122
Pour Daenerys, je ne suis pas d'accord. On a quand même de gros indices depuis le début de la série
► Afficher le texte
Memento mori

123
Je reste sur ma lancée de forte déception pour cette 8e saison et partage les reproches des autres forumeurs déçus par cet épisode 5, notamment :

La Golden Company est elle aussi
► Afficher le texte

Drogon esquive
► Afficher le texte

Daenerys en mode
► Afficher le texte

Encore une prophétie mise totalement de côté
► Afficher le texte

Vivement l'épisode 6 que ce cauchemar soit terminé :pleure:

124
Bonjour à tous,

Concernant la stratégie et le rôle de Varys :

► Afficher le texte

► Afficher le texte

125
Pour ceux qui dise que la prophétie ne sait pas réalisé dans l'épisode 5 :
► Afficher le texte

126
Pour la prophétie du valonqar, on m'a rappelée qu'en fait
► Afficher le texte

Pour Daenerys
► Afficher le texte

127
Il me semble que la volonté d'
► Afficher le texte

de Daenerys est évidente, mais j'imagine plutôt
► Afficher le texte

... :|

128
Zakath Nath a écrit :
► Afficher le texte

Sur Dany
► Afficher le texte

Cette saison me donne l'impression qu'ils ont un cahier des charges avec tout ce qui doit se passer, et qu'on les balourde à l'écran en les enchainant de manière assez maladroite, le gars à la fin de l'épisode check tout et est content lorsque tout est rentré.

Bref Je ne suis vraiment pas fan de cette réalisation et écriture. Maintenant je laisse les gens s'exprimer je pense qu'on a compris mon point de vue ^^

129
Sur le net, y'a des dingues qui ont fait tout un résumé argumenté de pourquoi la folie de Daenerys, on aurait pu la voir venir de loin.

Pour le Valoqar, je rejoins l'avis de gabito. Même s'il est vrai que la prophétie n'est pas du tout visée dans la série.

Gilraen a écrit :
► Afficher le texte

Que c'est pas la même petite fille :D

130
J'ai re-visionné l'épisode où Cersei reçoit sa prophétie, et effectivement il n'y a pas mention du Valonqar. My bad :/

Quant à Daenerys,
► Afficher le texte

131
Le but ultime de Daenerys
► Afficher le texte

133
Ce qui est marrant, c'est que je vois partout des gens dire : " bah du coup je vais lire les bouquins ". C'est assez ironique de penser qu'une " bonne série " n'encourage pas à en découvrir plus, mais qu'un foirage de cette " bonne série " y arrive d’avantage. :unsure:

134
Greed Gobelin a écrit :Ce qui est marrant, c'est que je vois partout des gens dire : " bah du coup je vais lire les bouquins ". C'est assez ironique de penser qu'une " bonne série " n'encourage pas à en découvrir plus, mais qu'un foirage de cette " bonne série " y arrive d’avantage. :unsure:

Ils se rendront alors compte que la série part en sucette depuis la saison 5 :D

135

Merci d_bruno pour cet article, je partage ce point de vue !

Notamment au niveau du traitement des personnages féminins par les scénaristes :
Mais à cause de cette négligence dans l'écriture, cela ressemble plus à un cliché sexiste sur les femmes et le pouvoir. C'est un préjugé misogyne qui perdure encore dans nos sociétés: l'idée qu'une femme est trop instable émotionnellement pour gouverner.

Si Daenerys a toujours eu une poigne de fer, ce revirement soudain va beaucoup plus loin et semble la transformer en hystéro complètement parano qui a laissé le pouvoir lui monter à la tête, et qui perd la boule parce que son mec refuse de l'aimer.

Petite pensée pour Brienne qui a servi de rebound à Jaime avant qu'il ne décide finalement de revenir vers son ex. La première femme chevalier de Westeros méritait mieux que ça.

C'est une très importante déception pour moi, car Le Trône de Fer est une des rares œuvres littéraires Fantasy accordant autant de place aux personnages féminins, et avec autant d'importance dans le déroulement de l'histoire que les personnages masculins, loin des clichés sexistes. La pauvreté scénaristique de cette 8e saison gâche tout.

