2946
Superbe cette couv, je vais me le procurer ASAP !
Quand je lis le synopsis de Babelio je me dis que ce tome va encore être dense et partir dans tous les sens !

2948
Et j'ai eeeeenfiiiiiiiiiin fini Les portes de la maison des morts ! Décidément, ça ne l'a pas fait pour moi...

Après un tome 1 qui m'avait un peu intimidée par la renommée de “difficulté” du cycle et qui m'avait finalement vite plu sans être un coup de coeur, je m'attendais à apprécier le tome 2. Et là patatras ou je-ne-sais-quelle onomatopée de votre choix. Rarement une lecture a été si dure à finir. Une vraie corvée. Je ne comptais pas les chapitres, ni les pages jusqu'à la fin. Je comptais les paragraphes. J'ai mis près de trois mois à le terminer, et je l'aurais sans doute abandonné si je n'avais pas déjà le tome 3 sous la main (j'en entends tellement de bien, je fonde beaucoup d'espoirs dessus!).

Pourquoi ? J'en sais trop rien...
Si Les portes de la maison des morts fait suite chronologiquement aux Jardins de la lune, on saute d'un continent à un autre, passant à une nouvelle intrigue et cela m'a peut-être trop déstabilisée. Pourtant, je n'avais eu aucun mal à être catapultée dans un lieu inconnu, dans une guerre inconnue dans le tome précédent.

Je n'ai pas accroché aux nouveaux personnages, seuls ceux déjà présents dans Les jardins de la lune, comme Kalam, Violain ou Apsalar ont attiré mon attention. Duiker m'a laissée froide, Coltaine était intéressant par sa ténacité mais les passages sur la chaînes des chiens m'ont parus interminables, Félisine donne envie de lui éclater la tête à coups de brique et j'ai tellement peu accroché aux chapitres de Mappo et d'Icarium que je ne comprenais parfois même plus ce que je lisais.

L'écriture qui me semblait fluide dans le tome 1 me paraissait lourde, et j'ai souvent buté sur les mots.

Il m'a fallu plus de 300 pages pour entrer un peu dans l'histoire (disons le gros orteil, quand il fait trop froid à la piscine), mais même alors, ma lecture est restée laborieuse.

Paradoxalement, je n'ai pas eu l'impression que ce roman était mauvais. Je suis juste passée à côté.

2949
Dur ! Souhaitons que la suite te plaise et en tout cas n'investie pas tout de suite dans le tome 4 cette fois :D

Il y a des chances que ça passe mieux en tout cas. Là encore, suite directe des Jardins de la Lune, avec plus de protagonistes qui sont censés t'avoir plus dans le tome 1 :)

Courage ^^ Après il n'est jamais bon de se faire du mal, il y a bien assez de lectures fantasy quali comme alternative.

2950
Oui, le tome 3 va déterminer si je poursuis la série ou pas et je suis rassurée de savoir qu'on va retrouver les brûleurs de ponts.
Si ça me plaît, tant mieux et sinon tant pis, les bons livres fantasy ne manquent pas, je trouverai toujours mon bonheur ailleurs ! Mais sur le coup, je suis un peu abasourdie de voir comment le 1er tome m'a plu et le 2e déplu, je partais tellement confiante. :lol:

2951
Marrant, moi c'est tout le contraire. Le premier m'a bien saoulé avec son déluge de pyrotechnie magique, alors que le second m'a paru plus ramassé, même s'il ne m'a pas encouragé pour autant à poursuivre avec cette série, que je trouve dans l'ensemble indigeste.

2952
Marrant, en lisant ton avis No'wens je suis retourné chercher l'avis que j'avais laissé sur ce 2e tome dans ce topic parce que j'ai retrouvé certaines impressions que tu as éprouvé durant ta lecture, même si j'étais un poil plus enthousiaste à mon avis.

Pour moi, le 2e tome améliore l'histoire du premier mais fait apparaitre de manière un peu "brutale" des personnages avec lesquels l'empathie est VRAIMENT difficile et notamment Félisine qu'énormément de lecteurs détestent, du moins dans ce second tome (j'ai moi aussi longtemps prié que ses comparses d'infortune l'abandonnent pendue à un palmier).

Ensuite, c'est effectivement toujours le bordel au niveau de l'intrigue, même si certains fils narratifs commencent à apparaitre, le gros morceau qui va sous-tendre tout le cycle apparait au 3e tome.

Le 3e tome est génial et beaucoup aimé parce que tous les personnages qu'on avait rencontré dans le 1er tome reviennent. Pour un peu on pourrait se croire dans un Avengers version Malazan ! :p

L'intrigue principale y est bien plus claire et de surcroit bien soutenue par les "anciens" personnages toujours vraiment classes comme Whiskeyjack/Mésangeai ou Anomander Rake (pour ne citer qu'eux) et par une galerie de nouveaux qu'on se prend rapidement à apprécier comme Itkovian ou Gruntle (j'ai pas le nom en VF).

