22
Merci pour ces précisions Apo. Je me suis bien douté en refermant le bouquin que le tome 3 permettrait à l'auteur d'approfondir ces deux persos. En avoir la confirmation me rassure ;)

23
j ai trouvé le 2nd tome meilleur que le 1er qui etait deja tres bien ce qui est plutot rare mine de rien j apprecie beaucoup ce melange de genre et l'exploration de la Desolation dans ce tome :o . J espere que le final sera à la hauteur et arrivera vite chez nous.

24
J'ai entamé le premier tome et si l'univers propose quelque chose d'assez intéressant, j'ai vraiment du mal avec le "style" (si s'en est un), comme avec d'autres livres Bragelonne un peu associé à Gemmell, par exemple "Mage de guerre" de Aryan qui m'a vite lassé (quand on a déjà soupé du Gemmell ado et digéré depuis du Bakker et Erikson, c'est un peu dur). J'hésite vraiment à aller au bout.

Après un nouvel essai j'abandonne arrivé au 2/3, peut-être par saturation du genre un peu (en ce moment), mais aussi parce que c'est assez prévisible et sans saveur particulière. Certains diront sans doute qu'il y a bien pire, assurément, que ca reste "efficace", oui tristement efficace ai-je envie de dire.

27
Il faut absolument lire Blackwing, notamment si vous êtes fan de la Compagnie Noire et/ou des romans de Joe Abercrombie et Daniel Polansky car ce premier tome qui, place la barre très haut, c'est un peu un mélange de ces 3 univers.

L'univers, justement, est *très* intéressant: assez peu moyen-ageux mais très Renaissance (j'ai pensé aux Livres du Nord de La Compagnie Noire), il embarque également certains éléments plus contemporains comme des usines ou la fée-electricité (pas clairement nommée de la sorte, mais il faut bien trouver une explication au fonctionnement des tubes lumineux).
A l'ouest il y a la Désolation, morne plaine, qui est le résultat de l'utilisation d'une arme terrifiante nommée la Machine créé par un Sans-Nom ( appartenant à une groupe des puissants Magiciens dont 2 sont encore vivants) pour vaincre les Rois des Profondeurs (quasi-divinité) et leurs sbires.

Baignant dans cette atmosphère assez dark fantasy, on trouve des personnages au passé décomposé, aux sentiments mélancoliques pour la plupart, et désabusés pour tous. il y a les Blackwing, qui chassent les Adeptes des Rois des Profondeurs, les Fileurs qui sont des magiciens tissant la lumière des 3 lunes et la stockant dans des accumulateurs pour le côté "civilisé" et puis des entités franchement maléfiques comme les Favoris qui sont les alter-ego des fileurs en beaucoup plus puissant et qui ont l'aspect d'enfant de 10 ans, ou les Promises, des prostituées obèses qui tentent de corrompre leurs clients au culte des Rois.

Haaa et l'histoire, qui file à 100 à l'heure, aidé en cela par la narration à la première personne, et ce, dès le premier chapitre, haletante et pleine de rebondissement ! Et tout ca en moins de 450 pages, l'auteur ne tire pas à la ligne et va droit à l'essentiel.

29
Je viens de finir le premier tome et lu le premier chapitre du tome 2, quand j’ai vu que quelqu’un avait posté un avis positif sur cette série.
Et je penche plutôt du côté de l’avis du post ci-dessous, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je m’arrete là ?
L’auteur de l’avis positif Toon le compare à Abercrombie (j’ai lu sa première trilogie mais une fois terminée je n’y ai rien vu de sensationnel).
Pour en revenir à Blackwing c’est une lecture ennuyeuse :
- un seul point de vue et c’est loin d’être épique
- peut de personnages secondaires
- déjà 3 fausses morts, les gentils resteront-ils immortels?
- des méchants caricaturaux
► Afficher le texte

- les lieux se limitent à un désert et une ville, l’action va t’elle aller ailleurs un jour ?
- la petitesse des lieux et des enjeux ne me donne aucun sense of wonder.

