64
Quand un studio claque à peu près 200 millions de dollars dans un film c'est pour ratisser large et non se contenter de Rated R. Deadpool et Logan ont peut être changé la donne au box office concernat les films classés R mais bon ils ont pas eu le même budget que Gunm. La violence fait partie de l'identité de ce manga certes mais bon qui dit adaptation ciné dit compromis, arrangement parfois trahison. Souvent çà donne des trucs horrible ( Dragon Ball Evolution, Ghost in the Shell) et des fois des trucs cool ( Edge of tomorrow).
65
Personnellement, avec ce film, j'espère pas prendre dans la gueule la même baffe que j'ai eu il y a 23 ans en lisant le manga.C'était le parfait équilibre entre une œuvre dotée de l'énergie et la force d'évocation de la BD juvénile et un traitement soutenu de thématiques cyberpunk capable d'interloquer un jeune adulte.Le traitement de la décharge et du concept de ce qu'elle fait aux personnes, je sais pas comment ils vont le gérer dans ce film. Je serais juste curieux des scènes d'action et si on aura droit à un traitement efficace du Panzer Kunst.J'espère qu'ils vont pas faire cette connerie de mettre trop de chose (le motorball, c'est une saison de série TV à lui tout seul) pour caresser dans le sens du poil le fan...Mais bon...
66
Je suis peut être idiot, mais je pars du principe que quand un studio adapte Deadpool ou Gunm, il vise en priorité les fans de l’œuvre d'origine. Je doute que beaucoup de fans de Gunm aient moins de 16 ans, donc j'ai du mal à comprendre l'intérêt du PEGI 13.J'ai vraiment le sentiment que ce film va être une version édulcorée du manga, avec des belles images et des effets spéciaux hors de prix pour nous faire oublier la faiblesse du scénario.Et au passage, Edge of Tomorrow est juste le pire exemple possible. Qu'on aime le film ou non, il n'a pratiquement rien à voir avec le bouquin. J'ai vraiment eu l'impression que quelqu'un avait parlé un jour du pitch de base au réalisateur et qu'il avait fait son film là dessus, sans jamais lire le livre.Bazukhalan a écrit :Quand un studio claque à peu près 200 millions de dollars dans un film c'est pour ratisser large et non se contenter de Rated R. Deadpool et Logan ont peut être changé la donne au box office concernant les films classés R mais bon ils ont pas eu le même budget que Gunm.
67
James Cameron est fan du manga c'est pour cela qu'il a toujours voulu l'adapter. Mais derrière tu as des studios qui ne vont pas se focaliser que sur les fans de l'oeuvre d'origine. On est quasiment des trentenaire voir plus ! Rentabiliser un film avec tel budget juste avec notre tranche d'âge çà m'étonnerait. Quand on voit le score des films Marvel Studio au box office, ce ne sont pas que les fans qui vont le voir mais le grand public qui n'arrive même pas à faire la différence entre Marvel ou DC Comic. Après c'est sûr les fans de l'oeuvre d'origine peuvent faciliter le bouche à oreille. Les premières personnes qui iront voir Gunnm sont ceux qui connaissent le manga, mais les producteurs veulent un nouveau public, plus jeune et capable d'être fidélisé au cas où il y a des suites. Concernant Edge of tomorrow, c'est vrai que le manga est largement au-dessus et un peu plus complexe. Mais j'ai trouvé que c'était une bonne transposition dans un contexte occidental. Après les goûts et les couleurs heinNirnaeth a écrit :Je suis peut être idiot, mais je pars du principe que quand un studio adapte Deadpool ou Gunm, il vise en priorité les fans de l’œuvre d'origine. Je doute que beaucoup de fans de Gunm aient moins de 16 ans, donc j'ai du mal à comprendre l'intérêt du PEGI 13.J'ai vraiment le sentiment que ce film va être une version édulcorée du manga, avec des belles images et des effets spéciaux hors de prix pour nous faire oublier la faiblesse du scénario.Et au passage, Edge of Tomorrow est juste le pire exemple possible. Qu'on aime le film ou non, il n'a pratiquement rien à voir avec le bouquin. J'ai vraiment eu l'impression que quelqu'un avait parlé un jour du pitch de base au réalisateur et qu'il avait fait son film là dessus, sans jamais lire le livre.Bazukhalan a écrit :Quand un studio claque à peu près 200 millions de dollars dans un film c'est pour ratisser large et non se contenter de Rated R. Deadpool et Logan ont peut être changé la donne au box office concernant les films classés R mais bon ils ont pas eu le même budget que Gunm.

