141
Un livre qui a changé ma vie Assurément le Silmarillion de Tolkien. Un livre que je relis souvent Comme beaucoup d'autres ici apparemment, je n'ai pas beaucoup de temps pour relire. Le seul que j'ai relu plusieurs fois est Les trois mousquetaires. Un livre à emporter sur une île déserte Je vais dire le SdA pour ne pas répéter le Silmarillion. ;)Un livre qui fait rire Euh...il faut croire que je n'ai pas beaucoup d'humour parce que je n'en ai jamais rencontré. Un livre qui fait pleurer Le comte de Monte-Cristo, un livre très poignant (je sais c'est pas fantasy désolé...)Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit Des dizaines d'autres livres écrits par Tolkien, mais surtout une version finale de La chute de Gondolin. Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit EragonUn livre que je suis en train de lire Le huitième tome de l'assassin royal, un vrai plaisir d'ailleurs. Un livre que j'ai l'intention de lire Beaucoup de choses mais le prochain sera sûrement un le troisième tome de Fondation.

142
Un livre qui a changé ma vie Le Seigneur des Anneaux comme beaucoup de monde qui m'a ouvert à une Fantasy plus riche pendant mes années collèges et dont je n'ai pas décroché depuis.Un livre que je relis souvent Aucun mais la série que j'ai le plus relu reste Harry Potter avec quatre lectures (3 VF 1 VO) suivi du Seigneur des Anneaux avec trois lectures (2 VF 1 VO)Un livre à emporter sur une île désertePour faire l'inverse de Belthronding je dirais le Silmarillion pour sa richesse qui me permettrai de tenir des mois sans problème. Ou alors les Comptes et Légendes inachevées dans la même veine.Un livre qui fait rireDifficile à dire... j'ai eu des sourire devant plusieurs romans jeunesses mais sur des œuvres lues plus récemment je ne vois pas vraiment.Un livre qui fait pleurer Certains passages de Dune ou de RavageUn livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit Toujours plus de textes sur la terre du milieu vraiment finis pour profiter a la fois de l'univers et de la langue de Tolkien.Sinon lui suite de Dune écrit par Frank Herbert qui manie mieux les mots que ses successeurs à mes yeux.Un livre qui n'aurait jamais dû être écritIl y en a tellement... je trouve toujours dommage quand une série comme Twillight est autant mis en avant car elles font de l'ombres à des sagas bien plus intéressantes.Un livre que je suis en train de lireLa fin du 1ère intégral de l'Assassin Royal (tome 3 donc) pour continuer à copier mon voisin du dessus.Sinon je suis également entrain de relire le Seigneur des Anneaux pour le première fois en VO (Retour du rois en cours)Un livre que j'ai l'intention de lireLa suite de l'Assassin Royal et du Trône de Fer (Dance with Dragons) pour les séries déjà commencéEt pour les nouvelles aventures je souhaiterais commencer du Pratchett prochainement ainsi que la Horde du Contrevent

143
Un livre qui a changé ma vie Le Seigneur des Anneaux. Sans lui je n'aurais probablement pas découvert le Silmarillion puis d'autres auteurs de fantasy.Un livre que je relis souvent Le Seigneur des Anneaux et le Silmariillion... plus d'une vingtaine de fois.Un livre à emporter sur une île déserte Hum. Peut-être le Mahabharata ou le Ramayana... il faut que je les lise et ils tiendraient quelques jours... en espérant que les secours viennent vite.Un livre qui fait rire Ils sont nombreux. Les Pratchett ou bien dernièrement Féérie pour les Ténèbres de Jérôme Noirez... également plusieurs passages des Instrumentalités de la Nuit ou du Livre de Cendres...Un livre qui fait pleurer Pleurer... je n'en ai pas souvenir mais il est des passages qui serrent le cœur. Je me souviens de ma première lecture des Noces pourpres.Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit Le Silmarillion par J.R.R. Tolkien... de son vivant et dans la version qu'il aurait lui même considéré comme achevée.Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit La liste est très longue. Un livre que je suis en train de lire En ce moment : Long John Silver par Bjorn Larsson.Un livre que j'ai l'intention de lire Les suivants sont trois ouvrages de Guy Gavriel Kay.

