Pour la couverture de
House of chains, c'est... moins mon genre, on va dire. Faut dire que j'ai un goût assez limité pour les scènes souterraines et les gros tas de muscles, mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Surtout que, à présent, je suis très très bien partie pour continuer la série jusqu'au bout, ayant achevé la lecture du 2... et surtout du 3.
Pour
Les Portes de la Maison des MortsLa reprise a été assez dure. Ma lecture des Jardins de la Lune remonte à plusieurs mois, et j'ai eu du mal à m'habituer aux nouveaux personnages/nouveaux lieux. Et beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe. Sur les 250 premières pages, je me suis un peu ennuyée, puis j'ai fini par accrocher, surtout aux passages avec Duiker et Coltaine, puis Violain, et j'avoue avoir été aussi touchée par l'histoire entre Mappo et Icarium. Je ne me suis pas habituée à Félisine, par contre, qui m'agaçait un peu beaucoup, et tout ce qui touchait à Shai'k.
Donc, finalement, un bon moment, même si tout est resté un peu trouble pour moi. Je pense l'apprécier davantage si je le relis un jour... Par contre, comment rester insensible à la conclusion de la Chaîne des Chiens ? Ca reste un passage très marquant !
Pour
Les Souvenirs de la GlaceJe n'étais pas sensée enchaîner directement du tome 2 au 3, mais après avoir tenté de commencer deux autres livres, j'ai abandonné et je me suis jetée sur ce tome 3.

Et juste... Whoah. Remarquable, à bien des points de vue. 1100 pages, et à aucun moment, ou presque, je n'ai ressenti de longueurs ou de perte de rythme. J'ai trouvé ça génial, malin, un peu flippant parfois (les Tenescowri, mon dieu....), terriblement prenant, et totalement épique par moments. Et, pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir
à peu près tout compris (Tout est dans le "à peu près"

). La richesse de l'univers, de ses peuples, de ses personnages se dévoilent magnifiquement bien dans ce tome. Un gros coup de coeur à nouveau pour les Brûleurs de Ponts, et surtout, surtout, Ben le Vif, et Ganoes Paran dans une moindre mesure.
Enfin, voilà, j'ai savouré ma lecture, et j'ai hâte de voir vers où va se diriger la saga dans les prochains tomes. Bon, même si, si j'ai bien compris, on repart plutôt vers la suite des intrigues du tome 2 pour le suivant. Mais bon, j'y trouverai peut-être plus d'intérêt, on verra !