223
Je me rends compte que mes souvenirs de lecture sont vraiment très, très flous. Je n’aime pas relire (surtout quand je regarde la pile des livres que je n’ai jamais ouverts),
mais je pense que je n’y couperai pas avant la saison prochaine.
Pour les daemons, je ressens le même manque que beaucoup ici.
On pourrait avoir l’impression que les personnages importants sont accompagnés d’un daemon intéressant dans le style de Pan et que les gens ordinaires n’ont droit qu’à un insecte ou un reptile quasiment invisible, ce qui crée un déséquilibre, une hiérarchie qui n’a pas lieu d’être.
Sinon, les choses sérieuses commencent et c’est plutôt bien abordé. Moi non plus,
Quant à Lee, c’est vrai que là, il faut faire un gros effort d’imagination. Bon, c’est une adaptation et, forcément, ça veut dire nous adapter aussi en tant que lecteurs. Pour le moment, les interprétations des différents acteurs me semblent convaincantes.

Pour les daemons, je ressens le même manque que beaucoup ici.
► Afficher le texte
On pourrait avoir l’impression que les personnages importants sont accompagnés d’un daemon intéressant dans le style de Pan et que les gens ordinaires n’ont droit qu’à un insecte ou un reptile quasiment invisible, ce qui crée un déséquilibre, une hiérarchie qui n’a pas lieu d’être.

► Afficher le texte
Sinon, les choses sérieuses commencent et c’est plutôt bien abordé. Moi non plus,
► Afficher le texte
Quant à Lee, c’est vrai que là, il faut faire un gros effort d’imagination. Bon, c’est une adaptation et, forcément, ça veut dire nous adapter aussi en tant que lecteurs. Pour le moment, les interprétations des différents acteurs me semblent convaincantes.
224
Kik a écrit :Pour les daemons, je ressens le même manque que beaucoup ici.► Afficher le texte
► Afficher le texte
Je suis d'accord. Et puis si cela avait été à cause d'un manque de budget, pourquoi n'ont-ils pas fait intervenir plus d'animaux domestiques pour de la figuration (chien, chat, etc) ? Cela ne doit pas être si onéreux...
225
Les chats ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à dresser, mais c'est vrai que quelques chiens suivant des acteurs dans les scènes de figuration, ça aurait pu être possible, notamment à Oxford vu qu'on nous dit dans le livre que les domestiques ont généralement des daemons chien, quand Lyra passe en cuisine on aurait pu en avoir un ou deux paresser dans le coin.
Cela étant même si ça n'est sans doute pas comparable à faire des animaux en CGI, ça a quand même son prix: sur Game of Thrones on avait déjà ce problème avec des loups-garous qui apparaissaient le moins souvent possible et ce dès la première saison où on avait encore de vrais chiens, c'était déjà un reproche récurrent à l'époque.
Et dans The Magician, où justement il y a peu de budget et où l'on privilégie de vrais animaux à des CGI pour les animaux parlants de Fillory, on n'a jamais l'impression de voir des animaux magiques, juste de pauvres bêtes qu'on a posé là et qui ont l'air de se demander ce qu'on leur veut. Bref, ça n'a pas l'air d'être si simple que ça.
Cela étant même si ça n'est sans doute pas comparable à faire des animaux en CGI, ça a quand même son prix: sur Game of Thrones on avait déjà ce problème avec des loups-garous qui apparaissaient le moins souvent possible et ce dès la première saison où on avait encore de vrais chiens, c'était déjà un reproche récurrent à l'époque.
Et dans The Magician, où justement il y a peu de budget et où l'on privilégie de vrais animaux à des CGI pour les animaux parlants de Fillory, on n'a jamais l'impression de voir des animaux magiques, juste de pauvres bêtes qu'on a posé là et qui ont l'air de se demander ce qu'on leur veut. Bref, ça n'a pas l'air d'être si simple que ça.
226
Je pense aussi que vous souffrez de la maladie des lecteurs, celle qu'on a tous eu en regrettant le peu de temps d'écran des direwolves dans Game of Thrones.
Parce que pour contrebalancer, j'ai pas lu les livres et j'ai été très surpris de la forte présence des daemons, souvent à l'écran même quand ce n'est pas forcément nécessaire. Certes, si vous avez en tête l'image d'un monde qui grouille autant d'humains que de daemons, ça peut vous manquer, mais pour quelqu'un comme moi qui découvre l'univers en regardant la série, je trouve qu'ils sont assez présents pour donner ce côté magique au monde de Lyra.
Parce que pour contrebalancer, j'ai pas lu les livres et j'ai été très surpris de la forte présence des daemons, souvent à l'écran même quand ce n'est pas forcément nécessaire. Certes, si vous avez en tête l'image d'un monde qui grouille autant d'humains que de daemons, ça peut vous manquer, mais pour quelqu'un comme moi qui découvre l'univers en regardant la série, je trouve qu'ils sont assez présents pour donner ce côté magique au monde de Lyra.
227
Bon j'ai vu les 4 premiers épisodes et j'étais pas très emballé (en tout cas je savais pas trop quoi en dire) le 3 ème épisode me parait très faiblard. Avec le 4 ème ça commence enfin à prendre la bonne ambiance de quête épique, ce moment où les personnages montent leur équipe avant de partir à l'aventure. 
Après pour le casting j'ai un peu de mal à retrouver les personnages du bouquin et je trouve aussi que les deamon font " peu " mais c'est vrai que c'est pas objectif, je suis trop conditionné par l'image du bouquin comme dit Merwin Tonnel, il faut faire un effort pour s'en éloigner et se dire que la série doit donner sa propre version.