J’aurais des questions pour ceux qui ont fini la trilogie, il est dit
► Afficher le texte

est ce que l’on aura des informations sur la situation ailleurs dans le monde, va t’on voyager beaucoup plus et enfin la guerre sans noms/Rois aura t’elle une conclusion ou est ce qu’il aura une fin ouverte pour de nouveaux livres ?

30
challlenge a écrit :Et je penche plutôt du côté de l’avis du post ci-dessous, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je m’arrete là ?
L’auteur de l’avis positif Toon le compare à Abercrombie (j’ai lu sa première trilogie mais une fois terminée je n’y ai rien vu de sensationnel).

c'est + proche de Servir Froid dans le ton.

A priori le cycle n'pas l'air de te plaire, mais j'aimerai juste que tu développe scertains point et si possible que tu indiques quelle(s) lecture(s) de donne du sense of wonder :)
enfin si tu veux bien.

- peut de personnages secondaires

je ne vois pas trop en quoi cela est un défaut, la quantité n'a aucun intérêt si la qualité ne suit pas. Hors les persos de Blackwing sont fouillés, ont tous des historiques intéressants non ?

- les lieux se limitent à un désert et une ville, l’action va t’elle aller ailleurs un jour ?

il y a pléthore de cycles et romans géniaux qui ont cette particularité et la encore je ne vois pas en quoi un nombre restreint de lieu est un défaut ? Pour ne citer qu'eux: les Salaud-gentilshomme de Lynch, Perdido Street Station de Miéville, le Baiser du Rasoir de Polansky...

31
J'ai finalement réussit à avoir un résumé complet des tomes suivants et de la fin du cycle.
Et malheureusement cela a confirmé mes propos, ce n'était définitivement pas pour moi
Surtout la fin
► Afficher le texte

32
J'ai finalement réussit à avoir un résumé complet des tomes suivants et de la fin du cycle.
Et malheureusement cela a confirmé mes propos, ce n'était définitivement pas pour moi
Surtout la fin
► Afficher le texte

Pour répondre aux questions ci-dessus.
Habitué à GRR Martin j'attends plus d'intrigues principales, et secondaire, de lieux, de personnage, bref que je m'ennuie pas autant que dans Blackwing.

33
challlenge a écrit :Habitué à GRR Martin j'attends plus d'intrigues principales, et secondaire, de lieux, de personnage, bref que je m'ennuie pas autant que dans Blackwing.

je te souhaite de ne pas etre trop décu par tes futures lectures car le Tdf est quand même exceptionnel par la densité de ses personnages et de l'intrigue. Il y aurait éventuellement le Livre Mazaléeen (pas encore lu) ou le Prince du Néant (abandonné à mi-cycle car trop difficile à entrer dedans à mon goût) pour arriver à sa hauteur.

35
J'ai toujours pensé que le Tome 2 d'une trilogie était le plus difficile à écrire car il est soumis à 2 contraintes principales: Ne pas refaire du Tome 1 d'une part, et continuer d'autre part, à intéresser le lecteur puisque l'effet de surprise est passé: La solution peut être "simple": Construire une intrigue n'ayant pas grand chose à voir avec le Tome 1 et ne pas y avoir tout dévoilé.

Et ce Cri du corbeau y répond parfaitement ! Nous retrouvons donc Valengrad 4 ans après. Certains personnages
► Afficher le texte

ont vu leur carrière boostées suite aux événements décrits dans le tome précédent, d'autres veulent raccrocher
► Afficher le texte

mais certains dirigeants s'y opposent. La tranquilité de la ville est également menacée de plusieurs côté: Une marshall nouvellement nommée qui veut appliquer une taxe très injuste sur les enfants et qui fait s'exciter la population contre elle, des pèlerins venu des 4 coins de l'empire attendre la venu de la Dame Lumineuse (a priori on sait qui elle pourrait bien être), sans compter le vol d'une relique d'un Roi des Profondeurs

