1
Je partage mon (gros) coup de coeur lecture de ces derniers mois : le Théâtre des Dieux, par Matt Suddain.

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51RoyeKl%2BvL._SX195_.jpg

De quoi ça parle?

"Voici l’histoire de M. Francisco Fabrigas – explorateur, philosophe, physicien hérétique – qui embarque à bord d’un vaisseau plein d’enfants pour un voyage terrifiant vers une autre dimension, assisté par un capitaine juvénile, un brave garçon sourd, une fillette aveugle et futée, et une botaniste sensuelle, tous poursuivis par le pape de l’univers et un magnétiseur coquet. Sombres complots, cultes démoniaques, jungles meurtrières, pagaille quantique, la naissance de la Création, la mort du Temps, et une créature nommée Sweety : tout cela et plus encore derrière le voile de la réalité. "

Un roman SF picaresque qui évoque Cervantès, la littérature des lumières tout autant que l'univers cinématographique de Terry Gilliam avec son Baron de Münchhausen. Autrement dit, c'est barré, c'est très barré avec un humour à la fois beau et poétique, une traduction de Sara Doke plus qu'efficace et des péripéties en veux tu en voilà.
Les personnages ont du panache, de la noblesse et des secrets, certains se contentent juste des secrets plutôt que du panache et de la noblesse aussi mais ils sont efficaces !
Absurde et émouvant, c'est une science-fiction plus "fantastique" que "scientifique" et c'est surtout une lecture que je vous recommande :P

3
Gillossen a écrit :J'étais totalement passé à côté et je pense que ça pourrait me plaire. Merci ! :)

Le grand format c'était au Diable Vauvert, éditeur qui a toujours une politique de communication assez curieuse qui semble avoir des perles à son catalogue sur lesquelles on ne voit jamais rien passer.