Après pour le casting j'ai un peu de mal à retrouver les personnages du bouquin et je trouve aussi que les deamon font " peu " mais c'est vrai que c'est pas objectif, je suis trop conditionné par l'image du bouquin comme dit Merwin Tonnel, il faut faire un effort pour s'en éloigner et se dire que la série doit donner sa propre version.
228
Je n'ai pas lu les romans, donc je ne suis pas parasité par les images que j'aurais eu en lisant les livres.
J'aime plutôt cette série, pour l'univers qui est mis en scène progressivement.
Par contre, il faut reconnaître que la mise en place est un peu longue, les 3 premiers épisodes, il ne s'y passe pas grand chose, tout de même. Ça s'accélère un peu dans le 4ème épisode, et on sent que ça démarre vraiment. Ce problème de rythme aurait presque pu me faire me détourner de la série s'il avait perduré un épisode de plus, je crois. Alors que là, j'attend la suite avec plus d'impatience.
J'aime plutôt cette série, pour l'univers qui est mis en scène progressivement.
Par contre, il faut reconnaître que la mise en place est un peu longue, les 3 premiers épisodes, il ne s'y passe pas grand chose, tout de même. Ça s'accélère un peu dans le 4ème épisode, et on sent que ça démarre vraiment. Ce problème de rythme aurait presque pu me faire me détourner de la série s'il avait perduré un épisode de plus, je crois. Alors que là, j'attend la suite avec plus d'impatience.
229
Tout à fait en phase avec Muetdhiver.
Je n'ai pas lu les romans non plus. Les 3 premiers épisodes étaient poussifs et ils ont du perdre du monde en route c'est dommage :'(
Malgré ma méconnaissance de l'univers et de l'intrigue je ressens aussi la trop grande absence des Daemons qui casse un peu la cohérence de l'ensemble.
Heureusement l'épisode 4 amène un peu de souffle. Je ne suis pas du genre à avoir besoin d'en prendre plein la vue pour apprécier une série donc ce n'est pas spécialement
qui me fait dire ça, mais surtout le sentiment qu'enfin ça décolle.
Vivement la suite, en espérant qu'on garde un bon rythme maintenant
Je n'ai pas lu les romans non plus. Les 3 premiers épisodes étaient poussifs et ils ont du perdre du monde en route c'est dommage :'(
Malgré ma méconnaissance de l'univers et de l'intrigue je ressens aussi la trop grande absence des Daemons qui casse un peu la cohérence de l'ensemble.
Heureusement l'épisode 4 amène un peu de souffle. Je ne suis pas du genre à avoir besoin d'en prendre plein la vue pour apprécier une série donc ce n'est pas spécialement
► Afficher le texte
qui me fait dire ça, mais surtout le sentiment qu'enfin ça décolle.
Vivement la suite, en espérant qu'on garde un bon rythme maintenant

