@RoiFingolfin : la matéria Aire d'effet associée à Soin est une combinaison qui m'a bien aidé durant ma run. En soignant ou en appliquant Récupération sur tout le monde d'un coup, j'ai souvent été sorti de la panade. Et puis Hâte aide aussi beaucoup lors des combats de fin.
Perso j'ai vraiment aimé le système de combat qui a su garder le côté stratégique de la jauge ATB tout en donnant une liberté d'action bienvenue.
Je me suis vraiment surpris à jongler durant le combat entre tous les personnages à ma disposition et j'ai apprécié chaque manière qu'ils avaient de se battre, aussi différente soient-elles.
Franchement, les combats dans ce Remake sont juste méga cool. ça restera pour moi l'un des gros points forts du jeu. J'ai souvent été vraiment à fond dans chaque combat de boss à essayer de trouver la bonne parade au bon moment et à bien réagir en fonction des comportements de l'adversaire. Là dessus j'ai pas grand chose à redire, c'était souvent hyper épique, un vrai kiff

J'ai été assez sensible à l'ambiance aussi. Je m'attendais à peu près à ça concernant cette partie à Midgar que j'avais refaite l'an dernier sur le jeu originel et je n'ai pas du tout été déçu.
Certes, certains environnements ont un côté un peu remplissage parfois, mais en voulant prolonger une expérience de jeu dans un endroit dans lequel on ne passe qu'environ 6 ou 7h dans le jeu de base, c'était compliqué amha.
Il y a vraiment des endroits que j'ai particulièrement apprécié, notamment Wall Market qui retranscrit très bien son ambiance et la Tour Shinra également (je ne citerai pas la partie dans le labo de Hojo par contre

).
La plupart des quêtes annexes ont un côté inutile, mais ce que je vais plutôt reprocher c'est cette sensation de culpabilité que le jeu te fait ressentir quand tu veux avancer dans l'histoire au risque de ne plus pouvoir les faire ensuite.
Genre Barrett qui te dit "T'es sûr de vouloir y aller maintenant Cloud ? Je voulais encore aider les gens ici !" Cela suivi de "Voulez-vous vraiment quitter la zone au risque de ne plus pouvoir repartir en arrière et de dire adieu à tout ce que vous auriez pu trouver ?" Pour un peu je me serai presque attendu à une troisième remarque après validation du style "Comme vous voulez, espèce d'infâme égoïste qui n'aime pas aider les gens, tu viendras pas te plaindre si t'as plus d'amis après."
Il y a un donc petit côté gonflement artificiel de la durée de vie que j'aurai vu mieux géré à ce niveau là.
Concernant la fin, j'ai apprécié l'audace
► Afficher le texte
du côté méta dont j'avais un très très léger doute au départ. Notamment quand Aerith est empêchée de tomber dans l'église par les fileurs. Pour moi ça donne de la liberté suffisante aux développeurs pour ne refaire totalement le même jeu avec la même histoire. ça donne quelque part une replay value un peu cachée je trouve. Parce que les gens qui connaissent l'histoire se demanderont désormais comment elle va finir. On ne sait actuellement plus du tout ce qu'il va advenir d'Aerith et plus globablement de tous les personnages. C'est assez fort je trouve car on pensait qu'il s'agissait d'un "banal" remake, hors désormais, le joueur ne peut plus être sûr de rien.
Par contre, j'ai clairement moins apprécié le côté
► Afficher le texte
combat final à la Kingdom Hearts. Pourquoi dès la fin de cette première partie se retrouve t-on encore dans une ambiance de fin du monde à devoir sauter entre des routes qui volent dans les airs pour affronter des méga chevaliers avant d'affronter le Uber Chevalier, aka Sephiroth ? J'ai l'impression que chaque RPG de Square finit de cette manière ! Alors que pour le coup, sans enlever tout ce qui concerne les fileurs, j'aurai bien vu un final juste un peu plus sobre, sans cette ambiance fin du monde qui dénote sacrément avec le reste du jeu.
Je reste toutefois positif et enthousiaste concernant ce jeu. J'ai particulièrement apprécié mes 42h dessus. Certes, le jeu n'est pas parfait, mais il m'a procuré de bonnes sensations en tant que joueur et fan et je suis assez confiant concernant la suite désormais