Souvenirs de la Glace est le tome que j'ai terminé le plus rapidement, avec le 4e qui sont à mon avis mes deux préférés à ce jour (sur 5 de lus et le 6e entamé qu'il me faut reprendre) et ce n'est pas pour rien ^_^

2955
Je te rejoins un peu sur ton ressenti, No'wens, sur tous les points que tu soulèves, mais si comme Guigz j'avais quand même beaucoup aimé le livre à ma première lecture.

[Mode traducteur on]

J'avais trouvé la version française de Calmann assez indigeste à l'époque. Ça aurait pu être un souci de traduction pur, mais en l'occurrence le texte de base en VO s'avère vraiment touffu, nettement plus que les autres tomes (que ce soit le 1 ou tous les suivants). J'ai essayé d'alléger tout ça, mais l'exercice de traduction a aussi ses limites, sans parler des contraintes de temps que j'aie eues pour ce tome... bref. En tout cas sache que ce souci de lourdeur ne se retrouvera pas sur les volumes suivants, tu peux être rassurée.

[Mode traducteur off]

Pour les personnages, je te rejoins aussi, en tout cas en première lecture. L'empathie n'est vraiment pas simple. Coltaine est un sacré personnage, mais qui cultive son aura dans la distance vis-à-vis de ses hommes. Duiker demeure très clinique, très historien dans ses compte-rendus, même s'il humanise ses pensées en exaltant tout ce qui entache ou à l'inverse qui magnifie l'humain. Félisine est insupportable. On voit très peu les rares personnages du tome 1 à revenir ici. Après, cette moins-value est pour moi contrebalancée par l'intrigue qui pour le coup apparaît nettement plus structurée que celle des Jardins de la Lune. Quant au final, bon, hein, je crois qu'on lit rarement des œuvres comme celles-là !

Je te conseille donc de poursuivre avec les Souvenirs de la Glace qui, je l'espère, devrait te convaincre. Pour tout dire, moins non plus je n'étais pas totalement convaincu de devoir poursuivre ma lecture après le tome 2, mais j'avais entendu tellement de bien sur le tome 3 et ses suites que j'ai persévéré, et grand bien m'en a pris ;)

J'ajouterai enfin que même si tu n'aimes pas le tome 3, je te conseillerai tout de même vivement de lire le tome... 8. Hé hé. Toll The Hounds (La Rançon des Molosses, titre VF probable) constitue en effet la véritable suite des Jardins de la Lune. Je précise que la lecture des tomes 4 à 7 n'est pas du tout indispensable pour apprécier celui-ci car il tient une place tout à fait à part dans le cycle, et quasi-indépendante. Tu y retrouveras beaucoup des personnages que tu as aimés (sauf les morts :lol: ), et même beaucoup dont tu n'avais plus du tout entendu parler dans le 3 et les suivants, et là pour le coup tu verras que l'écriture d'Erikson s'y fait légère, voire poétique, avec un travail sur les persos proprement admirable. Personnellement c'est le tome que je préfère.

D'ailleurs je signale en passant que je viens d'en entamer la traduction française, sortie prévue à l'automne 2021.

Gilthanas a écrit :Ça fait un moment que j'ai lu le premier tome, et j'ai peur d'être perdu si j'entame le deuxième :P

Pas de souci de mon point de vue, les tomes se suivent sans se suivre. Pour faire le lien, il faut juste te rappeler que

► Afficher le texte

Pour le reste, tu retrouveras essentiellement de nouveaux personnages.
Et si tu rames face aux éléments de l'intrigue auxquels tu penses ne rien comprendre ou presque, c'est normal :lol:

2956
Je suis d'accord avec vous : le tome 2 est pour moi le plus difficile et peut-être le moins bon du cycle ! Autant j'ai personnellement beaucoup aimé toute la trame autour de la chaine des chiens, autant le reste du bouquin m'avait paru très poussif !
Tous les tomes suivant sont plus digestes à mon avis ! ;)

2957
Ser Garlan a écrit :Quant au final, bon, hein, je crois qu'on lit rarement des œuvres comme celles-là !

J'avoue que même s'ils ne m'ont pas plus accroché que ça
► Afficher le texte

Ser Garlan a écrit :Je te conseille donc de poursuivre avec les Souvenirs de la Glace qui, je l'espère, devrait te convaincre. Pour tout dire, moins non plus je n'étais pas totalement convaincu de devoir poursuivre ma lecture après le tome 2, mais j'avais entendu tellement de bien sur le tome 3 et ses suites que j'ai persévéré, et grand bien m'en a pris ;)

J'ajouterai enfin que même si tu n'aimes pas le tome 3, je te conseillerai tout de même vivement de lire le tome... 8. Hé hé. Toll The Hounds (La Rançon des Molosses, titre VF probable) constitue en effet la véritable suite des Jardins de la Lune.

Les Souvenirs de la Glace est déjà dans ma PAL alors je n'y manquerai pas, ne serait-ce que pour ne pas rester une sur la mauvaise impression des Portes de la maison des morts ! Et passer du tome 3 au tome... 8 ? C'est un ordre de lecture encore pire que celui du Disque-Monde ! C'est une stratégie de traducteur pour s'assurer des lecteurs jusqu'au bout, avoue ? :lol: