Apophis a écrit :Eldwyst a écrit :Pour ceux qui connaissent les deux supports, mieux vaut-il lire la saga, ou la série est tout à fait correcte ?
J'ai lu tous les romans sortis en français, et de mon point de vue, la série est meilleure. C'est flagrant pour la saison 4, qui est bien plus intéressante que le tome 4 sur lequel se base l'essentiel de son scénario (même s'il y a aussi des bouts du 5 dedans). Dans le livre, certains personnages secondaires sont un peu pénibles et le rythme est mauvais au début (ça s'améliore au bout de 200-300 pages, si je me souviens bien), alors que dans la série, Elvi Okoye, par exemple, est bien moins nunuche et plus intéressante, et le rythme / intérêt est sensiblement plus constant. De même, j'avais trouvé le tome 3 mauvais, alors que la saison 3 de la série est comparativement supérieure, à mon sens.
Il ne faut pas oublier que les séries de romans adaptés en séries TV sont généralement charcutées, parce que tel passage dans le tome X fait la part belle aux réflexions des personnages, et qu'à l'écran un chapitre passe en trois regards et une scène d'action. C'est aussi la décision des studios de faire intervenir dans la saison 1 un personnage qui n'apparaît que dans le volume 2 de,la saga écrite. Les auteurs sont d'accord (puisqu'ils participent au scénar), le lecteur peut être un peu déboussolé, mais c'est la règle du genre : tout au long du bouquin, un personnage est décrit sur 20 pages se prenant la tête, cherchant la merde dans les bars et allant se bourrer la tronche pour oublier son passé mouvementé, or dans la série c'est une scène d'une minute où on comprend qu'il rumine les trucs pas trop digérés qu'il a vécus.
En résumé : le texte, c'est très différent de l'image.
Je dis ça parce que j'ai pris énormément de plaisir à traduire les 4 premiers volumes de la saga, et parce que la série TV m'a l'air assez bien foutue, et surtout parce que je pense qu'il ne faudrait pas tomber dans le piège de l'équation : volume 1 écrit = saison 1 TV.
Euh... Ben voilà.