230
En tout cas, l'épisode 5 est assez riche, avec l'introduction de
et surtout de
Les scènes entre Iorek et Lyra fonctionnent, on en apprend un peu plus sur les Ours (notamment qu'on ne peut les tromper).
La série a fait le même choix que le film en fusionnant les personnages de Billy Costa et Tony Makarios, néanmoins
Et l'épisode 6 était bien intense, quasiment exclusivement centré sur Bolvangar. Du coup la petite minute consacrée à
faisait un peu trop Pendant ce temps à Vera Cruz, pas franchement indispensable. La scène de la guillotine était glaçante, pour l'assaut on sent qu'ils y sont allés à l'économie mais Seraphina en solo fonctionnait plutôt bien.
► Afficher le texte
et surtout de
► Afficher le texte
Les scènes entre Iorek et Lyra fonctionnent, on en apprend un peu plus sur les Ours (notamment qu'on ne peut les tromper).
La série a fait le même choix que le film en fusionnant les personnages de Billy Costa et Tony Makarios, néanmoins
► Afficher le texte
Et l'épisode 6 était bien intense, quasiment exclusivement centré sur Bolvangar. Du coup la petite minute consacrée à
► Afficher le texte
faisait un peu trop Pendant ce temps à Vera Cruz, pas franchement indispensable. La scène de la guillotine était glaçante, pour l'assaut on sent qu'ils y sont allés à l'économie mais Seraphina en solo fonctionnait plutôt bien.
233
Très bon épisode 5 !
J'ai particulièrement apprécié
et surtout, très bonne initiative
Pour LA scène dans le village de pêcheurs, je l'ai trouvé un peu moins marquante que dans les livres, car légèrement atténuée (bon ok, c'est quand mieux que la version du film
)
Pour l'épisode 6, rien à dire de particulier, très bon épisode aussi.
Bolvangar, son personnel et ses expériences sont aussi glaçants et horribles que dans mes souvenirs, et, moi, j'ai bien aimé ce petit passage avec
Ah, et qu'est-ce que j'aime ce générique, j'en suis amoureuse
J'ai particulièrement apprécié
► Afficher le texte
et surtout, très bonne initiative
► Afficher le texte
Pour LA scène dans le village de pêcheurs, je l'ai trouvé un peu moins marquante que dans les livres, car légèrement atténuée (bon ok, c'est quand mieux que la version du film

► Afficher le texte
Pour l'épisode 6, rien à dire de particulier, très bon épisode aussi.
Bolvangar, son personnel et ses expériences sont aussi glaçants et horribles que dans mes souvenirs, et, moi, j'ai bien aimé ce petit passage avec
► Afficher le texte
Ah, et qu'est-ce que j'aime ce générique, j'en suis amoureuse

236
belgarion a écrit :Autant le 5 m'a bien plu, avec de belles avancées et des moments forts, autant l'épisode 6 m'a déçu, je l'ai trouvé trop gentillet et sans suspense particulier. Une seule scène marquante à retenir de cet épisode au final.
Et moi c'est l'inverse, presque... Après avoir lu un spoil sur l'épisode 5, j'ai eu gravement des doutes et j'ai dû "revisionner" quelques minutes du 5 pour constater que j’avais zappé un truc !

Comme partout, il y a l'émetteur et nous, en tant que récepteurs, nous n'avons pas toujours la même disponibilité.
C'est vrai que dans le 6, il y a "la scène" et que dans l'épisode 5, il y avait d'avantage de moments forts.
237
Je n'ai pas (encore) regardé la série, mais vos retours me refroidissent grandement. Je mettais beaucoup d'espoir dans cette nouvelle adaptation, ayant été convaincu tout de même par le film il y a quelques années de ça. Ceci dit je me souviens qu'à ma lecture le récit s'emballe véritablement à partir du 2e tome, donc je me dis que si la série est renouvelée, tout espoir n'est pas perdu d'aboutir à une œuvre télévisuelle de qualité, au moins sur la durée. Et mieux vaut une série qui se bonifie au fil des saisons que l'inverse !
238
Pour moi, ça reste toujours du moyen+.
Trop gentil, trop enfantin, trop facile.
Ok, y'a la fameuse scène qui choque dans le 5. Au moins ça. C'est un minimum.
Pour le 6, c'est trop easy je trouve.
Bref, pas mal d'incohérences à mon sens dans cet épisode 6. Trop facile à mon goût.
Par contre, j'aime beaucoup les décors, les costumes et toute l'ambiance générale qui se dégage.
Trop gentil, trop enfantin, trop facile.
Ok, y'a la fameuse scène qui choque dans le 5. Au moins ça. C'est un minimum.
Pour le 6, c'est trop easy je trouve.
► Afficher le texte
Bref, pas mal d'incohérences à mon sens dans cet épisode 6. Trop facile à mon goût.
Par contre, j'aime beaucoup les décors, les costumes et toute l'ambiance générale qui se dégage.
239
Je n'ai été que jusqu'à l'épisode 4 pour le moment mais je suis conquise par cette adaptation.
La musique, le visuel, le casting, tout me convient pour le moment et j'apprécie de voir que la série ne cherche pas à s'infantiliser dans ses thèmes et ses scènes.
Pour les daemons
Concernant les personnages
Je reconnais également le caractère de Lyra par petites touches et j'en suis très satisfaite, dans la mesure où elle reste attachante bien plus que "sale gamine.
Bon, et petit détail mais:
La musique, le visuel, le casting, tout me convient pour le moment et j'apprécie de voir que la série ne cherche pas à s'infantiliser dans ses thèmes et ses scènes.
Pour les daemons
► Afficher le texte
Concernant les personnages
► Afficher le texte
Je reconnais également le caractère de Lyra par petites touches et j'en suis très satisfaite, dans la mesure où elle reste attachante bien plus que "sale gamine.
Bon, et petit détail mais:
► Afficher le texte
240
Ser Garlan a écrit :Je n'ai pas (encore) regardé la série, mais vos retours me refroidissent grandement. Je mettais beaucoup d'espoir dans cette nouvelle adaptation, ayant été convaincu tout de même par le film il y a quelques années de ça. Ceci dit je me souviens qu'à ma lecture le récit s'emballe véritablement à partir du 2e tome, donc je me dis que si la série est renouvelée, tout espoir n'est pas perdu d'aboutir à une œuvre télévisuelle de qualité, au moins sur la durée. Et mieux vaut une série qui se bonifie au fil des saisons que l'inverse !
Personnellement je m'attarde sur des détails dans mon jugement et je compare au bouquin mais j'ai peut être jugé assez vite, c'est vrai que les 3 premiers épisodes m'ont pas marqué tant que ça, mais ils m'ont pas laissé de marbre non plus. Et à partir du quatrième ça devient vraiment bon je trouve.
Globalement, (enfin pour l'instant) ça reste une bonne série, un peu longuette à démarrer mais quand même.
En tout cas c'est bien au dessus du film pour moi, donc si on a aimé le film on aimera la série je pense.