82
Lecture qui a suivi : “Les Portes de la Maison des Morts”. :(

J’avais parcouru il y a quelques années quelques extraits des FAAB. Avec l’impression d’une succession d’aventures passant du coq-à-l’âne. On retrouve un peu cette tendance dans la deuxième partie avec ses multiples retournements de situation, parfois un peu heureux…

Peut-être une des conséquences (ou des causes) du classement “jeunesse” de l’ouvrage (ça ne devait pas être le choix initial, je m’avance peut-être, pour le premier jet d'Archibald).

Comme d’autres lecteurs l’ont souligné, on subit la limite d’une longueur un peu trop juste, sans doute inhérente aussi à ce classement.

À ce propos, si ce n’est pas indiscret, à quelle catégorie d’âge était destinée la publication suivant les critères de l’éditeur et a-t-elle rencontré son public ?

En tous les cas, on sent que l’auteur s’est fait plaisir et cela nous donne une lecture jouissive, rafraîchissante par les temps qui courent... :)

Difficile de voir en Archibald un héros ou un antihéros. Sans doute un peu des deux ? ;)

Le personnage d’Élisabeth, plus convaincante que Bellérophon lui-même, tient la pole position (pour moi) de très loin. Si c’est voulu pour Archibald,
► Afficher le texte

c’est une réussite.

83
À ce propos, si ce n’est pas indiscret, à quelle catégorie d’âge était destinée la publication suivant les critères de l’éditeur et a-t-elle rencontré son public ?

Fin de collège, début de lycée, je pense.
Aucune idée pour le reste.

Si c'est voulu, qu'il soit un peu "en retrait" ? Oui, je n'aime pas trop les héros (ni l'humour) 1er degré. :)

On retrouve un peu cette tendance dans la deuxième partie avec ses multiples retournements de situation, parfois un peu heureux…

Je comprends tout à fait, mais pour moi, ça correspond au côté popcorn/montagnes russes que je recherchais. Après, ça ne plaît pas forcément à tout le monde, c'est sûr. :)

84
C'est vrai que dans beaucoup de mes lectures, je suis davantage sensible à la mise en place qu'à la résolution, mais pas de problème, cette fin en feu d'artifice dans tous les sens, ça me va très bien et ici, c'est ce qu'il fallait. :)

85
Je suis heureux que tu le vois comme ça alors. :)
J'ai choisi cette option parce que moi c'était dans l'esprit de l'histoire et pas par "facilité". Même si je conçois qu'on puisse le prendre ainsi. :)

86
Profitant des vacances pour réduire ma PAL, j'attaque ce roman ce soir ! Et ça me sort clairement de ma zone de confort, déjà car c'est du Young adult, genre que je ne lis jamais, et qu'il n'y a ni épée, ni dragon, ni bolter et ni Space Marines !

87
Bonne lecture Gilthanas.
Quand j'ai commencé à la lire l'année dernière, c'était durant mes vacances avant d'attaquer "L'Empire de Léopard", je l'ai lu d'une traite et l'ai adoré même si comme toi, s'il n'y a pas de dragon, d'épée, de bolter ou de space marines (chaotique pour moi ;) j'ai plus de mal.

88
A la base c'est pas trop mon style de roman non plus mais je vais m'y mettre rapidement. Je pense qu'il peut se lire vite donc je vais m'y atteler en parallèle d'un autre tome plus gros (non je n'ai pas encore fini Les Derniers Hommes de Bordage mais j'approche de la fin !!) :sifflote:

89
Lecture terminée, et très appréciée !

A la base, je ne suis pas un lecteur Jeunesse ou YA. J'aime ma zone de confort littéraire et j'en sors peu. Mais comme on m'a offert le roman, j'avais une obligation morale de lecture (et comme je dois le présenter demain à une formation sur la littérature jeunesse...). Et je ne regrette pas.

