Bon, de mon côté j'ai vu la bête

J'avais un peu peur d'un film de carpettes qui gommerait l'épisode VIII pour satisfaire la frange de fans la plus virulente sur les réseaux sociaux. Le film n'est pas exempt de ce reproche mais en fait le soucis n'est pas tout à fait là, c'est plutôt qu'il essaie de satisfaire tout le monde, au risque évidemment de s'en prendre de tous les côtés à la place.
Le plus flagrant pour illustrer ça, ce sont les romances, ou leur absences. À la base, ne pas avoir une grosse love-story dans la trilogie, je dis banco, ça change. Sauf que ce n'est pas ce qu'ils ont fait. À la place, on nous amorce toutes les romances possibles sans rien développer, comme ça tous les fans de tous les couples pourront y trouver ce qu'ils veulent sans qu'aucun choix ne soit fait de la part des scénaristes
► Afficher le texte
on a certes un vrai baiser entre Ben et Rey, mais il meurt aussitôt après, donc les fans de Reylo auront eu leur biscuit, les autres pourront se dire qu'elle est libre. Soit tout le monde sera content, soit ce sera déjà trop pour ceux qui trouvaient le couple toxique et les autres seront déçus que ça en reste là

.
C'est finalement pareil pour le rapport à l'épisode VIII, d'un côté ça s'empresse de balayer plein de trucs
► Afficher le texte
on nous sort hélas Rey descendante de Palpatine alors qu'on aurait pu raconter la même histoire sans cela, il voit dans l'avenir et perçoit son pouvoir et sa menace, ça suffit pour qu'il veuille la détruire sans qu'elle lui soit proche. Tout ça pour une morale comme quoi le sang ne compte pas, mais vu l'importance des liens filiaux entre Ben et ses parents, un petit peu quand même!.
Kylo Ren répare son casque sans que ça ait de sens alors que sa destruction dans le précédent en avait un et contrairement à ce qui a pu être dit, était dans la continuité de l'épisode VII et pas une insulte vis-à-vis de lui.
Rose n'est pas éjectée du film, heureusement, mais très en retrait
On nous sort une explication pour Snoke qui n'est pas mauvaise mais qui ne s'imposait pas et en même temps ceux qui veulent qu'on leur explique tout ne se contenteront pas du mystère autour du comment Palpatine a suvécu, qui sont tous les gens dans le temple sith, comment il a affrété sa flotte.
Et à côté, ça n'annule pas non plus le VIII puisque ça en exploite un point important, tout ce qui a trait à la Force et le lien de communication Rey/Kylo Ren en le développement à fond
► Afficher le texte
le fait qu'ils puissent même se toucher va avoir une importance fondamentale, donc merci Johnson
du coup ceux qui reprochaient à Johnson tout ce qu'il a fait à ce niveau, des aspects de la Force non explorés dans les autres trilogies vont sans doute continuer de maugréer.
De plus, dernier film oblige, il y a un côté
Doctor Who - The End of Time où on essaie vraiment de caser le plus de personnages possibles avant de dire au revoir (à un moment je me suis quand même dit "p... c'est Dunkerque", si vous voyez le film, vous comprendrez peut-être).
Ayant dit cela... Je n'ai pas du tout détesté le film. J'aime décidément beaucoup tous les nouveaux personnages et leurs interprètes, on en a plein les mirettes, c'est tellement bourré de péripéties qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer (ni de trop réfléchir) au risque de l'overdose, j'ai beaucoup aimé
► Afficher le texte
tout le temple sith et ce qu'il y avait autour, et même le retour de Palpy, une fois acté, ben ça passait pour moi
Honnêtement, je n'ai pas boudé mon plaisir, dans les grandes lignes oui, je suis satisfaite... tout en me disant qu'on a là un parfait exemple de ce qui se passait quand on essayait de faire un film en voulant brosser dans le sens du poil les gens les plus actifs sur les réseaux sociaux au lieu de raconter son histoire, quitte à déplaire. Et vu la tendance générale d'une frange de pas mal de gros fandom à prendre le mors aux dents et parfois harceler dès que quelque chose ne lui convient pas, ce n'est pas très rassurant.