2921
Vu que personnellement, j'ai jamais trouvé difficile la lecture du premier tome: il s'agit juste de trois arcs narratifs qui vont se croiser ( schéma qui d'ailleurs se répète dans le second tome).
Je suis an total contradiction avec les points de vues sur Felisine, j'ai adoré ce personnage, son évolution et il est vrai que si on reprend la genèse de ce perso: on peut pas dire que Erikson fut particulièrement tendre avec celui-ci :
► Afficher le texte

.
D'ailleurs, les réactions sur Felisine me surprennent toujours alors que je trouverai plus "normal" une réaction d'allergie à sa Sœur (même si rien n'est simple). Au passage, quelle famille de fou car le frère ....ce régal et cette évolution dans le tome 3.

2922
Moi aussi, je défends Félisine. Avant de voir ce qu'elle devient, il faut se rappeler d'où elle vient et ce qu'elle a subi comme le dit justement led.

Je trouve ce personnage finement travaillé.
► Afficher le texte

J'avais beau voir son évolution se dessiner, il restait toujours
► Afficher le texte

Par contre, l'arc Icarium-Mappo, heureusement qu'on finit par voir où ça mène (trop tardivement), parce qu'eux-deux, j'ai eu du mal à me les coltiner et j'espère qu'ils ont fini leur numéro. Bye bye ! :aurevoir:

2924
Félisine je trouve le concept de perso génial c'est son côté ultra désagréable qui me rebute. Intellectuellement je le comprends, je la plains, tout ce que vous voulez mais ça m'empêche pas de vouloir lui mettre une paire de claques quand elle fait la connasse avec ceux qui l'aident.

Après ce qui lui arrive en fin de bouquin me donne envie de lire la suite, mais pour l'histoire et pas pour le personnage.

2925
Luigi Brosse a écrit :Oh non, ils vont revenir :) et aussi devenir de plus en plus intéressants par la suite.

Pourquoi pas s'ils deviennent réellement plus intéressants sans provoquer de migraine (je compatis avec No'wens et d'autres lecteurs). Maintenant que leur compteur est débloqué, l'auteur peut penser à les faire évoluer plus simplement (j'espère), sans que ce soit une prise de tête quand l'un des deux parle. :alaide:

2926
Moi non plus je ne déteste pas Félisine.

Au contraire, je trouve le parti pris d'Erikson intéressant. Oui, elle est parfois antipathique, tête à claque, etc. Mais j'apprécie la lecture des chapitres la concernant, tout en n’appréciant pas toujours le personnage. Car ces défauts me racontent quelque chose, me questionne sur certains aspects de la nature humaine. De nos interactions avec les autres et nos manières de réagir aux évènements difficiles.
Ils la rendent aussi plus tangible à mes yeux, plus complexe (évitant de trop jouer la carte de la victimisation,ce qui aurait été le piège facile vu son parcours). Elle est aussi de ce fait définie par son histoire et les évènements qu'elle subit, ce qui laisse la possibilité d'un véritable arc d'évolution du personnage à mesure des tomes.

Je suis très curieux de lire ce qu'elle va devenir. En bien ou en mal d'ailleurs.

2927
Oulà, je n'imaginais pas qu'il y avait un tel débat sur Félisine ! Du coup, ça relance un peu mon intérêt, je suis curieuse de voir pourquoi on la hait/l'aime tant (pour l'instant, je la trouve trop... détachée. J'ai du mal à sentir sa haine pour sa soeur, et on dirait qu'elle se fout de tout ce qui lui arrive et ce qui l'entoure).

EDIT : J'ai hâte de lire des passages de Coltaine, il a l'air intriguant et là où j'en suis, il ne fait que de brèves apparitions.

2928
Sans-Visage d'Angmar a écrit :Moi non plus je ne déteste pas Félisine.

Au contraire, je trouve le parti pris d'Erikson intéressant. Oui, elle est parfois antipathique, tête à claque, etc. Mais j'apprécie la lecture des chapitres la concernant, tout en n’appréciant pas toujours le personnage. Car ces défauts me racontent quelque chose, me questionne sur certains aspects de la nature humaine. De nos interactions avec les autres et nos manières de réagir aux évènements difficiles.
Ils la rendent aussi plus tangible à mes yeux, plus complexe (évitant de trop jouer la carte de la victimisation,ce qui aurait été le piège facile vu son parcours). Elle est aussi de ce fait définie par son histoire et les évènements qu'elle subit, ce qui laisse la possibilité d'un véritable arc d'évolution du personnage à mesure des tomes.

Je suis bien d'accord avec ça, mais pour moi, c'est l'exécution (donc Erikson) qui pêche, pas l'intention. :)
A partir du moment où
► Afficher le texte

, soit très vite en fait, je ne lui trouve plus grand-chose de crédible. Mais bon, personne n'est parfait ! :)

2929
Félisine, j'ai trouvé son arc très intéressant, le personnage est détestable, mais il l'est volontairement, et surtout c'est quelqu'un de profondément humain. Son histoire est d'autant plus intéressante qu'on s'imagine une rédemption à peu près à chaque page - sauf que non, elle tombe toujours plus bas. De la même manière qu'un GRR Martin qui se permet de tuer des personnages qu'on s'imaginait intuables, Erikson se permet de ne pas améliorer des personnages qu'on imaginait améliorables, et émotionnellement c'est admirable :D

Icarium et Mappo, par contre, ça représente la partie que je déteste de l'oeuvre d'Erikson, cette impression qu'il essaie de faire passer par ses personnages l'idée qu'il est brillant, sauf que ça ne fonctionne pas et que ça donne plus l'impression qu'il s'écoute parler.

2930
C'est vrai qu'on m'a souvent vendu l'oeuvre comme "hyper intelligente dans son utilisation du temps et de l'archéologie", et souvent je trouve ça plus étouffant que brillant. Des durées de l'ordre de 300 000 ans c'est peut être du jamais vu et du vertigineux, mais ça n'apporte finalement pas tant à l'histoire je trouve, des races animales qui disparaissent ça arrive quasi tous les jours même sans intervention de l'homme, et rien qu'en remontant 10 000 ans en arrière on retrouve des mammouths, tigres à dents de sabres, etc... chez nous. du coup pas besoin de voir si loin (sauf si plus lion dans l'histoire ça se justifie, mais j'en doute).

Pour Félisine je rejoins pas mal l'avis de grenouille bleue et celui de Gillossen.
Je trouve ça admirable pour les raisons que Grenouille évoque.
Je trouve ça parfois assez maladroit comme Gillossen le dit.
Et du coup je trouve le personnage super intéressant sans avoir aimé le suivre.

2934
Au bout de 300 pages, je commence doucement à enfin entrer dans ma lecture du tome 2, il était temps ! C'est pas encore ça, mais ça ne me paraît plus une corvée, je n'en suis plus à compter les paragraphes jusqu'au prochain chapitre. Les passages de Mappo/Icarium sont quand même les plus pénibles et... je commence à comprendre le débat sur Félisine ! (dans le genre "il y a des claques qui se perdent", elle en mérite quelques-unes :sifflote:)

2935
Gillossen a écrit :
Tzeentch a écrit :Le premier tome est actuellement en rupture ce qui est plutôt bon signe pour la série. :)

Tu me l'apprends !

Si ce n'est pas déjà le cas, il devrait être tout bientôt dispo de nouveau, pour info. :)

2936
Petit statut concernant la relecture du tome 5, les Marées de Minuit. Les trois quarts sont derrière moi, et j'estime qu'il me reste encore un gros mois de boulot pour en voir le bout. Ensuite, j'attaquerai cash le tome 8, Toll The Hounds.

