341
Wastburg était une manière détournée de parler de la situation linguistique et sociale de Montréal, Sovok était une belle manière de parler des hivers québécois sans en avoir l'air... Il est temps que j'assume et que je prenne Montréal comme décor.

346
Salut Elbakin,

Je sais, je ne passe pas souvent, mais c'est parce que je suis occupé à écrire.

Pour les celles et les ceux qui ont bien aimé Wastburg, je signale que depuis le début de l'année, je publie chaque semaine sur cette page une nouvelle d'une page se déroulant en la bonne cité de Wastburg. Ça s'appelle la Feuille de Chou. À ce jour, il y a 9 histoires à lire.

348
Yksin a écrit :Très intéressant ! Cela restera en format numérique ou on peut espérer une édition papier un jour de cette Feuille de Chou ? :)

Pour le moment, il n'y a pas de plan pour éditer ça en papier.
Mais n'insultons pas l'avenir.

351
L’éternel dilemme de l'auteur célébré pour l'une de ses œuvres et qui se retrouve presque coincé avec ce bébé-là.
J'espère juste que ça ne met pas trop la pression sur les projets d'écriture future, ni n'ajoute de pression psychologique sur la vie de tous les jours.

C'est pas évident, mais j'espère que ça ira !
Et effectivement ça fait un bon compromis, le fait de publier quelques nouvelles dans l'univers. C'est comme une dose d'un médicament : une drogue pour le lecteur qui aura sa dose de Wastburg ; un vaccin pour l'auteur afin de pouvoir continuer ses autres projets sans se sentir confiné à Wastburg !

352
Ça parait un peu fou de se plaindre, car dans le fond, les lecteurs me réclament une suite. Ça devrait donc être charmant, puisque je suis désiré, mais dans les faits, c'est plus compliqué. Je ne suis pas persuadé qu'il faille nécessairement donner aux lecteurs ce qu'il désire. Et d'un autre côté, si mon petit succès doit dépendre à jamais de Wastburg, qui suis-je pour venir chouiner ?

Avec les nouvelles, j'ai l'impression de ménager la chèvre et le chou : je réponds à une demande sans pour autant que ça soit une corvée pour moi.

First World Problem, comme disent les anglos. :P

357
Petite correction : ce n'est pas une nouveauté complète mais une deuxième édition du jeu de rôle, qui était paru en 2013 :) La présentation sur la page du financement l'indique d'ailleurs :

Imprimé puis épuisé, puis imprimé, puis épuisé, et ainsi de suite jusqu'au dernier "puis épuisé", le jeu de rôle Wastburg fait son retour dans une nouvelle version.

On peut voir la fiche de la première édition du jeu sur le Guide du rôliste galactique, par exemple.

358
Ayant écouté le podcast sur les villes en fantasy, j'ai voulu lire Wastburg après les éloges faites dans ledit podcast.
Terminé le livre aujourd'hui, je déterre le sujet ^^.
J'en ressors avec une impression mitigée.
Clairement, moi qui aime les romans avec une histoire "facile à suivre qui part d'un point A pour aller à un point B", ce n'était pas du tout ma came.
Pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le livre, au contraire, surtout dans la 2e partie que j'ai lu d'une traire et où j'ai bcp apprécié le style de l'auteur. Si au début, l'argot me dérangeait un peu, je trouvais ça limite grossier, j'ai vraiment trouvé la fin très bien écrite.
L'ambiance est aussi pour moi un point fort, c'est crasseux, sombre et le style le retranscrit bien.

Mais l'aspect petits bouts de vie mis les uns à côté des autres ne m'a clairement pas plu, j'ai eu beaucoup de mal à faire le lien entre et à m'attacher aux persos, retrouver qui ils étaient quand ils apparaissaient plus loin dans le roman.
Cela peut venir aussi de moi car dans mon envie de lire le maximum de livres pour renseigner les usagers de ma biblio, je lis surement trop vite au détriment de la compréhension. Peut-être qu'avec plus d'attention, ce défaut m'aurait moins rebuté.
Et puis, faut dire que j'ai trouvé la fin pour le moins déconcertante, limite "tout ça pour ça". En espérant que l'auteur ne s'en formalise pas, je sais qu'il rôde sur le forum. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais je ne garderai que peu de souvenirs de ce roman et de son histoire si ce n'est la vraie belle plume de l'auteur et l'ambiance de Wastburg.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

359
terriblius69 a écrit :En espérant que l'auteur ne s'en formalise pas, je sais qu'il rôde sur le forum.

Te bile pas, j'ai la couenne assez épaisse pour lire l'avis de quelqu'un qui n'a pas apprécié sans demander aux modos de le bannir. :P

360
Merci ;)
Plus sérieusement, en plus, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, au contraire, il y a clairement un truc dans l'ambiance bien retranscrite et le style d'écriture de qualité mais c'est juste que je n'aime pas trop ce genre de romans 'bouts par bouts". Je préfère avoir une intrigue bien définie qu'on suit de A à Z. Bon il peut y avoir des digressions mais là, le fil conducteur était quand même trop tenu pour moi
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay