1
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/14/181214125430681213.jpg
Comment un respectable universitaire d’Oxford a-t-il pu devenir le plus grand auteur de fantasy ? La perte précoce de ses parents, les injustices subies par sa mère, son enfance dans les faubourgs viciés de Birmingham, la séparation forcée d’avec sa fiancée, Edith, et surtout l’expérience traumatisante de la guerre de 1914 ont forgé son caractère. Sa passion pour les mots et les langues, sa rencontre avec les grandes mythologies nordiques et sa foi religieuse inébranlable lui donneront la force d’accepter la mort et de la sublimer dans un récit d’un genre inédit, une nouvelle Genèse dont l’écriture commence pendant la Grande Guerre et qui donnera naissance des années plus tard au Seigneur des Anneaux.
Dès le mois de janvier...:arrow: et une critique, avant le film biographique et avant l'exposition parisienne.

4
Je trouve le titre bizarre, je vois bien que ce n'est pas une faute, mais je n'arrive pas à le voir autrement ! :huh:

Commentaire bien constructif... :sifflote:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

7
J'ai l'impression que ce n'est pas une priorité quand on veut en savoir plus sur Tolkien. Un complément peut-être, mais pas quelque chose d'indispensable, donc je vais passer mon tour ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

9
Ca me tente un peu moins ça, j'ai déjà pas mal lu sur Tolkien et à par la dimension "attachement à l'auteur" dont parle la critique je ne pense pas y trouver quelque chose de nouveau.

10
Je vais quand même détailler : sur un élément connu comme sa rencontre avec sa future épouse, on a ici des détails qui ne sont pas si exposés par ailleurs.
La remise en contexte des moeurs de l'époque aidant, on obtient "elle l'attend à la gare, seule, sans chaperon, à l'époque, c'est une déclaration".

Et pour ne pas verser dans l'eau de rose, on voit aussi les séquelles des souffrances de jeunesse, avec une certaine obstination qui se révèle injuste sur le long terme. On voit aussi ses failles, ses fragilités d'humain ; c'est factuellement qu'on ne réinvente pas la biographie, plutôt sur la façon de présenter les choses.
Feuilletez donc