En attendant, je vous avais promis de vous introduire auprès d'un certain duo de Letheras, Tehol Beddict et son serviteur Bugg. Vous apprendrez à découvrir la fratrie Beddict dans ce 5e volume, avec également Hull et Brys, mais c'est le génial Tehol qui attire immanquablement la sympathie par ses savoureux échanges avec son serviteur pince sans rire, livrant au lecteur des moments comiques aussi absurdes que savoureux. J'ai eu du mal à vous sélectionner un passage de dialogue bref et qui surtout ne révèle rien de l'intrigue ou presque. Je vous propose cet extrait qui n'est certes pas le meilleur mais qui, à tout le moins, vous donnera un aperçu de la tonalité des dialogues entre Tehol et Bugg :

(Contexte : Bugg vient de finir de tricoter un pantalon pour Tehol qui jusqu'ici portait au quotidien une espèce de jupe en se nouant une couverture autour de la taille. Mais n'ayant pas eu suffisamment de laine, le serviteur n'a pas pu faire la jambe droite).

— Essayez-le.

Tehol considéra sans ciller le pantalon en laine que lui tendait son serviteur, puis l’accepta.

— Dis-moi, Bugg, tu crois que ça vaut la peine de t’obstiner comme ça ?

— Vous voulez dire à tricoter ces braies ou à prolonger ma misérable existence ?

— Est-ce que tu as pu engager du personnel ?

Il se débarrassa de sa jupe et entreprit d’enfiler le pantalon.

— Vingt hommes parmi les plus mécontents que j’aie pu trouver.

— Des doléances ?

— Chacun d’eux, et je suis à peu près sûr qu’elles sont légitimes. Remarquez, certains ont probablement mérité de se faire bannir des affaires.

— La plupart des dé-certifications relèvent de l’autorité politique, Bugg. Contente-toi de vérifier qu’ils connaissent leur métier. Pour le reste, il faut absolument qu’ils sachent garder un secret, et pour ça, leur ressentiment vis-à-vis des guildes constitue la meilleure motivation qui soit.

— Je n’en suis pas complètement convaincu. En plus, nous avons déjà reçu plusieurs avertissements de la part des guildes.

— De vive voix ?

— Par lettre interposée. Jusqu’à aujourd’hui, en tout cas. Votre genou gauche va pouvoir rester bien au chaud.

— Bien au chaud ? Mais il fait chaud dehors, Bugg, même si tes vieux os arthritiques te disent le contraire.

— Ma foi, il y a des pantalons pour toutes les saisons.

— Sans rire ? Retourne voir les responsables des guildes et assure-leur que nous n’avons pas l’intention de sous-enchérir. En fait, ce serait plutôt le contraire. Pas plus que nous ne voulons surpayer nos employés. Ni même engranger des bénéfices…

— Exception faite des intérêts liés à l’entreprise.

— Ne leur parle pas de ça, Bugg. Non mais regarde un peu les poils de ma cuisse droite. Ils sont tout hérissés.

— C’est le contraste qu’ils n’apprécient pas.

— Les responsables des guildes ?

— Non, vos poils. Les responsables des guildes aimeraient savoir d’où je sors. Et comment, par l’Errant, je peux avoir l’outrecuidance d’inscrire une entreprise dans leurs registres.

— Ne t’inquiète pas pour ça, Bugg. Une fois qu’ils auront découvert ce que tu as la prétention de faire, ils seront tellement persuadés que tu vas échouer qu’ils t’ignoreront. Jusqu’à ce que tu réussisses, évidemment.

— Je m’interroge.

— À quel propos ?

— Vous devriez remettre la jupe.

— Je suis assez d’accord avec toi. Il faudrait que tu ailles chercher plus de laine. De préférence de la même couleur, même si ce n’est pas essentiel, je suppose. Et n’oublie pas que nous avons une réunion avec nos trois chéries ce soir.

— Ça me semble risqué.

— La prudence sera de mise.

— C’est valable dans les deux sens. J’ai volé cette laine.

Tehol enroula à nouveau le drap autour de ses hanches.

— Je reviendrai te chercher plus tard. Fais un peu de ménage en attendant, d’accord ?

— Si j’ai le temps.

https://i.pinimg.com/originals/9e/35/d6/9e35d6987e7c3369bc08abe1c7eb0e9c.jpg

2939
Même si je n'ai lu que le premier pour le moment, je continue(rai) à acheter les autres pour soutenir le projet, en espérant rattraper un jour mon retard :P

En tout cas ces couvertures sont toujours aussi belles !