21
Intrigué depuis longtemps par ce roman, je me suis rué dessus avec la (magnifique) traduction de Nathalie Mège.
Bon, sachez déjà que c'est vraiment atypique et que ça relie plein de petits récits ensemble qui finissent par se croiser (ou pas) pour tisser un portrait saisissant d'une forêt mythique où vivent des créatures tous plus fascinantes les unes que les autres. Sauf qu'on ne la visite presque pas et sa légende se construit en réalité par les nombreuses histoires des personnages succulents inventés par Catling (ou remanié pour l'occasion)
Vous y croiserez un poète français en quête d'inspiration, un photographe victime d'un accident de diligence, un enfant-cyclope gardé par des êtres en bakélite, un Archer avec un arc vivant créé à partir des restes d'une Chamane ou encore un médecin aux expériences glauques.
C'est foisonnant et passionnant et ça mérite plus que ces quelques mots, évidemment. C'est aussi pourquoi j'en ai fait une très longue critique que je joins en bas de ce message.

Bref, Gillossen avait fortement raison et je crois qu'il faut réserver un large succès à ce colossal ouvrage en France pour voir la suite être traduit.

Critique de Vorrh de Brian Catling

23
Amaryan a écrit :J'avais complètement raté ce topic mais ça m'intrigue énormément ! ça semble tout à fait dans le style de ce que je recherche. :)

Si tu recherches un truc historico-fantastico-horrifico-poetique avec Dieu, Adam, des cyclopes, des cannibales et de la verdure. Bienvenue en effet !

35
Et bien Vorrh ne ravivera pas la flamme entre Fleuve et moi. J'ai pourtant essayé d'y croire ; hypé par vos bons retours et par l'originalité du pitch. Cependant, impossible de m'immerger une bonne fois pour toute j'ai préféré m'en tenir à une centaine de pages. Pour autant le bouquin n'est pas mauvais, c'est surtout que j'y ai pas trouvé mon compte. :(

38
En cours de lecture pour ma part, et heureusement que la critique précise qu'il faut lâcher prise, sinon je ne sais pas si j'aurais continué aussi loin pour le moment.
J'ai une impression de tableaux mis les uns à la suite des autres, ce qui n'est pas un défaut, mais il faut bien se mettre en tête qu'il n'y a pas d'intrigue "classique".
Certains chapitres me plaisent, d'autres non, et le tout baigne dans une atmosphère poisseuse et nébuleuse - où de temps en temps il faut lâcher le livre pour respirer un grand coup avant de se replonger dedans.

Verdict final dans quelques jours !
Memento mori

39
Tzeentch a écrit :Et bien Vorrh ne ravivera pas la flamme entre Fleuve et moi. J'ai pourtant essayé d'y croire ; hypé par vos bons retours et par l'originalité du pitch. Cependant, impossible de m'immerger une bonne fois pour toute j'ai préféré m'en tenir à une centaine de pages. Pour autant le bouquin n'est pas mauvais, c'est surtout que j'y ai pas trouvé mon compte. :(

J'ai été intrigué pendant la première moitié, diffusant une jolie ambiance, puis le soufflé est retombé.
Bref, je ne saurais dire si j'ai été impatient, mais je l'ai fini en diagonale, sans qu'aucune réponse ne me satisfasse pleinement. Je rejoins donc Tzeentch.

40
C'est parce que c'est le premier tome d'une trilogie. :ph34r:
Bon, plus sérieusement, c'est dommage, j'aurais évidemment préféré que vous fassiez partie du clan des convaincus. :)