Dakeyras a écrit :Je trouve cela un peu inutile et trés élitiste... Comme si vous pour être véritablement reconnu il fallait passer par la pléiade.... l'injustice ce n'est pas qu'un auteur ne soit pas chez cet éditeur , l'injustice c'est de lui donner autant de valeur. Christian bourgeois fait du super boulot. La pléiade ca va changer quoi ? Une reconaissance par des gens bourgeois dans l'âme, qui voient les autres du haut de leur olympe littéraire et culturelle. Ca fait froid dans le dos. Comment peut on trouver injuste l'idée d'un prof qui boycotte tolkien puis être content d'un passage chez la pléiade...
Je suis bien d'accord. Donner à la fantasy ou à la SFFF en général une reconnaissance, c'est bien, mais ça aurait vraiment eu du sens si c'était l'inverse en fait. Si on devait donner une reconnaissance d'aujourd'hui, moins élitiste et avec un regard plus moderne a des œuvres plus anciennes comme le Seigneur des Anneaux justement (Merci les films d'ailleurs). J'ajoute qu'en règle général, on a de nombreux prix littéraires qui s'émerveillent uniquement de ce qu'ils appellent " la grande littérature " mais qui dans bien des cas devrait juste s’appeler " la vieille littérature ". C'est bien pour ça que la littérature (même SFFF) à tant de mal à trouver public plus large aujourd'hui si on la confine dans son élitisme ou son conservatisme.
On peut apprécier la littérature "blanche" et les genres. On peut aussi considérer que tous les textes ne se valent pas. Ou c'est bourgeois de dire ça ? Enfin, on ne va pas refaire le débat...
Tous les textes ne se valent pas je suis bien d'accord, mais je pense qu'on fait trop souvent amalgame entre "qualité" et "inaccessibilité" ou "difficulté" ou encore "maturité" ou même parfois "sombre"... Enfin bref.