136
Je ne suis pas d'accord avec le point sur Dany, notamment:
Comme l'a noté la critique américaine Maureen Ryan, «le message central de Game of Thrones est apparemment devenu “les meufs sont tarées”».

Le message central, et ce depuis le début, dans les livres comme dans la série, c'est qu'il est plus facile d'accéder au pouvoir que de l'exercer. On l'a vu avec Robert qui malgré la mort de Lyanna, regrette le temps de la rébellion où il guerroyait et néglige ses devoirs de souverain en se reposant sur sa Main, avec Cersei quand elle se retrouve à la tête de la famille Lannister alors que jusque-là elle gérait face à ses ennemis (pas bien malin dans le cas de Ned, mais quand même), Jon est tout de même assassiné par une partie de ses hommes qui estiment qu'il trahit sa fonction, Dany patine à Meereen... Donc que Dany,
► Afficher le texte

137
Entièrement d'accord avec Brighid, et du reste je m'étais fait à peu près les mêmes remarques que dans l'article cité plus haut après le visionnage de l'épisode 4. Le traitement de Brienne et Daenerys est vraiment affligeant.
► Afficher le texte

Là où je m'inscrirais en faux en revanche, c'est dans l'épithète "féministe", dans les premières saisons et /ou le roman de Martin. L'oeuvre ne m'a jamais paru féministe, loin s'en faut. Les personnages féminins sont hypersexualisés, en séductrices ou victimes, elles jouent de leur corps ou le subissent, et c'est un ressort essentiel de l'évolution de leurs personnages et de leur trame narrative, ce qui n'est pas le cas pour leurs pendants masculins. Là je pense à Cersei, Sansa et Daenerys.
Quant à dire que traiter les personnages féminins comme des hommes (cf. Arya ou Brienne), c'est être féministe, là aussi je ne suis pas d'accord : faire ainsi, c'est au contraire sous-entendre que la seule chose qui les rend intéressantes, c'est ce qui les tire de leur condition féminine, donc que tout ce qui relèverait d'un féminin singulier est faiblesse, sensiblerie, romantisme, etc, et qu'il n'y aurait de salut pour les héroïnes féminines que dans un mimétisme de la virilité.
Les femmes écrivains tombent peut-être moins dans ces travers (je pense aux héroïnes d'U. Le Guin, Jacqueline Carey, R. Hobb ou Madeline Miller), mais chez les hommes, G. G. Kay évite admirablement les deux écueils (la Jehanne des Lions par exemple) ; Abercombie aussi, dans un tout autre registre. Ce n'est pas le cas dans le TDF.

139
Je trouve que les hommes en prennent également pas mal pour leurs grades dans cette série : incapables de penser à autre chose qu'à leur queue ou à l'argent, et passant leur temps à boire entre deux tortures : rien n'est flatteur pour eux ! On a quand même une belle brochette de psychopathes
► Afficher le texte

, pour ne citer que les plus... percutants. Et quand à ceux qui pourraient élever le niveau
► Afficher le texte

ils accumulent erreurs sur erreurs ou paraissent bien effacés et indécis.
Martin décrit un monde très patriarcal, et c'est en cela que j'admire le personnage de Sansa,
► Afficher le texte
Memento mori

140
Zakath Nath a écrit :Le message central, et ce depuis le début, dans les livres comme dans la série, c'est qu'il est plus facile d'accéder au pouvoir que de l'exercer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le TDF et GOT montrent les faiblesses humaines face au pouvoir, qu'il soit exercé par un homme ou une femme.

Ce que j'essayais de dire c'est que la pauvreté du scénario nous laisse penser
► Afficher le texte

Il aurait fallu plus de développement de ce côté pour amener ce revirement de manière plus compréhensible. Pour moi les scénaristes n'ont pas intentionnellement traité les femmes en clichés sexistes, mais c'est la manière dont tout est amené qui fait que cela se transforme en clichés.