145
Un livre qui a changé ma vie
Bilbo le hobbit, premier livre de fantasy que j'ai lu, et à aujourd'hui je dois être à plusieurs centaines.

Un livre que je relis souvent
pas assez de temps pour relire souvent, mais j'ai du relire le SDA et le Silmarrillon 3 fois en VF et une fois en VO.
Et bizzarement 3 fois aussi Sur des mers plus ignorées de Tim Power.

Un livre à emporter sur une île déserte
CA de Stephen King

Un livre qui fait rire
H2G2 'videmment :)

Un livre qui fait pleurer
La Route de Cormac McCarthy

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit
Les Tomes 6 et 7 en VO du TDF !

Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit
Tout ceux de Jerôme Noirez, ha oui désolé impossible pour moi de différencier l'homme (immonde) de ses écrits.

Un livre que je suis en train de lire
Tome 6 duu Cycle d'EA de Zindel, pour faire plaisir à Gillossen :D.

Un livre que j'ai l'intention de lire
Le T7 du Cycle d'EA blablabla
ensuite j'ai une Pal un peu monstrueuse...

146
Tiens, c'est amusant comme exercice, je vais m'y livrer :

Le Seigneur des anneaux. Oui je sais c'est pas original, mais c'est comme ça. Il est en concurrence avec un livre de SF, mais comme on est sur un forum de Fantasy...

Neuromancien, W. Gibson

Gagner la guerre, Jaworski

Un livre qui fait rire
Contes de la folie ordinaire, de Bukowski

Pour qui sonne la glas, Hemingway

Gagner la guerre 2 : le retour de la vengeance du secret du mystère

Quand un livre est mauvais, je le lâche assez vite, ou je l'oublie. Je ne vois donc pas quoi répondre à cette question.
(Edit : ah si ! en fait, j'ai trouvé, tous les livres de Guillaume Musso :) )

Périphériques, de W. Gibson

le tome 3 du cycle de Syffe, quand il va sortir. Je l'attends avec impatience, j'ai vraiment accroché. Mais d'ici là, j'ai une PAL conséquente...

147
Hmmm... D'instinct, j'aurais dit le Petit Prince, de St Exupéry.
Sinon, je n'oublierai jamais le premier livre qui m'a fait basculer vers la lecture pour le plaisir, hors bd, à 13 ans : Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo.

Ça a été longtemps La Belgariade de Eddings.
Maintenant, c'est plutôt au cumul Le Seigneur des anneaux, surtout depuis que j'ai les livres audio.

Guide de survie sur une île déserte pour les nuls. :P

Un livre qui fait rire
Les Thursday Next de Jasper Fforde :wub:

J'évite généralement les livres trop déprimants ou qui se prennent trop au sérieux... La Ferme des animaux de Orwell, peut-être.

La suite qui n'arrivera jamais des Princes d'Ambre, écrite par Zelazny. La fin abrupte du cycle de Merlin et les quelques nouvelles laissent un sentiment d'inachevé assez terrible pour un tel univers.

Rien ne vient, là.

Gagner la guerre, de Jaworski.

Tellement...

148
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Je suis à peu près sûr que personne ne l'a cité. ;)

Le Sda. je commence toujours par: "tiens, je me lirai bien ce ptit passage que j'apprécie" et ça re-finit toujours par une lecture complète. Par contre, le Silmarillion après la 3ème ou 4ème fois j'ai arrêté.
La trilogie de la Mort Rouge. Tellement relu/prêté que j'ai défoncé les livres

Robinson ? Terremer ? Un gros cycle ça peut être pas mal.

Un livre qui fait rire
Quand Elodin demande à Kvothe de sauter et qu'il le fait. Bon éclat de rire.
Une certaine scène de sexe dans gagner la guerre. Quel salopard ce mec.