Et dans cette atmosphère délétère ces mêmes rois des profondeurs qui veulent "Coventry-ser" la ville depuis la Désolation qui sera effectivement l'élément "nouveau" du Tome 2 (j'avais regretté qu'il n'y s'y passe plus de chose, la vous allez être servi)

Le ton à la fois sombre et désabusé est toujours présent, aucun temps morts, de nouveaux personnages intéressants, bref si vous avez aimé le Tome 1, celui-ci ne vous décevra absolument pas

Et le T3 ? Ben je suis déjà dedans :)

36
Remarquable clap de fin que ce troisième tome qui est certainement le plus sombre de cette trilogie, avec toujours ces petite capsules romanticos-poétique qui donne à l'ouvrage une vrai originalité.
6 ans se sont donc écoulés depuis les événements du Tome 2. Alors que les capitaines des Ailes noires se font assassiner les uns après les autres, le pouvoir des Roi des profondeurs,lui, ne fait que croître et menace les Sans-Noms. Ryhalt qui s'est réfugié dans la Désolation depuis ce temps est passablement "transformé" par cette terre très hostile. L'apparition d'un des avatar de Corbac pas au meilleur de sa forme va donc le convaincre de revenir à Valengrad.
On retrouve avec plaisir de nombreux personnages du second tome dans une ambiance au premier tiers très western. le reste est toujours très enlevé mais comme dit plus haut, le ton est plus oppressant, ce qui fait que ce dernier tome n'est pas un copier/coller des précédents.
Au final il s'agit d'un excellent cycle, et s'il fallait trouver un défaut c'est peut être qu'on voyage peu. Mais entre les histoires des personnages principaux, la système de magie, la désolation et ses 'habitants", je pense que c'est largement compensé.

37
Pour ma part j'ai lu les 3 tomes d'une traite et j'en ressors avec un bilan mitigé.
Après avoir lu la 4ème de couverture, j’étais très attiré par le coté post-apocalyptique. Ce n'est pas très courant dans les sagas de fantasy et j'en salivais d'avance.
Au final, je n'ai jamais été emporté par l'oeuvre de McDonald pour plusieurs raisons:
- j'ai trouvé globalement que le rythme état mal géré. Il y a de gros temps morts dans chaque livre.
- l'auteur utilise toujours le même principe dans chaque tome: il faut charger un objet de pouvoir.
- A part pour Ryhalt, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les personnages.
- La plume de l'auteur n'a rien d'exceptionnel. On n'est pas emporté par ses descriptions.

Ce n'est pas non plus une mauvaise série car l'auteur a réussi à bâtir un univers cohérent et très sombre mais je m'attendais à mieux.

38
Tome 3 terminé et... je suis un peu déçu, à rebours de la plupart des avis. :(

Autant j'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes avec une atmosphère de fin du monde, des héros façon compagnie noire de Glen Cook et une plume nerveuse et crue en même temps, autant là le charme a moins opéré. Je n'ai pas adhéré à la manière dont la Désolation est perçue, le héros a tellement changé que je ne m'identifiait plus à ses motivations ou ses réactions, et l'effet de surprise dans les rebondissements a moins marché pour moi dans ce tome 3. De même il y a pas mal de répétitions dans le déroulé des évènements d'un tome à l'autre.

J'ai quand même bien aimé, je trouve que l'ensemble de la trilogie mérite toujours largement le détour (surtout qu'il y a une vraie fin), mais je placerai le tome 3 un cran en-dessous.

39
Je viens de commencer ma lecture du tome 1. Pour l'instant c'est plutôt pas mal. Sombre et désespéré, avec un "héros" torturé et charismatique. Je n'en suis qu'au début mais c'est prometteur. L'univers me fait penser à un mélange de John Shannow de Gemmell et du film La Grande Muraille de Zhang Yimou. De quoi allécher un max le chaland. Manque plus qu'à y coller une bonne B.O. et c'est parti pour continuer la lecture :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett