81
Psyché a écrit :Oooooh, merci pour l'info ! un nouveau volume du Cycle des Contrées, ô joie :wub:

Apparemment c'est pas une nouveauté mais une réédition publiée à l'origine en 1991. L'ordre de ce cycle est vraiment perturbant:
- "La Clef des ombres est considéré comme le troisième roman du Cycle des contrées."

- Sur wikipedia il est marqué "Les éditions Attila, qui ont repris l'édition du cycle, le classe néanmoins dans une série à part, le Cycle des Chambres, dont il est le seul tome paru jusqu'à présent. "

Je vais attendre quelques que ça soit plus clair et qu'il soit terminé.

82
Suite des Jardins, et toujours aussi émerveillé avec Le veilleur du jour. La langue est encore finement travaillée, le monde se déploie en un nouveau pan qui laisse une place doucereuse au mystère. Les considérations philosophiques (ou politiques et sociologiques) sont appréciables, jamais lourdes. Comme pour le premier volume, c'est une lecture que je n'ai pu effectuer d'une traite (sans regret d'ailleurs, c'est peut-être une bonne manière de s'y glisser), tant il faut en goûter la langue et se laisser transporter dans ces contrées. Les seuls bémols sont parfois des envolées de style un peu longues, et les scènes érotiques (souvent très justes de délicatesse toutefois) un peu trop nombreuses. Mais il est indéniable que cette oeuvre fera date et je vais poursuivre très bientôt avec "Les barbares".

84
Bonjour à tous.

C'est la première fois que je viens sur ce sujet, et je n'ai jamais lu Jacques Abeille, mais je suis tombé sur une interview de l'auteur par Philitt ( un site internet, notamment "connu" pour sa ligne éditoriale anti-moderniste ). Je la partage avec vous car il m'arrive souvent de lire des interviews d'auteurs dont je ne lis même pas les œuvres. Comme dans celle-ci, Abeille explique notamment son mode d'écriture ainsi que la manière dont il se perçoit lui-même, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser.

Du coup, voici le lien de l'interview:
https://philitt.fr/2019/11/20/jacques-abeille-mon-ecriture-est-une-maniere-de-mapproprier-un-etat-dalienation/

Edit: l'interview n'est pas de Philitt, le site ne fait qu'en reproduire des extraits.