71
Je n'ai pas lu le manga mais on est face à un divertissement de haute volée.
On sent que Cameron chapeaute le tout car Rodriguez n'aurait jamais été à la hauteur d'un projet d'une telle envergure (quand on voit les SFX cheaps de ses films full CGI, ça fait peur).
Y'a des points très négatifs comme le côté trop teenager des personnages principaux mais en terme d'action, dans les animations d'Alita, le souffle épique de certaines scènes (la scène de course
), y'a de quoi y trouver son compte.
Et la fin annonce clairement un 2 (mais bon, si ça fait comme pour Avatar, on est pas prêt d'en voir la couleur...)
On sent que Cameron chapeaute le tout car Rodriguez n'aurait jamais été à la hauteur d'un projet d'une telle envergure (quand on voit les SFX cheaps de ses films full CGI, ça fait peur).
Y'a des points très négatifs comme le côté trop teenager des personnages principaux mais en terme d'action, dans les animations d'Alita, le souffle épique de certaines scènes (la scène de course

Et la fin annonce clairement un 2 (mais bon, si ça fait comme pour Avatar, on est pas prêt d'en voir la couleur...)
72
J'ai lu le manga il y a bien 10 ans (gloups) et j'ai beaucoup de souvenirs qui sont remontés pendant le visionage du film, j'avais même l'impression de revoir des cases à l'écran surtout pendant les scènes de baston... Et dans l'ensemble j'ai trouvé le film bien équilibré, il y a plusieurs étapes de la vie de gally qui sont mélangées pour faire le début de celle d'anita mais c'est suffisamment détaillé pour rester compréhensible.
C'est bien évidemment beaucoup plus édulcoré que le manga, mais ça ne m'a pas choqué, gally/alita reste un personnage super badass, et comme cela un plus grand nombre peut profiter du film.
Bref, j'ai bien aimé et mon compagnon qui ne connaissait pas du tout le manga a aimé aussi, et veut le lire maintenant, et je pense que ce n'est pas le seul qui aura cette réaction.
C'est bien évidemment beaucoup plus édulcoré que le manga, mais ça ne m'a pas choqué, gally/alita reste un personnage super badass, et comme cela un plus grand nombre peut profiter du film.
Bref, j'ai bien aimé et mon compagnon qui ne connaissait pas du tout le manga a aimé aussi, et veut le lire maintenant, et je pense que ce n'est pas le seul qui aura cette réaction.
74
Personnellement, je trouve que le film à un gros défaut quand même : il prend beaucoup trop de temps à poser le contexte (la plus grande partie du film) et du coup l'histoire fait assez rushée. C'est le genre de film où on se dit " ah ok, c'est que le premier film du coup la suite... ". Alors qu'on sait pas encore s'il va y avoir une suite ( surtout que bon, Cameron... hein... je dis ça je dis rien
)
Après c'est vrai qu'il fait très lisse et très propre pour du cyber-punk déjà. Le coté teenage et recherche d'identité ça m'a rappelé un peu Divergente.
Bon j'espère qu'il va y avoir une suite parce que même si j'adore le manga, je me rappelle que les premiers tomes étaient ceux que j'avais le moins aimé (sauf pour Ido).

Après c'est vrai qu'il fait très lisse et très propre pour du cyber-punk déjà. Le coté teenage et recherche d'identité ça m'a rappelé un peu Divergente.

Bon j'espère qu'il va y avoir une suite parce que même si j'adore le manga, je me rappelle que les premiers tomes étaient ceux que j'avais le moins aimé (sauf pour Ido).
75
Le film est maintenant dispo en VOD.
Et bien sûr, il a eu droit à son "Honest Trailer" :
https://www.youtube.com/watch?v=dHw06qFSG98
Et bien sûr, il a eu droit à son "Honest Trailer" :
https://www.youtube.com/watch?v=dHw06qFSG98
78
Gillossen a écrit :Tiens, j'ai finalement vu Battle Angel Alita et... je n'ai pas trouvé ça si mal !
Le gros point noir pour moi, c'est effectivement la relation Alita (enfin, Gally)/Ugo, en mode beaucoup trop ado/classique. Mais j'avoue que le Motor Ball, Zalem, etc... c'était chouette !
La relation entre Gally et Ugo dans le manga est tragique (dans le sens funeste) car ils sont pas du tout sur la même longueur d'onde sur leur affection respective.
Ugo est un pré-ado qui voit Gally comme une grande soeur, et est limite manipulateur comme un enfant peut l'être. Alors que Gally, c'est plus ambiguë, parce qu'elle est attirée par la pureté et le désir de liberté de Ugo, "exotique" dans la décharge, tout en étant en pleine construction/re-construction de sa personnalité. Et puis Ugo lui sert de contre-point par rapport à Ido, une figure paternelle surprotectrice. Avec Ugo, c'est elle la protectrice.
Cela participe au côté sombre et cabossé de Gunnm.
Mais bon, adapter un manga en un film hollywoodien c'est super compliqué vu le nombre de contrainte. C'est pas juste la vision d'auteur d'un mec qui fait le scénario et le dessin.