arrangements historiques

47
L'Ours et le Rossignol est une longue balade sombre, cruelle et enchantée. J'ai complètement dévoré ce livre, appréciant la démarche de l'auteur y compris dans ses choix d'anachronismes. Les pages portent l'odeur des arbres et de la forêt, ainsi que du froid mordant...
Je rejoins la critique, Vassia est peut-être un poil trop "parfaite" ou "figée ", à la manière d'une héroïne de contes, mais cela ne gâche pas la lecture pour autant.
Bon, du coup me voilà prête pour attendre la sortie du tome 2 :P

48
Je viens de finir la lecture de ce premier tome, et j'en ressors vraiment charmée ! :)
J'ai une connaissance assez limitée (euphémisme) du folklore slave, et de l'histoire ancienne de la Russie (merci le glossaire en fin de volume !), mais j'ai vraiment apprécié le voyage durant ce récit, son ambiance de grand froid, de forêt, ... et d'une touche d'enchantement.

Et, en plus, j'arrive à temps pour la parution du 2e tome dans 15 jours, j'ai hâte de voir où vont se porter les pas de Vassia, coincée entre son désir d'indépendance et les convenances dues à sa condition de femme.

50
Un des rares livres que j'ai eu le temps de lire ces derniers mois et une belle découverte, toute en poésie, évoquant les contes russes et rappelant les quelques trop rares histoires que j'ai pu lire provenant de ce folklore. C'est bien écrit, finement ciselé, et cela se suit avec plaisir. Un livre que l'on prend en hiver au coin du feu avec un thé chaud, sans attendre moult rebondissements et coups d'éclats mais ayant la capacité de poser une ambiance et d'y intégrer rapidement le lecteur.
L'ouvrage se suffit largement en lui même mais je suis vraiment curieux de lire la suite.

54
J'ai un moins accroché au deuxième volume, la faute au lieu où se passe l'action sans doute, et aux intrigues politiques qui en découlent. Par contre, je suis vraiment curieuse de voir comment cela se poursuit dans un troisième volume.
Memento mori

56
Lu !
Et beaucoup aimé !
L'ambiance est très originale (pour moi en tout cas) et le folklore russe est super bien rendu !
J'ai dévoré le premier tome et me prépare psychologiquement à attaquer le 2nd dès que possible ! ;)