J'ai bien aimé me retrouver transporté au Québec, ça m'a rappelé quelques bons souvenirs. N'étant pas spécialiste du genre, je ne peux pas juger des spécificités de celui-ci appliqué au roman, mais j'ai retrouvé les personnages sympathiques, le rythme bien mené, quelques clins d'oeil bien sentis. Une bonne lecture récréative en somme.

Je regrette juste la fin trop abrupte, avec un acte manqué entre Archibald et ... (trop difficile à écrire), et quelques deus ex-machina un peu trop voyants. Mais ce petit goût d'inachevé ne change rien au plaisir procuré par la lecture. Si d'aventure Archibald devait revenir, je me laisserais volontiers tenter !

90
Dire que j'ai oublié de donner mon avis :o *part se flageller*
J'en garde le souvenir d'une lecture fun, pleine de rebondissements et avec de l'humour. Un roman où on s'embarque pour une chouette aventure, aux côtés de personnages très sympathiques ! Ca a été une jolie rencontre pour moi, et puis, ce n'est pas si souvent que je lis des romans dont l'histoire se passe au Canada ^^
Memento mori

91
Kaellis a écrit :et puis, ce n'est pas si souvent que je lis des romans dont l'histoire se passe au Canada ^^

J'avoue que je ne sais pas si ça a pu jouer comme "motivation", mais ça revient fréquemment. ;)

96
Dernière lecture de 2019 ! Verdict : je ne peux pas dire que j'ai aimé mais pas non plus que c'est mauvais. Ce n'est juste pas écrit pour moi. Les défauts que j'avais pu souligner dans mon avis (assez dur je l'admets) du Village ont ici disparus. C'est bien écrit, ça se lit tout seul, c'est "fun" mais je ne suis clairement pas le public cible et ça ne m'a clairement pas touché.

Je suis naturellement prêt à revoir mon avis si Gillossen le réécrit entièrement en Québécois !

97
Shalmy a écrit :Je suis naturellement prêt à revoir mon avis si Gillossen le réécrit entièrement en Québécois !

C'est correct, comme on dit là-bas. :)
J'ai volontairement évité de forcer à ce niveau, voire triché un peu. Par exemple, j'aurais dû dire systématiquement l'Halloween et pas Halloween, mais bon, en France...

99
Je remets mon avis posté sur Booknode :)

Après avoir lu Celestopol, livre que j'avais particulièrement apprécié, je me suis tourné vers Poussière Fantôme. Le style est complètement différent, davantage orienté Young Adult et, bien que ce ne soit pas du tout mon style de prédilection, je me suis laissé porter par le récit.

L'histoire est simple, certes, mais bien amenée et les personnages plutôt attachants (la relation Archi avec la gente féminine Elizabeth/Esperanza/Cath y est pour beaucoup à mon sens). Il n'y a pas ou peu de temps morts ce qui facilite la lecture. C'est un très bon livre pour passer un moment sans prise de tête.

La fin laisse présager une suite n'est-ce pas ? :sifflote:

Je donne un bon 7/10, good job Gillo ! ;)

100
J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois, et je n'avais pas encore pris le temps ce poster ici.

C'est sympa une histoire qui se passe au Canada, cela fait voyager tout en restant chez soi. ;)

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Archibald et son caractère un peu fantasque.
Je n'ai pas du tout senti un manque de mise en place des personnages contrairement à ce que j'ai vu sur certains avis.

Mais je ne suis pas fan de la fin avec ses rebondissements dans tous les sens.

Y a-t-il des ellipses dans ce livre ? En tous cas, j'ai parfois manqué certains détails. J'ai lu ce livre à une période où j'étais très fatiguée, et mon attention n'était franchement pas top. Toujours est-il qu'en lisant, je me suis parfois imaginé les choses d'une certaine façon, mais qu'un peu plus loin, cela ne collait plus avec la suite. Ce qui malheureusement me sort un peu de l'histoire.