182
Dans l'univers de Warhammer 40K, il y aura bientôt Warhammer 40,000: Mechanicus, un jeu de stratégie en tour par tour dont la sortie est prévue pour le 15 novembre. C'est développé par Bulwark studios, et voilà ce que ça promet :"Prenez le contrôle de l’une des armées les plus technologiquement avancées de l’Imperium – l’Adeptus Mechanicus. En tant que Magos Dominus Faustinius, vous mènerez l’expédition sur Silva Tenebris, la planète Necron récemment redécouverte. Personnalisez votre équipe, gérez vos ressources, découvrez une technologie tombée dans l’oubli et contrôlez chaque mouvement de vos Tech-Priests.Chacune de vos décisions définira les missions qui vous attendent, et à terme le destin des troupes sous votre commandement, dans plus de 50 missions conçues à la main. Choisissez votre chemin prudemment - le sort de l’Imperium en dépend."

191
Allez, je me fends d'un « petit » retour sur Chaosbane, maintenant que j'approche la trentaine d'heures passées dessus (et aussi histoire de justifier sa place dans mon top 10, si ça intéresse quelqu'un ^^)

Avant tout, je précise que je joue en coop locale, à quatre, et que nous sommes tous amateurs de longue date de Warhammer. Et j’ai tendance à penser que ce sont deux prérequis pour avoir une chance d’apprécier le jeu. D’une part, parce qu’en solo ça doit être assez chiant, le jeu ne pouvant pas prétendre à la même richesse / complexité que d’autres H&S à la réputation établie, et d’autre part parce qu’une partie du plaisir qu’on y prend vient clairement de la licence elle-même.

Avec une douzaine d’heures au compteur, on avait bouclé l’histoire (pas franchement palpitante, ce qui est un peu triste quand on sait à quel point l’univers est développé), en prenant notre temps, dans le mode de difficulté « normal » (une belle connerie soit dit en passant, on aurait mieux fait d’explorer les modes plus corsés). La prise en main se fait de façon fluide, les persos sont sympas et assez différents, les compétences pas mal fichues. Et si j’étais plutôt convaincue au début, mon intérêt a fini par décroître : les défauts déjà « dénoncés » par d’autres joueurs se sont révélés parfaitement justifiés. Peu de variété dans les mobs et les patterns, pas de réelle difficulté en général ou même sur les boss (en tout cas, pas tant que l’on ne se frotte pas aux modes « chaos »), bref, rien de bien fou. Pire, je commençais même à être un peu déçue, alors que tout était normalement réuni pour que je frôle l’extase (Warhammer + coop locale à 4, je me voyais déjà sur un Gauntlet sauce Games Workshop, des étoiles plein les yeux).

Et puis… on a attaqué le end game, principalement les invasions (un arbre de maps successives, avec divers malus à gérer sur chacune) et les chasses à la relique (une map avec au choix 1 malus mineur, 1 mineur + 1 supérieur, ou 1 mineur + 1 supérieur + 1 majeur, et un gros coffre à la fin). On a poussé le curseur de difficulté, sans que j’y voie franchement de différence (on leur roulait toujours dessus, et je trouvais ça toujours trop facile), jusqu’au jour béni où on a fait péter « chaos 3 ». Et là, d’un coup, c’est comme si les portes du paradis tant espéré s’étaient enfin ouvertes : plus question de rentrer dans ces pauvres démons comme dans du beurre et de parcourir les maps les doigts dans le pif, avec à peine un demi-neurone sollicité. Il faut désormais être attentif et se coordonner un minimum, et les dégâts encaissés ne sont plus bêtement anecdotiques. Les boss deviennent redoutables, la mort n’est plus une perspective abstraite et nébuleuse, bref, le jeu devient intéressant et le plaisir réel. En tout cas, aux yeux de mes comparses et moi-même, qui avons clairement signé pour y passer encore au moins quelques dizaines d'heures.

Chaosbane n’est pas parfait pour autant, certes, mais il est (vraiment) loin d’être mauvais. Reste à voir ce que vont apporter les prochains DLC (et les niveaux de difficulté supérieurs :D).

193
Total War Warhammer coûte vite assez cher à cause des nombreux DLC et du fait qu'il y a 2 jeux qui se complètent.

Bonne nouvelle, il y a de grosses soldes Steam en ce moment jusqu'au 23 avril:

Le jeu numéro 1 à -75% (Bretonnie, Empire, Comtes Vampires, Nains, Peaux vertes ork et gobelins): https://store.steampowered.com/app/364360/Total_War_WARHAMMER/

Le jeu numéro 2 à -66% (Haut-elfe, Elfes Noirs, Skaven et Hommes-Lézards):
https://store.steampowered.com/app/594570/Total_War_WARHAMMER_II

Mais également sur tous les DLCs (-50% sur tous sauf les derniers où c'est moins).

Dans l'ordre je vous conseille de prendre les 2 jeux qui se combinent pour fournir une carte commune et offre déjà énormément de contenu, ensuite les races en dlc (Elfes Sylvains, Hommes Bêtes, Rois des tombes, Norsca, Guerriers du Chaos) et enfin les dlc de seigneurs si certains noms connus vous tentes (Skarsnik, Malus Darkblade pour les plus connus).

Un troisième jeu est prévu pour se combiner avec les deux autres et rajouter les quelques dernières races manquantes, (l'hypothèse la plus probable étant: Kislev, Nains du Chaos, Royaumes Ogres et Démons du Chaos). On s'attend à une sortie entre fin 2020 et fin 2021.