2
The rage of dragons et We are the dead ont été mes deux meilleures lectures Fantasy en VO en 2019. Concernant le second, je serais moins sévère que toi, pour moi nous ne sommes pas sur un livre schizophrène (ça, ce serait plutôt valable pour The poppy war de R.F. Kuang) mais plutôt sur un bouquin où les qualités compensent largement les défauts. Après, il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'une première oeuvre, donc c'est "normal" qu'il y ait des maladresses, et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu développes, je partage bien des éléments de ton analyse.
3
C'est justement sur ton blog que j'en avais entendu parler pour la première fois de ce bouquin (de The Rage of the Dragons aussi d'ailleurs). Je n'ai pas encore lu The Poppy War donc je ne sais pas à quoi tu fais référence au juste mais par schizophrène je ne veux pas dire que l'intention de l'auteur est schizophrène : c'est mon avis qui l'est. Je ne me souviens juste pas avoir jamais eu une impression aussi partagée sur un roman avec des chapitres que j'adore et d'autres que je hais. Dans le pire des cas "Guerre et Paix" de Tolstoi il y avait des chapitres que je dévorais et d'autres pour lesquels c'était une corvée mais là certains chapitres de We Are the Dead me mettaient carrément en colère alors que devant d'autres je criais au génie.
Ma critique est en fait d'autant plus sévère que justement il n'a pas manqué grand chose à ce livre pour que je l'adore et ma frustration prend sans doute le dessus sur un raisonnement plus objectif. Du reste, j'attends avec intérêt la suite (mais pas autant que celle de The Rage of the Dragons).
Merci de m'avoir fait découvrir les deux en tout cas !
Ma critique est en fait d'autant plus sévère que justement il n'a pas manqué grand chose à ce livre pour que je l'adore et ma frustration prend sans doute le dessus sur un raisonnement plus objectif. Du reste, j'attends avec intérêt la suite (mais pas autant que celle de The Rage of the Dragons).
Merci de m'avoir fait découvrir les deux en tout cas !