Un livre qui fait pleurer/b]
Pas encore trouvé.

Le dernier du fou et l'assassin
► Afficher le texte

Tous le cycle du Fou et l'assassin

Je me suis enfin lancé dans la roue du temps :applau:

Fondation de Asimov. peut-être un jour

149
La belle fauconnière, de M. Zimmer Bradley suivi de toute la romance de Ténébreuse, première incursion dans la SFF.

La Belgariade de Eddings. Hors SFF : Novecento pianiste de Baricco

Neverwhere de Gaiman

Un livre qui fait rire
Le peuple du tapis de Pratchett

Quelques minutes après minuit de Ness

Le nom du vent, afin de pouvoir enfin commencer cette série.
► Afficher le texte

Un seul vraiment ?

L'anthologie Dragons chez Calmann Lévy

Beaucoup trop, notamment en SF.
Memento mori

150
Muetdhiver a écrit :Un livre que je relis souvent
Neuromancien, W. Gibson

Vu ton pseudo ;)
j'avais oublié que je l'avis lu 2 fois, la seconde pasque j'avais pas compris grand-chose la première :D

151
toon a écrit :
Muetdhiver a écrit :Un livre que je relis souvent
Neuromancien, W. Gibson

Vu ton pseudo ;)
j'avais oublié que je l'avis lu 2 fois, la seconde pasque j'avais pas compris grand-chose la première :D

Oui, tu n'es pas le seul à qui ça a fait ça. La 2ème ça a été mieux ?
En fait, je ne le lis plus, car je l'ai déjà 4 ou 5 fois, je pense, mais c'est un des livres que j'ai le plus lu.
Maintenant, j'attends le jour où ce livre sera enfin adapté en film. C'est difficile d'en faire un bon film, il est vrai (Quand on voit la bouse monumentale qu'a été par exemple l'adaptation de Johnny Mnemonic, la nouvelle dont il est tiré étant un première approche de la trilogie de la conurb). Il y a eu plusieurs projets, tous avortés. Certains étaient séduisants sur le papier, d'ailleurs, par exemple, le projet d'adaptation qu'au eu, pendant un temps, Michael Mann.

152

Plus un univers qu'un livre, celui de Warhammer 40,000. J'ai plongé dans les romans publiés, jadis, chez la Bibliothèque Interdite. Avant cela, je dévorais les White Dwarf, ils avaient une autre gueule (et surtout pas le même contenu) que maintenant je dois dire. Mon appétence pour l'imaginaire et la lecture vient de là. ^_^

Aucun, même avec un livre entre les mains, je pense déjà au prochain.

Kra. Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr de John Crowley aux éditions L'Atalante. Pour apercevoir une dernière fois la Corneille. Ma dernière lecture vraiment marquante en somme. Sinon, je me prendrai volontiers l'intégralité de L'Hérésie d'Horus chez la Black Library. Par contre, si je ne trouve rien à manger sur l'île, je serai cuit avant d'avoir terminé. :P

Un livre qui fait rire

Les romans de Joe Abercrombie. Parfait pour se changer les idées ! :D

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été remué à ce point-là. J'ai tout de même en tête deux bandes dessinée : Alcoolique aux éditions Monsieur Toussaint Louverture et Nous ne serons jamais des héros aux éditions Le Lombard.

Ma PAL me dit dans l'oreillette de ne pas trop la ramener. ^^

Il y a bien une pile de livres que j'ai laissé de côté, à jamais. Mais ces mêmes livres ont trouvé preneur ailleurs, une raison suffisante pour leur ficher la paix.

Un long voyage de Claire Duvivier aux éditions Aux forges de Vulcain.

La Lyre et le Glaive, tome 2 de Christian Léourier aux éditions Critic.

153
J'étais persuadé d'y avoir déjà répondu, mais apparemment non, alors ...

Arphadax le Khour de Yann Menez, un fleuve noir offert par ma grand mère pour mes 11 ans qui m'a fait basculer du côté imaginaire de la force alors que je ne lisais absolument rien avant.

Ça va se faire de plus en plus rare je pense, mais avant il y avait Le seigneur des anneaux et la saga Potter.

Un seul c'est dur mais s'il faut choisir, La ménagerie de papier de Ken Liu pour la diversité des récits et leurs qualités.

Un livre qui fait rire

De bons présages de Pratchett et Gaiman, sinon hors genre, Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding

Ça m'arrive rarement d'être ému à ce point, mais je dirais Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes et sur certains passage de L'infernale comédie de Mike Resnick

Ben comme beaucoup je pense, la suite du Trône de fer.

Si je n'accroche pas à un bouquin, je pense toujours que c'est parce qu'il n'était pas fait pour moi, donc aucun.

Le tome 3 de Rois du monde de Jaworski

Le tome 4 du Livre des Martyrs d'Erikson
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

154
Vachement sympa ce topic ! :) Allez je m'y mets.

Harry Potter. Mes premiers "gros" livres ! J'avais reçu les 4 tomes sortis à l'époque et je les avais dévorés. Jamais je n'avais visité un univers aussi fascinant et vécu des aventures aussi folles avec des personnages plus incroyables les uns que les autres. Du haut de mes 7 ans, je rêvais de recevoir ma lettre, comme tous les autres enfants (j'en rêve encore en fait). Et puis les années suivantes, les discussions interminables avec les copains à la récré... "Hey, t'as commencé le nouveau tome ?? Alors, t'es rendu où ?" :wub:

Je ne relis pas souvent mes livres, loin de là, mais ceux que j'ai le plus relus sont sans doute les fameux Harry Potter. En français, en anglais, à voix haute (en les lisant à mon petit frère le soir)...

S'il ne fallait garder qu'un livre avec moi, ce serait Les Mensonges de Locke Lamora. Je suis passé par toutes les émotions avec ce bouquin-là ! C'est diablement bien foutu. Et puis Locke et Jean, quoi… LOCKE ET JEAN.

Un livre qui fait rire

J'allais répondre Locke Lamora mais il est déjà au-dessus, du coup on part sur Le Grand Livre des Gnomes de Terry Pratchett, qui m'a vraiment beaucoup fait rire.

Je ne me souviens pas avoir déjà pleuré devant un livre, mais Quelques minutes après minuit m'a fait quelque chose, c'est sûr. Et récemment j'ai lu La Fin de Mats Strandberg, pas mal dans le genre "boule au ventre", surtout à mesure qu'on se rapproche de la fameuse fin.

J'allais répondre The Thorn of Emberlain, mais comme techniquement le manuscrit est terminé… Ce sera The Winds of Winter (quelle surprise !!).

Borf, c'est violent comme catégorie. ^^ Cela dit je ne peux plus voir en peinture les titres à rallonge du type "Le jour où les flamants roses ont perdu leurs ailes" ou "Je t'attendrai là où les embruns ne brisent plus les couleurs de mon passé".

Je viens de me relire le premier Percy Jackson & the Olympians (je suis vraiment content de me replonger dans cet univers, je l'aime vraiment beaucoup), et en parallèle j'ai lu le tome 4 de Locke & Key, aussi original dans sa forme qu'excellent. Là je me tâte à lire Dracula, mais peut-être que j'enchaînerai finalement avec la 2e aventure de Percy… Seul l'avenir nous le dira !

La Tour Sombre. Je les ai tous, mais je ne sais pas si je suis encore prêt… ^^ (Pareil pour les Damasio.)

155
Cela dit je ne peux plus voir en peinture les titres à rallonge du type "Le jour où les flamants roses ont perdu leurs ailes" ou "Je t'attendrai là où les embruns ne brisent plus les couleurs de mon passé".

Dans mes bras !

156
Gillossen a écrit :
Cela dit je ne peux plus voir en peinture les titres à rallonge du type "Le jour où les flamants roses ont perdu leurs ailes" ou "Je t'attendrai là où les embruns ne brisent plus les couleurs de mon passé".

Dans mes bras !

Avec en sus, une couverture avec couleurs très vives et une étiquette "roman feel-good" :)

157
C'est une super idée ce topic !

Le cycle des marchombres.
(et hors genre, les livres de Pierre Clastre).

Je ne relis jamais mes livres donc...

Dur...Je vais botter en touche, probablement une liseuse avec la mémoire remplie de livres :P

Un livre qui fait rire

Pratchett, Pratchett et Pratchett !! C'est un des rares que je relis, quand j'ai un coup de blues, je retourne voir Mémé Ciredutemps, Moilte von Lipwzig, Tiphaine Patraque, LA MORT, Vimaires, Carotte, Angua et tous les autres.

Au service surnaturel de sa majesté aussi.

Les lions d'Al Rassan.

Le dernier tomes des Rois du Monde de Jaworski. :sifflote:

Je ne sais pas, j'ai tendance à me dire qu'un livre est une rencontre et que quand je n'accroche pas c'est que je n'étais pas la bonne personne pour le livre.

Ayesha d'Ange. Je suis mitigée. Sous couvert d'une histoire de fantasy classique, il y a pas mal de choses intéressantes. Mais je trouve cela vraiment trop classique.

Tigane, GG Kay. Mais j'ai sacrément peur du côté addictif. :P

158
Ah mais non il ne faut surtout pas avoir peur ! Il FAUT lire Tigane ! Tant pis pour les addictions ! Au moins celle ci n'est pas dangereuse pour la santé. La seule chose que tu risques c'est de flinguer une boîte de kleenex et peut être de trouver tes autres lectures un peu fades. Plus sérieusement c'est une histoire magnifique qui m'a fortement marquée.

Pour Ayesha, je ne sais pas où tu en es, mais de mémoire (car ça fait au moins 15 ans que je l'ai lu) le récit commence de façon très classique mais ensuite l'histoire prend une direction très différente, et la conclusion est assez surprenante. ;)

159

Le serment des catacombes, ce n'est pas de la fantasy mais ce petit livre que j'ai lu en 6ème m'a donné le goût de la lecture en général. Ensuite Erwan le maudit et Harry Potter m'ont conduit vers la fantasy.

Erwan le maudit j'ai dû le lire 2 ou 3 fois mais de façon général je relis rarement les romans hormis quelques passage

La Bible =)

Un livre qui fait rire

Dans l'Alliage de la Justice le duo entre le héros et son coéquipier donne lieu à des répliques savoureuse ( d'ailleurs je vais peut être le relire ^^). Et je sais que pas mal de passages dans les aventures de Artémis Fowl m'ont fait rire ( çà ne me rajeunit pas tout çà...)

un livre qui fait pleurer

Le tome 3 d'Eragon ( et ce n'est pas un compliment lol)

Un tome 4 du cycle des Chroniques du Grimnoir ( d'après des rumeurs c'est en cours...)

Un livre qui n'aurait jamais dû écrit

Je ne suis pas encore tombé sur un tel livre, j'ai failli me lancé sur l'Epée de vérité mais après quelques recherches j'ai changé d'avis ^^

Les Souvenirs de la glace de Steven Erikson

La Maison des Chaînes de S. Erikson....et beaucoup d'autres !

160
Bazukhalan a écrit :Un livre qui a changé ma vie

Le serment des catacombes, ce n'est pas de la fantasy mais ce petit livre que j'ai lu en 6ème m'a donné le goût de la lecture en général. Ensuite Erwan le maudit et Harry Potter m'ont conduit vers la fantasy.

J'ai dévoré les romans d'Odile Weulersse étant plus jeune. Ils peuvent encore être tout à fait conseillés à des enfants de 6ème et peuvent facilement donner le goût de l'histoire et de la lecture. J'en ai offert quelques uns à des élèves. Heureux que cela ait fonctionné pour toi.